treuil portable (amovible) winch VS tirfor
Modérateur : MG94
-
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: treuil portable (amovible) winch VS tirfor
- jibus
- Quatre-Quatreux

Après pour déplanter le 4x4 seul avec le 3.2T tu peux même le faire avec le frein à main

Si tu es dans le Puy de dôme tu pourras manipuler le tirfor quand je serai planté

-
- Quatre-Quatreux
Or, je n'ai pas du tout l'intention de m'en servir souvent

Maintenant, je viens de réaliser qu'en treuil, un Warn Tabor 10K n'est pas si cher que cela et bien suffisant je pense et que si je trouve qq'un pour me l'installer pas trop cher, ça pourrait le faire, en fin de compte
Donc, tout est à refaire et je ne sais tj pas vers quoi m'orienter

J'aurais mieux fait de m'intéresser à la broderie ou à la pétanque

- Baladeur
- Quatre-Quatreux

https://www.youtube.com/watch?v=zVtqIweTbwQ
Faut juste être planté pas loin d'un bois...

Parce que... J'embrasse plus !
-
- Quatre-Quatreux

- floflo68
- Quatre-Quatreux
- 4x4 : toyota Hilux
yperdangereux aussiBALOUCHRIS a écrit :Je l'ai vu hier : très ingénieux...et pas cher![]()

- Baladeur
- Quatre-Quatreux
Même la... Vie est dangereuse... La preuve, on s'en sort pas vivant !!! (ce n'est pas de moi)

Parce que... J'embrasse plus !
- dayer1313
- Quatre-Quatreux
effectivement je pense pas que ça soit hyper adapter un treuil cabestan pour se sauver...
Quand tu disais un mouflage x5, tu pensais à un truc du style ?

On voit bien que ça consomme un volée de câble (corde), et que ça prend de la place. Après faut bien s'imaginer que si la corde livrée avec la machine est prévue pour encaisser 1 tonne, si on multiplie par 5 la force de tirage elle risque bien de péter

Un treuil tu te dis que ça sers à rien, mais franchement celui qui était monté sur mon ex XJ, je l'ai employé pour plein de truc annexe. Et là, même si c'est noté 5,400kg dessus, tu sens vide que t'es limite pour pas grand chose.
Donc, la meilleure des solutions c'est un treuil bien monté ou un tirfort.
L'avantage de ce dernier c'est que tu peux vraiment bien placer ton point fixe et que c'est pas trop lourd à trimballer. Et même sans moufler tu fais déjà du job !

Le cheval-vapeur est la force d'un cheval qui traîne sur un kilomètre un litre d'eau bouillante
- greg 74
- Quatre-Quatreux

j ai ramsey pro 8000 depuis 22 ans . il a toujours ete dehors (recois boue , neige , pluie , etc) , en a vu des verte set des pas mures ! jil fonctionne a merveille !!je l ai ouvert seulement il y a 7 ans quand je l ai place sur le zj .
tout dedans , etait comme au 1er jour pas d eau , graisse lickel ! je me suis tout de suite dit que j avais fait une erreur d ouvrir !!! on verra bien
l installation te coute rien si tu es bricoleur . le ferailleur du coin est ton ami ! j ai fait des platine visible ou invinsible pour du range , paj , baroud , y60 , y61 (sur pgr "l astuce" c est moi ) pour pas grand chose et jamais eu le moindre souci
un equipement de "secours" se doit etre simple (treuil ou tire fort) . a plat dans la pelouse c est easy de moufler et de se prendre pour un marin !
quand tu es dans la position ou condition meteo dite du calecon tache

ne vous signez pas avant d avoir vu le diable !

- christian.styling
- Administrateur
j'ai un Tirfor 3T2... mais j'avais un Haltir 1T6,
le Haltir en 1T6, il se rangeait sous mon siège conducteur :
l'appareil + le levier + vingt mètres de câble + une poulie indispensable
le 1T6 utilisé avec une poulie c'est l'équivalent d'un treuil comme puissance
je l'ai vendu quand on m'a offert un véritable Tirfor 3T2...
un modèle 3T2, c'est un monstre de puissance... spectaculaire vraiment capable d'arracher n'importe quel camion à son piège de boue
mais c'est lourd et encombrant par rapport à un modèle 1T6
Le Haltir 1600 (CMU de levage) est le plus généralement employé par des off-roaders,
en halage horizontal il a une traction maximum évaluée de 2,5 à 3,2 tonnes sur un brin
(on peut doubler la force de traction en utilisant une poulie de mouflage)
et il est livré équipé d'un câble de 20 mètres de long et de 11mm de diamètre.
Longueur hors-tout 545mm, hauteur hors-tout comprenant des leviers 260mm, largeur 75mm. poids 12kg
quelle que soit la marque et le modèle on n'utilise en 4x4 que des produits estampillés CE et répondant aux normes de sécurité des chantiers de levage/manutention ; je ne parle pas des "trucs" vendus au camion outilleur et qui sont bons pour le jardinage...
Pour compléter l'appareil, comme équipement, il faut au minimum une sangle courte à passer autour d'un arbre ou d'un rocher
(ou d'un ancrage fait avec une ou plusieurs barres en métal fichées dans le sol, une roue de secours enterrée, une ancre plate de bateau plantée etc...)
il faudrait aussi une sangle de traction plus longue et quelques manilles…
Tout ce matériel de "déplantage" doit résister à une traction de 7,5t pour un 4x4 de deux tonnes c'est à dire que les manilles doivent avoir un diamètre mini de 16mm les cordes en nylon doivent avoir un diamètre d'environ 25mm, les sangles doivent être garanties minimum 7,5t seuil de rupture. C’est une question de sécurité par rapport aux forces énormes qui vont solliciter tout le montage…
--
1/- toujours embrayer le mécanisme du Tirfor avant de le ranger après utilisation pour éviter de faire travailler les ressorts pour rien
2/- nettoyer soigneusement le câble, éventuellement le brosser si la terre adhère
et ensuite on peut l'essuyer avec un chiffon huileux (huile moteur sans additifs métalliques : ordinaire)
évidemment faut surtout pas l'enduire de graisse à moyeux...
3/- tenir l'intérieur du Tirfor très propre et de temps en temps lui vaporiser un coup de WD40 (ou du gazole mais le gazole ça pue dans le 4x4...)
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km