christian.styling a écrit :...
depuis peu, mais j'ai déjà un mois d'utilisation, j'ai un panneau rigide 120W couché non orientable, et un régulateur de charge bas de gamme le lot 250 € (un MPPT me ferait gagner +30% de courant de charge)...:
Un MPPT te ferait gagner pinuts ou presque

Oubliez pas que ce sont des données de constructeur qui fond des tests en condition de labo... répercutées par des vendeurs pas toujours bien au courant
Un MPPT haut de gamme ne fait gagné à personne 30% d'efficacité comparé à un PWM haut de gamme.
Même comparaison en remplaçant les "haut" par des "bas"

Les constructeurs on la fâcheuses tendance à ne pas comparer ce qui est comparable...
En plus, un panneaux à plat n'est pas non plus sa condition optimum d'utilisation.
C'est juste que sur un véhicule c'est la plus pratique car elle permet de récupérer de l'ensoleillement d'où qu'il vienne sans être obligé d'orienté le véhicule ou le panneaux.
Donc un MPPT te ferait pas gagner grand chose par rapport à un PWM considérant que les panneaux sont toute façon pas à leur production optimum.
T'as bien fait de garder tes sous pour autres choses
PS :
Les régulateur PWM sont très bien pour une utilisation avec 1 panneaux 36 cellules ou même avec plusieurs en parallèle. Ce qui est la base de l'autonomie énergétique.
Les régulateur MPPT ont à la base été spécifiquement développé pour les sites de productions avec branchement des panneaux en séries. Ce qui induit de forte tension incompatible en l'état avec la charge de batterie sans ce type de régulateur.
Les MPPT remplissent très bien leur fonction dans le cas d'utilisation avec 1 panneaux 36 cellules ou même avec plusieurs en parallèle, et probablement mieux qu'avec des PWM.
Mais ce n'est pas là qu'ils excellent, ni là qu'on trouvera les 30% d'écart annoncés par les constructeurs.
Et c'est pour ça que je dit que pour notre utilisation, du PWM est très bien et l'écart de prix n'est pas forcément justifié pour le MPPT.