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re: que mettre sur boulon ?
Posté : dim. mai 28, 2017 5:25 am
par lebjac
dede83 a écrit :frein cuivre ou alu
echappement et turbo cuivre ou alu
bougies cuivre ou alu
sonde lambda cuivre alu ou vaseline graphitée
le reste graisse multi usage
mef sauf précisé sur la doc les couples de serrage sont stipulés sans graisse
Ca c'est la grande question?

Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient.

re: que mettre sur boulon ?
Posté : dim. mai 28, 2017 7:42 am
par rover17
lebjac a écrit :Ca c'est la grande question?

Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient.
Élongation de la vis , plus près du point de rupture
re: que mettre sur boulon ?
Posté : dim. mai 28, 2017 8:04 am
par fredbuch
Oulalaa ! Ça en fait du bordel tout ça ! Merci à vous pour vos conseils , j vais suivre Dede83 et Pat

re: que mettre sur boulon ?
Posté : dim. mai 28, 2017 8:41 am
par platplat
lebjac a écrit :Ca c'est la grande question?

Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient.
Et d'apres toi, pourquoi penses tu qu'un couple de serrage tres precis est preconisé ?
re: que mettre sur boulon ?
Posté : lun. mai 29, 2017 5:47 am
par lebjac
platplat a écrit :Et d'apres toi, pourquoi penses tu qu'un couple de serrage tres precis est preconisé ?
Pour plusieurs raison:
- Préservé l'intégralité de la partie vis.
- Assurer un serrage convenable de deux pièces en fonction des contraintes aux quelles elles seront soumises (mécaniques et thermiques essentiellement).
Pourquoi il est très précis lorsqu'il est préconisé:
- Tout d'abord parce que le montage a des contraintes particulières mécaniques et thermiques mais également en fonction de la matière utilisée pour réaliser l'assemblage.
- Ensuite parce que les outils d'application des couples sont ou deviennent imprécis, de part une mauvaise utilisation, ou une usure, donc on peut considéré que si il y a une tolérance il ne faut pas l'appliquer intentionnellement, elle le sera dans la plus part du temps par les imperfections du matériel et le manque de savoir faire de l'opérateur.
Moi je rigole lorsque je vois les mécanos finir le serrage des goujons de roue à la clé dynamométrique et ensuite balancer cette clé au sol comme n'importe quelle manivelle, vous me direz ça ne change pas grand chose étant donné que cette clé est pourrie et n'a jamais été re étalonnée depuis les 20 ans ou plus qu'elle est dans l'atelier.
