treuil portable (amovible) winch VS tirfor

Trial, Techniques de franchissement et matériels : Vos trucs et astuces, vos galères...

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BALOUCHRIS
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#31

Message par BALOUCHRIS »

Un de mes potes me conseille Haltir comme tire fort ; éprouvé, costaud, et bien moins cher que tirfort ; d'autres suggestions en marque vraiment réputée mais pas premium ?
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jibus
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#32

Message par jibus »

J'ai un tirfor un vrai le 3.2T , comme beaucoup le disent , tu recules le 4x4 de 5 m , c'est souvent largement suffisant et ça dure quelques minutes . Quand tu pompes sur le levier , ça fait pas mal au dos tu es debout , droit , tu travailles vraiment dans des bonnes conditions pour ton dos ;) . Le + long avec le Tirfor comme avec un treuil d'ailleurs , c'est la mis en place et le ramassage du bazar( ré-enrouler le câble , les sangles , ranger les manilles ) et c'est là à mon avis ou tu risques de te faire mal au dos si tu dois te faire mal .
Après pour déplanter le 4x4 seul avec le 3.2T tu peux même le faire avec le frein à main :D , donc pas de risque ;) .
Si tu es dans le Puy de dôme tu pourras manipuler le tirfor quand je serai planté :D .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
BALOUCHRIS
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#33

Message par BALOUCHRIS »

Si j'opte pour un tire-cable, il semble qu'un 1,6t soit suffisant, quitte à moufler ; quant à la marque, tirfort est certainement le mieux (comme warn en treuil) mais ça se paye
Or, je n'ai pas du tout l'intention de m'en servir souvent :no: et donc une marque moins chère de type Haltir (selon un pote trèèèès quatreux depuis longtemps) ou autre devrait suffire

Maintenant, je viens de réaliser qu'en treuil, un Warn Tabor 10K n'est pas si cher que cela et bien suffisant je pense et que si je trouve qq'un pour me l'installer pas trop cher, ça pourrait le faire, en fin de compte

Donc, tout est à refaire et je ne sais tj pas vers quoi m'orienter :D : treuil fixe, amovible, tire-cable

J'aurais mieux fait de m'intéresser à la broderie ou à la pétanque :paf:
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Baladeur
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#34

Message par Baladeur »

Vidéo très connue des quatrequatreux je crois... :D

https://www.youtube.com/watch?v=zVtqIweTbwQ

Faut juste être planté pas loin d'un bois... :clap:

:hello:
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BALOUCHRIS
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#35

Message par BALOUCHRIS »

Je l'ai vu hier : très ingénieux...et pas cher :clap:
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floflo68
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#36

Message par floflo68 »

BALOUCHRIS a écrit :Je l'ai vu hier : très ingénieux...et pas cher :clap:
yperdangereux aussi :malade:
[HR][/HR]salut :)
:clap:Hilux lounge cellule T&F
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Baladeur
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#37

Message par Baladeur »

Faire du 4x4 est potentiellement dangereux...

Même la... Vie est dangereuse... La preuve, on s'en sort pas vivant !!! (ce n'est pas de moi)

:hello:
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#38

Message par dayer1313 »

Salut,

effectivement je pense pas que ça soit hyper adapter un treuil cabestan pour se sauver...
Quand tu disais un mouflage x5, tu pensais à un truc du style ?
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Image

On voit bien que ça consomme un volée de câble (corde), et que ça prend de la place. Après faut bien s'imaginer que si la corde livrée avec la machine est prévue pour encaisser 1 tonne, si on multiplie par 5 la force de tirage elle risque bien de péter :malade:


Un treuil tu te dis que ça sers à rien, mais franchement celui qui était monté sur mon ex XJ, je l'ai employé pour plein de truc annexe. Et là, même si c'est noté 5,400kg dessus, tu sens vide que t'es limite pour pas grand chose.
Donc, la meilleure des solutions c'est un treuil bien monté ou un tirfort.

L'avantage de ce dernier c'est que tu peux vraiment bien placer ton point fixe et que c'est pas trop lourd à trimballer. Et même sans moufler tu fais déjà du job !

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Def 110 2.4 TD / Jeep CJ 7 4.2 L

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greg 74
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#39

Message par greg 74 »

si je peux me permettre :D :D :D

j ai ramsey pro 8000 depuis 22 ans . il a toujours ete dehors (recois boue , neige , pluie , etc) , en a vu des verte set des pas mures ! jil fonctionne a merveille !!je l ai ouvert seulement il y a 7 ans quand je l ai place sur le zj .

tout dedans , etait comme au 1er jour pas d eau , graisse lickel ! je me suis tout de suite dit que j avais fait une erreur d ouvrir !!! on verra bien



l installation te coute rien si tu es bricoleur . le ferailleur du coin est ton ami ! j ai fait des platine visible ou invinsible pour du range , paj , baroud , y60 , y61 (sur pgr "l astuce" c est moi ) pour pas grand chose et jamais eu le moindre souci


un equipement de "secours" se doit etre simple (treuil ou tire fort) . a plat dans la pelouse c est easy de moufler et de se prendre pour un marin !

quand tu es dans la position ou condition meteo dite du calecon tache :D : le mouflage , contre mouflage , renvoi digne d un clipper du 19e , c est plus que bofffffff
j ai desormais un fan club ! # je suis une star

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

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christian.styling
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re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor

#40

Message par christian.styling »

> concernant ta question au sujet du Haltir

j'ai un Tirfor 3T2... mais j'avais un Haltir 1T6,
le Haltir en 1T6, il se rangeait sous mon siège conducteur :
l'appareil + le levier + vingt mètres de câble + une poulie indispensable
le 1T6 utilisé avec une poulie c'est l'équivalent d'un treuil comme puissance
je l'ai vendu quand on m'a offert un véritable Tirfor 3T2...
un modèle 3T2, c'est un monstre de puissance... spectaculaire vraiment capable d'arracher n'importe quel camion à son piège de boue
mais c'est lourd et encombrant par rapport à un modèle 1T6

Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders,
en halage horizontal il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin
(on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage)
et il est livré équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre.

Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg

quelle que soit la marque et le modèle on n'utilise en 4x4 que des produits estampillés CE et répondant aux normes de sécurité des chantiers de levage/manutention ; je ne parle pas des "trucs" vendus au camion outilleur et qui sont bons pour le jardinage...

Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher
(ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...)

il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles…

Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…


--

1/- toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation pour éviter de faire travailler les ressorts pour rien

2/- nettoyer soigneusement le câble, éventuellement le brosser si la terre adhère
et ensuite on peut l'essuyer avec un chiffon huileux (huile moteur sans additifs métalliques : ordinaire)
évidemment faut surtout pas l'enduire de graisse à moyeux...

3/- tenir l'intérieur du Tirfor très propre et de temps en temps lui vaporiser un coup de WD40 (ou du gazole mais le gazole ça pue dans le 4x4...)
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
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