que mettre sur boulon ?

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

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lebjac
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re: que mettre sur boulon ?

#31

Message par lebjac »

dede83 a écrit :frein cuivre ou alu

echappement et turbo cuivre ou alu

bougies cuivre ou alu

sonde lambda cuivre alu ou vaseline graphitée

le reste graisse multi usage

mef sauf précisé sur la doc les couples de serrage sont stipulés sans graisse
Ca c'est la grande question? :hein:
Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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rover17
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re: que mettre sur boulon ?

#32

Message par rover17 »

lebjac a écrit :Ca c'est la grande question? :hein:
Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient. ;)
Élongation de la vis , plus près du point de rupture
Des faits , pas des impressions ...
Vous saviez , vous n'avez rien fait ...
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fredbuch
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re: que mettre sur boulon ?

#33

Message par fredbuch »

Oulalaa ! Ça en fait du bordel tout ça ! Merci à vous pour vos conseils , j vais suivre Dede83 et Pat :clap:
Hilux Xtra cab Année 1995 Kit réhausse +5cm triangle à l'avant pneu guyane 31x10,5x15
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platplat
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re: que mettre sur boulon ?

#34

Message par platplat »

lebjac a écrit :Ca c'est la grande question? :hein:
Avec graisse = pour le même couple, le serrage sera un peu plus fort, perso je n'y vois aucun inconvénient. ;)
Et d'apres toi, pourquoi penses tu qu'un couple de serrage tres precis est preconisé ?
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lebjac
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re: que mettre sur boulon ?

#35

Message par lebjac »

platplat a écrit :Et d'apres toi, pourquoi penses tu qu'un couple de serrage tres precis est preconisé ?
Pour plusieurs raison:
- Préservé l'intégralité de la partie vis.
- Assurer un serrage convenable de deux pièces en fonction des contraintes aux quelles elles seront soumises (mécaniques et thermiques essentiellement).

Pourquoi il est très précis lorsqu'il est préconisé:
- Tout d'abord parce que le montage a des contraintes particulières mécaniques et thermiques mais également en fonction de la matière utilisée pour réaliser l'assemblage.
- Ensuite parce que les outils d'application des couples sont ou deviennent imprécis, de part une mauvaise utilisation, ou une usure, donc on peut considéré que si il y a une tolérance il ne faut pas l'appliquer intentionnellement, elle le sera dans la plus part du temps par les imperfections du matériel et le manque de savoir faire de l'opérateur.
Moi je rigole lorsque je vois les mécanos finir le serrage des goujons de roue à la clé dynamométrique et ensuite balancer cette clé au sol comme n'importe quelle manivelle, vous me direz ça ne change pas grand chose étant donné que cette clé est pourrie et n'a jamais été re étalonnée depuis les 20 ans ou plus qu'elle est dans l'atelier. ;)
Plutôt seul que mal accompagné .
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