VolvoMax a écrit :intéressant ces chiffres
il te manque aussi le GPL ainsi que les couts d'installation GPL si rajouter et de l’éthanol et on est parfait
et tu te base sur des estimations ou sur de réelles essais?
parce que je n'exclue jamais l'ethanol et le GPL qd je recherche une bagnole, d'ailleur je n'ai et n'ai eu que des essences jusqu'a mtn et sans modif sur ma S60 je montait jusqu'a 60% d'E85
Les chiffres au dessus se basent sur des expériences vécues on va dire, pas sur un modèle spécifique non plus. (les 16 litres à l'E85 par exemple c'est pour un XJ 4.0 sans modifs)
Ca fait 10 ans que je roule à l'E85 avec plusieurs véhicules et pour moi c'est la meilleure option, après avoir comparé les avantages et inconvénients de chaque système.
Le GPL c'était bien avant, (J'ai roulé un temps avec une 406 break avec GPL d'origine) mais les frais d'installation et d'entretien sont prohibitifs quand on compare à l'E85.
Le diesel aussi c'était mieux avant, quand la technologie n'était pas au service du marketing... Maintenant les 2.0 diesel font 200 ch et consomme 5 litres au 100 mais ils sont aussi fiables qu'un discours en période électorale !
Au final ça coûte plus cher lorsqu'on regarde le prix de l'entretien et des réparations des périphériques qui finissent toujours par lâcher (pompes HP, injecteurs, volant moteur, turbo.....), sans compter l'électronique délirante des véhicules récents.
ça reste valable sur un vieux clou comme un HJ61 ou un Terrano, mais il y a la conso qui va avec.
l'E85 quand à lui coûte peanuts à installer sur une voiture essence, certaines voitures acceptent l'éthanol sans préparations particulières (Cherokee XJ, certaines Mercedes et Chrysler, Toyota Prius...), mais dans la majorité des cas il faut faire 2-3 modifs.
La solution low-cost c'est un boitier additionnel, env 150 euros à installer soi-même qui va augmenter le débit de carburant via les injecteurs.
Mais la bonne solution c'est une reprogrammation effective du boitier électronique par un préparateur spécialisé, avec éventuellement changement des injecteurs (pour des plus gros) avec un budget moyen de 7/800 euros
Sur certains modèles on peut partir sur une bi-carto switchable au tableau de bord selon le taux d'E85 présent dans le réservoir, pour faire un vrai flex-fuel. (et pas un ersatz de flex-fuel comme avec un boitier lambda qui fait surconsommer)
En plus on gagne nettement en perfs pures, l'indice d'octane de l'E85 étant plus élevé.
Bref c'est gagnant sur tous les points et rentable en très peu de temps.
Le seul point négatif face au diesel c'est l'autonomie, surtout que les pompes E85 sont plus rares que les autres, même si leur nombre est en augmentation. La solution passerait par un réservoir additionnel (ce que j'ai fait sur une de mes voitures).
Sinon il existe aussi des véhicules flex-fuel d'origine qui ont été vendus en France, tous ne sont plus dispos en neuf malheureusement (Chez Renault, Jeep, Ford, Saab, Dacia, Cadillac....)