Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Avatar du membre
pattbo
VIP
VIP
Messages : 7674
Date d’inscription : novembre 2002
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#31

Message par pattbo »

françois fou a écrit :chaque fois qu'un nouveau système de restriction est mis en place, c'est "juste pour les vieux engins" et ensuite ça va évoluer, en pire.
souvenez vous de la vignette, au début c'était juste pour les freins, les loupiottes et quelques bricoles. Maintenant c'est de la chirurgie invasive.
Donc rien rien rien rien de nouveau ne doit sortir .
J'abonde.

Mais parfois, c'est bien d'avoir un truc nouveau oublié qui revient.

Par exemple, mon véhicule a toujours sa pastille verte de 1998 :-) ca peut tromper l'oeuil :-)
Je viens du ciel et les étoiles entre elles Ne parlent que de toi
La vie est si belle, que le soleil en pleure, quand je suis avec toi . Nathalie je t'aime.
Avatar du membre
cedricfred
Monument historique
Messages : 18451
Date d’inscription : septembre 2003
Localisation : Pacy sur Eure, 27
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#32

Message par cedricfred »

Oooohhh depuis le temps tu es vivant ? :D
Avatar du membre
pat95
Quatre-Quatreux
Messages : 1969
Date d’inscription : novembre 2004
Localisation : 95
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#33

Message par pat95 »

comme il y en a toujours a se faire pigeonner

tout est bon :diable:

vigilance ;)

http://www.lci.fr/conso-argent/vignette ... 15380.html


completement idiot

Le conducteur qui circulerait, à Paris, avec un véhicule non autorisé, en semaine, risque la verbalisation. C’est ce que précise l’article R411-19-1 du Code de la route :

"Le fait, pour un conducteur, de circuler en violation des restrictions d'une zone à circulation restreinte, instituée en application de l'article L. 2213-4-1 du code général des collectivités territoriales, est puni de l'amende prévue pour les contraventions : 1) De la quatrième classe, lorsque le véhicule relève des catégories M2, M3, N2 ou N3 définies à l'article R. 311-1 ; 2) De la troisième classe, lorsque le véhicule relève des catégories M1, N1 ou L."

C'est-à-dire, une amende de 135 euros (minorée à 90 euros) pour les bus et poids lourds et une amende de 68 euros (minorée à 45 euros) pour les véhicules de particulier et les camionnettes de moins de 3,5 tonnes. Il est également signalé que le véhicule peut être immobilisé.

Mais au-delà de la sanction, la lecture de ce texte montre que l’infraction qui peut être reprochée au conducteur ne réside pas dans l’absence de vignette Crit’air mais dans la violation éventuelle de la restriction à la circulation qui elle est édictée en fonction du certificat qualité de l'air autrement dit de la vignette Crit’air. Pour être plus clair, rien, aujourd’hui, n’oblige à apposer la vignette sur son pare-brise si l’on souhaite circuler à Paris.

En pratique, l’attribution d’une classe de vignette découle d’une motorisation essence, diesel, électrique et du respect d’une norme euro 2, 3, 4, 5 ou 6 classant les véhicules selon leurs niveau d'émissions de gaz polluants. Autant dire que même un vendeur de véhicule d’occasion ne pourrait pas identifier au premier coup d’œil une voiture ayant le droit de rouler ou pas.

Les forces de l’ordre ne pourront, donc, que se fier à la vignette. Et si le véhicule en est dépourvu, le conducteur risque fort de se faire contrôler. Outre la perte de temps, le risque de se faire verbaliser pour une autre infraction qui du coup aura pu être constatée par les agents devrait inciter les automobilistes à adopter la fameuse vignette.
La vignette n’est donc pas obligatoire pour circuler mais elle l’est pour stationner
Il est évident que la rédaction des textes n’obéit à aucune logique d’ordre écologique mais le constat est bien là : on ne pourra pas, par exemple, verbaliser le diesel qui roule, mais on pourra dresser un avis de contravention s’il se stationne alors qu’il a cessé tout rejet polluant.

Le même article R411-19-1 du Code de la route prévoit, en effet, qu’est puni de l'amende prévue pour les contraventions de troisième classe, pour les véhicules de particuliers et les camionnettes, le fait de stationner dans le périmètre de la zone à circulation restreinte lorsque le véhicule n'est pas identifié avec sa vignette ou lorsque l'accès de ce véhicule à la zone de circulation restreinte est interdit en permanence.
Pas d’amende au stationnement pour les véhicules de plus de 20 ans
Là encore, la stricte lecture du texte peut faire sourire. Les véhicules les plus anciens (antérieurs à 1997) ne pouvant prétendre à la délivrance d’aucune vignette, ne sont pas concernés par l’obligation de s’identifier par une vignette. Et comme les zones de circulation restreinte ne le sont pas en permanence (tous les véhicules sans distinction peuvent circuler le week-end), il en sera déduit que les véhicules les plus anciens n’auront pas à craindre la verbalisation au stationnement même en l’absence de vignette.

Le dispositif présente, donc, encore aujourd’hui de nombreuses incongruités, mais quoi de plus logique lorsque l’on réalise que les restrictions à la circulation barrent la route à une petite citadine certes un peu ancienne mais pas forcément très polluante mais ouvre ses portes à un énorme SUV diesel dont on n’est jamais certain de la véracité des données constructeurs en termes de consommation et de pollution.
Une remise à niveau des textes en perspective
Sans doute alertée des incohérences du dispositif actuel et de ces vides juridiques, la ministre de l’Environnement, Ségolène Royal a d’ores et déjà annoncé l’arrivée d’un futur décret visant à rendre l’apposition de la vignette obligatoire dans les zones à circulation restreinte (ZCR). Aux conducteurs qui se rassurent en pensant que le dispositif est exclusivement parisien, on rappellera que 25 villes seront bientôt également concernées par ces ZCR…

L’arrivée des vignettes Crit’air permettra, également, d’abandonner le système arbitraire de la circulation alternée au profit d’une interdiction de circuler plus ciblée à destination prioritairement des véhicules les plus polluants. Les préfets devraient être sensibilisés à l’intérêt de prévoir dans leurs arrêtés l’obligation d’apposition sur le pare-brise de l'autocollant pour circuler lors des pics de pollution.
C'est parce que la vitesse de la lumière est plus rapide que celle du son que tant de gens paraissent brillant avant d'avoir l'air cons.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103477
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#34

Message par christian.styling »

pat95 a écrit :[...]

C'est-à-dire, une amende de 135 euros (minorée à 90 euros) pour les bus[...].
c'est pas mon genre de troller :diable: mais QUID des 360 bus diesel polluants que la marie de Paris vient d'acheter ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17013
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#35

Message par beurk »

christian.styling a écrit :c'est pas mon genre de troller :diable: mais QUID des 360 bus diesel polluants que la marie de Paris vient d'acheter ? :hein:
:D la lessiveuse du greeen washing colle plein de pastilles vertes dessus
Avatar du membre
Jeep22
Adhérent
Adhérent
Messages : 5202
Date d’inscription : avril 2013
Localisation : En Mer Ou en Corse
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#36

Message par Jeep22 »

Résistance civique , ne pas achetât ces pastilles dans aucune ville. Assez de taxes.
Il n'est de pire esclave que celui qui ne sait qu'obéir.

Willys 1944
Avatar du membre
beurk
Quatre-Quatreux
Messages : 17013
Date d’inscription : octobre 2007
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#37

Message par beurk »

Jeep22 a écrit :Résistance civique , ne pas achetât ces pastilles dans aucune ville. Assez de taxes.
:D ouais, faut pas déconner avec ça
Avatar du membre
platplat
Monument historique
Messages : 51507
Date d’inscription : novembre 2006
Localisation : Sud Bytoun
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#38

Message par platplat »

Je vais la prendre.

Rien que pour le plaisir de rouler les jours de grande pollution au lilieu des Zoé, avec le Panzer. :elan:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Avatar du membre
phil13
Président
Messages : 11059
Date d’inscription : janvier 2003
Localisation : Marignane
Contact :
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#39

Message par phil13 »

platplat a écrit :Je vais la prendre.

Rien que pour le plaisir de rouler les jours de grande pollution au lilieu des Zoé, avec le Panzer. :elan:
:elan: le kdj a droit à la vignette N° 2 . J'y pense aussi pour faire fermer leur bouche aux ecolos marseillais en vélo
Image
Image Image
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103477
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: Tout savoir sur la nouvelle éco-pastille 2017

#40

Message par christian.styling »

Madame, Monsieur,

Merci d’avoir effectué une commande de certificat qualité de l’air. Celle-ci est actuellement en cours de traitement.

Elle porte le numéro 170**********. Ce numéro vous permet de suivre l’état d'avancement de votre commande. Nous vous conseillons de le conserver précieusement.

Veuillez trouver ci-dessous l’immatriculation demandée :
Numéro d'immatriculation
********
Vos retours d’expérience permettront d’améliorer le dispositif et d’en faciliter l’usage pour tous. N’hésitez pas à nous faire part de vos observations sur notre site internet http://www.certificat-air.gouv.fr.

Veuillez agréer, Madame, Monsieur, nos salutations distinguées.

Le service de délivrance des certificats de qualité de l’air
je suis convaincu
j'ai commandé la numéro 2 à laquelle le gros 4X4 a droit
c'est juste pour faire chier ceux qu'aiment pas les 4X4 qui polluent :diable:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre