platplat a écrit :Et d'apres toi, pourquoi penses tu qu'un couple de serrage tres precis est preconisé ?
Pour plusieurs raison:
- Préservé l'intégralité de la partie vis.
- Assurer un serrage convenable de deux pièces en fonction des contraintes aux quelles elles seront soumises (mécaniques et thermiques essentiellement).
Pourquoi il est très précis lorsqu'il est préconisé:
- Tout d'abord parce que le montage a des contraintes particulières mécaniques et thermiques mais également en fonction de la matière utilisée pour réaliser l'assemblage.
- Ensuite parce que les outils d'application des couples sont ou deviennent imprécis, de part une mauvaise utilisation, ou une usure, donc on peut considéré que si il y a une tolérance il ne faut pas l'appliquer intentionnellement, elle le sera dans la plus part du temps par les imperfections du matériel et le manque de savoir faire de l'opérateur.
Moi je rigole lorsque je vois les mécanos finir le serrage des goujons de roue à la clé dynamométrique et ensuite balancer cette clé au sol comme n'importe quelle manivelle, vous me direz ça ne change pas grand chose étant donné que cette clé est pourrie et n'a jamais été re étalonnée depuis les 20 ans ou plus qu'elle est dans l'atelier.

Plutôt seul que mal accompagné .