Interrogations en cas de décès de parents...

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

didi
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Interrogations en cas de décès de parents...

Message par didi »

le fait que tout soit bien encadré est certainement pénible au niveau de la gestion, j'en doute pas un instant, mais ça permet de contrarier bien des malfaisants, à n'en pas douter :no:
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

oui mais comme tu le soulignes, les malfaisants (j'ai écrit noir sur blanc au Juge, que les enfants sont de véritables vautours !) sont plus nombreux qu'on ne le croît ! (j'ai suffisamment de recul pour cela !)

je rends mes comptes au centime près, avec tous les justificatifs sur toute l'année, le ticket de caisse et le justificatif du paiement par CB, etc.

Tous les extraits de compte, mois par mois, alors qu'ils n'en veulent que deux, ceux de décembre et de juin !

j'ai repris tout sur Excel et cela va très vite d'autant que quasiment presque tout est en prélèvement automatique !

coût de ma prestation : 0 € moins cher tu meurs !
La nostalgie revient quand le présent n'est plus à la hauteur du passé !
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Si,si, la tutelle peut être demandée par n'importe qui..... le médecin, la voisine et j'en passe.... Dans le sens "signalement", hein (cas d'une personne isolée avec des problèmes de santé importants par exemple) Ce qui ne veut pas dire que c'est la personne demanderesse qui en obtient l'octroi.... J'ai eu à rencontrer une juge des tutelles pour un membre de ma famille, c'est uniquement elle qui fait la part des choses, aidée éventuellement de "témoignages" extérieurs (médecin, etc)

C'est dur tout ça.... Je compatis avec toi Didi... J'ai donné toutes mes forces pour que mon papa reste à la maison le plus longtemps possible (il n'a passé que ces tous derniers jours à l'hôpital). Pour maman, ce n'est pas terrible en ce moment, mais pas moyen de mettre les choses à plat avec elle....
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

reprends le lien cité plus haut par Ejeepsien pour avoir la définition du "n'importe qui" en l'ocurrence cette phrase là :

"...................une personne entretenant avec le majeur des liens étroits et stables.........."
KAT
Quatre-Quatreux

Message par KAT »

Oui, j'ai lu, mais je ne faisait que retranscrire ce que m'avait signalé la juge en matière de signalement (à mon grand étonnement d'ailleurs, vue la fragilité que peuvent avoir les dires des gens :no :)
Y61 long BVA & Y60 TB42E BVA & HDJ80 12s BVA
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

KAT a écrit :Si,si, la tutelle peut être demandée par n'importe qui..... le médecin, la voisine et j'en passe.... Dans le sens "signalement", hein (cas d'une personne isolée avec des problèmes de santé importants par exemple) Ce qui ne veut pas dire que c'est la personne demanderesse qui en obtient l'octroi.... J'ai eu à rencontrer une juge des tutelles pour un membre de ma famille, c'est uniquement elle qui fait la part des choses, aidée éventuellement de "témoignages" extérieurs (médecin, etc)

C'est dur tout ça.... Je compatis avec toi Didi... J'ai donné toutes mes forces pour que mon papa reste à la maison le plus longtemps possible (il n'a passé que ces tous derniers jours à l'hôpital). Pour maman, ce n'est pas terrible en ce moment, mais pas moyen de mettre les choses à plat avec elle....

c'est gentil :cool:

Mais il fô reconnaitre que les liens entre lui et moi ne sont pas ceux d'un père et d'un fils...ma soeur s'investi d'avantage que moi, elle est beaucoup moins rancunière!!!
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
ejeepsien
Quatre-Quatreux

Message par ejeepsien »

KAT a écrit :Oui, j'ai lu, mais je ne faisait que retranscrire ce que m'avait signalé la juge en matière de signalement (à mon grand étonnement d'ailleurs, vue la fragilité que peuvent avoir les dires des gens :no :)
J'ai été en contact avec une juge des tutelles,

d'abord un courrier, puis un questionnaire, puis un contact direct en entretien... c'était à propos d'une 'parente' (je n'ai pas compté combien de degrés) l'investigation visait à identifier qui serait le mieux placé pour être nommé tuteur, après qu'une procédure de mise sous tutelle ait été requise

la requête émanait dans l'enchaînement des choses, d'une personne de voisinage (ayant détecté un danger) -> une personne de la famille, ayant été alertée -> un médecin traitant -> préfecture et médecin agréé par la préfecture -> procédure de mise sous protection (juge des tutelles)

une fois la requête accomplie, j'ai pu constater que la recherche du (des) tuteur (s) procède partant de là, du cercle le plus rapproché jusqu'à (par défaut) la désignation éventuelle d'un 'chargé d'affaires' extérieur à la famille

priorité est donnée à une tutelle qui serait exercée par quelqu'un de la famille (sauf opposition motivée d'autres membres de la famille)
pachy54
Banni

Message par pachy54 »

KAT a écrit :Oui, j'ai lu, mais je ne faisait que retranscrire ce que m'avait signalé la juge en matière de signalement (à mon grand étonnement d'ailleurs, vue la fragilité que peuvent avoir les dires des gens :no :)

Oui mais les juges des tutelles sont fort aguerris devant les "démons sur terre" et pas uniquement en enfer !

quand je vois pour ma Mamy, un courrier explicatif / 2 pages relatif à la situation connue depuis longtemps, recoupement puis audition de toutes les personnes, opposées ou pas à une telle mesure, parties prenantes ou pas, degré de parenté, dans quel but est effectuée la démarche, etc....l'intérêt de la personne mais sous-jacent comment s'accaparer la galette ou en dépenser le minimum pour s'assurer un K substantiel, à terme et le plus rapidement possible autant que faire se peut ! :roll: !

j'ai vu un cas au boulot dans une famille nombreuse et pas mal de fric en jeu que la famille soit totalement écartée avec des mesures d'interdiction d'approcher le parent, violences verbales, voies de fait, etc.... que 2 tiers ont été désignés, un gestionnaire des affaires courantes et un gérant de portefeuille dans une banque !
Satamax
Grincheux des montagnes

Message par Satamax »

Didi, j'ai pas lu tout les commentaires.

Mais une première étape, l'assistante sociale de la maison de retraite ou de l'hôpital le plus proche. Ces gens la gèrent ce genre de dossier, ou enfin, aiguillent les gens à longueur d'année.
Regardez ça!
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

Satamax a écrit :Didi, j'ai pas lu tout les commentaires.

Mais une première étape, l'assistante sociale de la maison de retraite ou de l'hôpital le plus proche. Ces gens la gèrent ce genre de dossier, ou enfin, aiguillent les gens à longueur d'année.
;)

Je vois que vous parlez beaucoup de tutelle...

Pour mon beau père quand il a fallu lui trouver une tutrice, il a fallu qu'il passe devant un médecin expert pour confirmer le besoin de celle ci.

300€.

Pour dire que tout le monde doit pouvoir éventuellement demander une tutelle, mais y'a déjà 300€ à banquer...
Répondre