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re: Canalisations de frein
Posté : ven. juil. 21, 2017 8:17 am
par Le Pougarais
nic_psy a écrit :tiens j'ai la meme race d'aidant, qui en profite pour te faire un calin quand tu es couche dessous le T2
a+
Ils sont tous pareils

!!
Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 10:46 am
par Boby21
Bonjour , navré pour ce déterrage mais j'ai une question con ^^ j'ai moi aussi des conduites de frein HS et je regarde ce topic et celui de fb71 , les raccords sont bien des "collets battus" et non des "olives" ?
Merci d'avance

Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 11:26 am
par edefaverney
Ce sont des dudgeons.
Si ça peut te donner des idées :
viewtopic.php?t=146793&start=760#p3859855
Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 11:39 am
par Boby21
Ok je vois,c'est un collet battu avec un bourrelet si je puis dire ^^
Et concernant le matériau des conduites, du cuivre ça 'e craint pas niveau corrosion ? J'habite en montagne et le sel on en a pas mal sur les routes l'hiver . Il n'y a aps de conduites "revêtues" , traitées ou peintes ?
Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 3:55 pm
par edefaverney
Le cuivre, il n’y a pas mieux, c’est souple, ça se travaille bien, ça se soude bien, ça résiste bien à l’oxydation sinon on ne ferait pas des toits et des gouttières avec !
Le seul inconvénient par rapport à l’acier, c’est son prix !!!
Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 6:20 pm
par Boby21
Euh sur les toitures et pour les gouttières on utilise du zing ou du galva mais du cuivre

Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 7:37 pm
par edefaverney
Bon ben… met du plomb alors !

Ou du pvc!

Re: Canalisations de frein
Posté : lun. avr. 07, 2025 8:08 pm
par Boby21

, j'en ai vu en acier recouvert PVF (polyvinyle fluoride)je vais partir là dessus je pense

Re: Canalisations de frein
Posté : mar. avr. 08, 2025 10:15 am
par 3.0 B
edefaverney a écrit : lun. avr. 07, 2025 3:55 pm
Le cuivre, il n’y a pas mieux, c’est souple, ça se travaille bien, ça se soude bien, ça résiste bien à l’oxydation sinon on ne ferait pas des toits et des gouttières avec !
Le seul inconvénient par rapport à l’acier, c’est son prix !!!
Oui, je devais partir là dessus il y a 20 ans lors de la réfection de ma Land. C'était fourni à l'époque par Renault, mais la concession n'en avait pas en stock. Du coup j'ai pris de la canalisation chez Volvo. Elle n'était pas en cuivre mais en acier zingué avec couche de peinture "plastifiée". ça n'a pas bougé depuis.
De mémoire on m'avait conseillé depuis du Cupro-Nickel.
Re: Canalisations de frein
Posté : mar. avr. 08, 2025 10:59 am
par Boby21
3.0B tu veux dire que tu repars sur de l'acier recouvert ou bien sur un alliage cuivre/nikel ?
J'ai aussi lu du bien du cuivre+nikel mais chez le prendre pour être sûr de la qualité ? Parce que on en trouve à la pelle et même chez amazon/aliexpress et consorts ^^