Imprimante 3D
Modérateur : vincent sch
- romainletu
- Modérateur
- Statut : Hors ligne
re: Imprimante 3D

biarritz64 a écrit :Y' a pas plus de couple dans un 1.3 VVT que dans secret story... alors, à chacun sa méthode !!!
Par contre, il faut reconnaître que pour tout ce qui est figurines, c'est une révolution (quand on sait manier la cao).
- elin's
- Quatre-Quatreux
Une connaissance ce sert de ça dans un grand groupe industriel pour vérifier que la pièce dessinée se monte bien sur un automate ou un robot avant de lancer une production de 10000 exemplaire. Le terme prototype est peut être pas le bon dans ce cas la, ce que je veux dire c'est que ça permet à moindre cout de sortir une pièce au dimension exacte permettant de valider le truc avant de lancer une énorme production.maman94 a écrit :
En ce qui concerne les imprimante 3D, technique FDM :
L'état de surface n'est pas satisfaisant pour réaliser des assemblages pour des mécanismes,
Les caractéristiques mécaniques des matériaux obtenus sont inconnues.
Le temps de production est très long.
Donc, dans ses conditions, de quel prototype parle-t-on ?
Niveau amateur, j'imprime souvent en 1er une version basse résolution permettant de voir si tout va bien puis j'imprime la pièce en haute définition par exemple.
D'accord pour le frittage mais c'est un autre monde quand même !maman94 a écrit : Pour moi, c'est bon pour faire un brut qui nécessite une phase de finition par ailleurs. Bref, cela complète le panel de fab mais pas mieux.
Par contre, si des procédés de frittage venaient à se démocratiser, là, ce serait vraiment intéressant.
Et d'accord aussi pour le brut qui nécessite une phase de finition, mais tout n'as pas besoin de finition. Exemple : un support de raspberry pi sur mesure (tu dois connaitre si tu connais les arduino) permettant de fixer le dit raspberry direct sur la tele ==> M'en fou de la finition pour le coup ^^
Sinon pareil niveau mécanique, tout dépend ce qu'on veux faire mais c'est pas du crystal quand même. (j'ai remplacé des pièces de fixation des poteaux sur un barnum par exemple, il y a pas gros effort mais c'est quand même pas mal sous tension quand il est ouvert => pas de problème).
C'est bien pour du bricolage on va dire, mais je vais pas imprimer une soupape

Pour faire une levé de doute sur de la géométrie pour certains assemblages, c'est indéniablement utile.elin's a écrit :Une connaissance ce sert de ça dans un grand groupe industriel pour vérifier que la pièce dessinée se monte bien sur un automate ou un robot avant de lancer une production de 10000 exemplaire. Le terme prototype est peut être pas le bon dans ce cas la, ce que je veux dire c'est que ça permet à moindre cout de sortir une pièce au dimension exacte permettant de valider le truc avant de lancer une énorme production.
L'emballage de l'arduino, du rasbperry, sans contrainte méca ou visuelle ne pose pas de problème.elin's a écrit : Et d'accord aussi pour le brut qui nécessite une phase de finition, mais tout n'as pas besoin de finition. Exemple : un support de raspberry pi sur mesure (tu dois connaitre si tu connais les arduino) permettant de fixer le dit raspberry direct sur la tele ==> M'en fou de la finition pour le coup ^^
Par contre, juste faire une clef usb avec protection de la "prise", donc un mécanisme, l'état de surface devient déjà un problème.
Mais toi, tu es raisonnable. Tu ne fais pas des pièces de 2 mm d'épais (la cao permet de tout dessiner).elin's a écrit : Sinon pareil niveau mécanique, tout dépend ce qu'on veux faire mais c'est pas du crystal quand même. (j'ai remplacé des pièces de fixation des poteaux sur un barnum par exemple, il y a pas gros effort mais c'est quand même pas mal sous tension quand il est ouvert => pas de problème).
Dans une démarche d'ingénierie, vérifier que le dessin de la pièce est compatible avec les cas de charges (même assez librement inspirés) c'est nécessaire. Et là, ne rien savoir des caractéristiques matériau, c'est pas bien pratique.
D'autant plus que tout le monde croit qu'avec l'imprimante 3D tout peut se faire. L'exemple qui revient tout le temps: (re)faire des clips. Bien du courage pour en avoir des fonctionnels qui durent.
Voila (et encore)elin's a écrit : C'est bien pour du bricolage on va dire, mais je vais pas imprimer une soupape![]()
- elin's
- Quatre-Quatreux

- beurk
- Quatre-Quatreux
à ce prix, un cube fermé avec tête doubleKlug a écrit :Les prix baissent bien, les clones chinois à 200€ semblent tout à fait intéressants pour l'usage ponctuel.
https://fr.aliexpress.com/item/large-si ... ea19f87194
la fermeture est la stabilisation de la température intérieure est extrêmement importante pour l'homogénéité de l'extrusion et du "collage" de la matière par couche
j'utilise repetier host qui est de loin le plus paramétrable et assez convivialeKlug a écrit :Les softs ne sont pas trop compliqués à prendre en main ?
aucun intérêt à par reprendre les points géométriques utiles et nécessaire à la géométrie.Klug a écrit :Tu as essayé un scan 3D puis une reproduction de la pièce scannée ?
J'utilise sketchup + plug in export stl pour xp 32bits....mais la nouvelle version payante intégre l'export. Le stl s'est imposé comme fichier d'échange de litho
prototypage, supports, tout ce qui peut te passer par la tête.......mais en plasticKlug a écrit : C'est "qu'est-ce que je vais faire avec ?" la vraie question que je me pose...
Alors, là, utilisant les 2 technologies, enceinte chauffée et lit chauffant, le "collage" (décollage, le wrapping) de la première couche est un vrai problème dans les 2 cas.beurk a écrit :à ce prix, un cube fermé avec tête double
https://fr.aliexpress.com/item/large-si ... ea19f87194
la fermeture est la stabilisation de la température intérieure est extrêmement importante pour l'homogénéité de l'extrusion et du "collage" de la matière par couche
Et des solutions, j'en ai essayées.
Les facteurs qui me semblent importants sont :
- la distance buse plateau,
- l'état de la buse (une machine nettoyant la buse régulièrement est un plus),
- l'état du lit (je garde aux maximum ceux déjà éprouvés),
- quand mes imprimantes papier font des bourrages, la 3D est rarement en reste (donc humidité et hygrométrie).
Conviviale, je ne sais pas. Paramétrable, oui. Et même de trop. C'est un peu dure de lui faire faire du plein. Certains fabricants fournissent des profils bien utiles pour repetier.beurk a écrit : j'utilise repetier host qui est de loin le plus paramétrable et assez conviviale
Le scan 3D : bilan mitigé. Beaucoup de solutions logiciel, scanner à des prix différents. Le vrai problème c'est le post traitement du nuage de points. Pour le moment, je n'ai jamais rien vu d'automatique qui accouche d'un fichier cao aisément travaillable. Et lorsque que le logiciel est capable, donc cher à l'achat, son maniement nécessite une vraie formation.beurk a écrit : aucun intérêt à par reprendre les points géométriques utiles et nécessaire à la géométrie.
J'utilise sketchup + plug in export stl pour xp 32bits....mais la nouvelle version payante intégre l'export. Le stl s'est imposé comme fichier d'échange de litho
Donc avant de fabriquer, il faut dessiner.
- beurk
- Quatre-Quatreux
sur ma home made 30x30, la bobine est dans l’enceinte.maman94 a écrit :Alors, là, utilisant les 2 technologies, enceinte chauffée et lit chauffant, le "collage" (décollage, le wrapping) de la première couche est un vrai problème dans les 2 cas.
Et des solutions, j'en ai essayées.
Les facteurs qui me semblent importants sont :
- la distance buse plateau,
- l'état de la buse (une machine nettoyant la buse régulièrement est un plus),
- l'état du lit (je garde aux maximum ceux déjà éprouvés),
- quand mes imprimantes papier font des bourrages, la 3D est rarement en reste (donc humidité et hygrométrie).
Sinon j'utilise toujours un produit d'accroche (colle UHU ou jux d'abs), une vitesse d'extrusion et une température d'extrusion constante, un palier bas de température pour les premières couches et j'augmente ensuite de 5°, une hauteur de couche inférieur à la capacité de la buse.
Une ex hp stratasys, les bobines sont dans le carter et sur une autre de marque volumic 3D bobine à l'air libre. Toujours le pb de wrapping.beurk a écrit :sur ma home made 30x30, la bobine est dans l’enceinte.
Sur la stratasys, il faut un plateau plastique consommable. Le vendeur préconisait de le frotter sur sa main en cas de décrochage. Bref de le graisser. On a aussi tenter de le dégraisser. Toujours les mêmes pbs.beurk a écrit :inon j'utilise toujours un produit d'accroche (colle UHU ou jux d'abs), une vitesse d'extrusion et une température d'extrusion constante, un palier bas de température pour les premières couches et j'augmente ensuite de 5°, une hauteur de couche inférieur à la capacité de la buse.
Sur l'autre, le plateau est recouvert de kapton et de film 3M bleu (2090). Tjrs des pbs.
Essayerons une jour colle (tube ou spray).
Pour le reste, nous n'avons encore jamais essayé de jouer sur les températures ou les lois de déplacement de la buse.
- beurk
- Quatre-Quatreux
en chauffant le plastique se rétracte donc il faut jongler avec ce phénomène