adjustlight a écrit :Samedi balade en forêt, un arbre me barre le chemin, et je n'ai pas ma tronçonneuse, mais le hi lift est dans le coffre. J'entreprend donc de redresser l'arbre et la souche et de les faire basculer de l'autre coté. Je dispose le hi lift à la base du tronc, je léve, je force, je transpire l'arbre se redresse et tout à coup je me rend compte que le hi lift n'est plus droit du tout (il décrit un bel arc de cercle). J'abandonne donc et je rebrousse chemin, mais je ne comprend pas, comment se fait il que la goupille de sécurité n'ait pas cédée.
Si la barre avait complétement fléchie, l'arbre aurait pu me tomber dessus et j'aurais pas apprécié.
Est ce que je peux le redresser, (en roulant dessus par exemple) ou est il HS.
Est ce que tout simplement la force necessaire pour lever l'arbre n'allait pas au dela des limites du High Lift ?
la fonte c'est comme l'acier il y en a une multitudes, pour les batis machines outils, pour les poelles gaudin, moteurs, cheminées, fontes d'aluminiums, cocottes, casseroles, à chacune on demande des qualitées mecanique propre à son utilisation.
Il peut toujours y avoir un defaut de fabrication et dans ces cas là faut le ramener et il sera certainement expertiser pour savoir exactement ce qu'il s'est passé.
La torsion crée un point de rupture, le high lift n'aura plus les memes qualitées mecaniques et risque vraiment de casser avec un effort moindre.