[eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

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Klug
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re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

#31

Message par Klug »

Et à l'autre bout des tarifs : des échangeur eau/huile utilisés par exemple sur des ULM (donc top niveau fiabilité)...
250 livres plus TVA et port
http://www.thinkauto.com/acatalog/On_li ... er_18.html

Ça se monte aussi fréquemment sur des Caterham et Elise.
http://www.boostage.fr/Elise/elise_laminova.htm

J'aime bien...
Échangeur huile/eau (un peu plus moderne/sérieux que le truc d'origine) et pas de radiateur d'huile (pas facile à placer sur le C303).

C'est ce que tu as fait avec ton échangeur de HDI en fait 8)
Je ferai mieux d'investir dans de quoi souder et une formation !

Cela dit, en utilisation marine, vous utilisez de l'eau super froide (lac) dans l'échangeur, pas du LdR déjà à 60° ou plus...

De toutes façons me faut un radiateur d'eau un peu plus sérieux que l'origine.

Mais je ne sais toujours pas pour l'eau sanitaire.
"abrupt" et "inutilement agressif"
"c'est agressif et sur la défensive..."
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greg 74
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re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

#32

Message par greg 74 »

oui , tu peux en superposer 2 mais gaffe au debit d huile!! nos vieux moulins on des pression d huile qui sont souvent pas violente ;)

exact , il y a dans les avions aussi .
j en avais 2 il y a quelques annees , mais bizarrement , un jour ils ont disparu de mon stock ( c etait encore l epoque ou je laissais les clefs :devil: :devil: :devil: )



pour le bateau oui : dons mon utilisation , j avais opte pour ca pour 2 raisons : 1) inox 2) resistance au choc thermique (etudie pour encaisser ) . en effet un refroidisseur d egr recoit des gaz tres chaud pour un ldr plus bas . donc ca m allait bien pour le differentiel eau du lac / huile tres chaude .

je ne sais comment est fait le c303 , mais radia d huile , tu peux le mettre aussi avec un ventilo pas forcement dans l axe du flux d air . tu peux aussi cree une ecope specifique .

la soudure = il y a la poste et je m en occupe ;) ;)

bon allez , je suis venu faire ma tva , pas bricoler :D :D :D je me suis motive pour venir apres 3h de tour afin d adapter mes jantes de prelude sur le porte bateau :roll: :roll: :roll: :D :D :D
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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WOHJ61
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re: [eau chaude] J'ai testé pour vous : échangeur sur huile moteur

#33

Message par WOHJ61 »

Klug a écrit :Et à l'autre bout des tarifs : des échangeur eau/huile utilisés par exemple sur des ULM (donc top niveau fiabilité)...
250 livres plus TVA et port
http://www.thinkauto.com/acatalog/On_li ... er_18.html

Ça se monte aussi fréquemment sur des Caterham et Elise.
http://www.boostage.fr/Elise/elise_laminova.htm

J'aime bien...
Échangeur huile/eau (un peu plus moderne/sérieux que le truc d'origine) et pas de radiateur d'huile (pas facile à placer sur le C303).

C'est ce que tu as fait avec ton échangeur de HDI en fait 8)
Je ferai mieux d'investir dans de quoi souder et une formation !

Cela dit, en utilisation marine, vous utilisez de l'eau super froide (lac) dans l'échangeur, pas du LdR déjà à 60° ou plus...

De toutes façons me faut un radiateur d'eau un peu plus sérieux que l'origine.

Mais je ne sais toujours pas pour l'eau sanitaire.

Bonjour,
Je viens de finaliser le montage d'un réchauffeur d'eau sanitaire (douche) avec un échangeur à plaques via le LDR
Je trouve le résultat satisfaisant parce que:
Les composants se trouvent facilement à un tarif correct
On peut régler la température
On peut isoler avec des vannes d'arrêt
c'est relativement compact
Inconvénient: 1h00 1h30 de fenêtre d’utilisation après arrêt moteur
pompe10.jpg
1: pompe recirculation LDR origine Renault Mégane 20 euros dans une casse
2: échangeur 30 plaques dans son boitier isolant http://shop.wiltec.info/product_info.php/language/fr/info/p3856_-changeur-de-chaleur-thermique-inox-30-plaques-max--66-kW.html
3: Mitigeur Mixcal 40 euros sur LBC
4: idem 2
5: arrivée eau froide générale (tuyau avec crépine dans bidon eau)
6: pompe à déclenchement automatique https://navi-discount.fr/5661-groupe-d-eau-3-l-min-245-bar-12v.html?ectrans=1&gclid=CL6bx8TLhdACFQIW0wodBi0JPQ
7: vanne d'arrêt/ sortie eau mitigée vers poignée pulvérisateur de jardin (dsl pour le doublon de numéro sur l'image)
8: arrivée eau froide pour mitigeur
Cordialement
JT111
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