troglodytes (comment ils vivaient)

Vos voyages, balades, sorties 4x4. Les bons plans, les bonnes adresses, entre amis.

Modérateur : phil13

brunal 38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: troglodytes (comment ils vivaient)

Message par brunal 38 »

christian.styling a écrit :ma grand-mère me racontait l'époque des diligences ! ! ! et les débuts de l’électricité, des autos, des avions
je me souviens de la tête de mes parents devant les premières montres sans aiguilles !
Après les Kelton , montres qu'on achetait au bureau tabac alors qu'avant c'était chez le bijoutier avec les LIPP ( j'ai eu comme beaucoup à 12 ans , ça valait son pesant de cacahuetes ) puis les montres à cristaux liquides , les montres de l'an 2000 ! :)
Landy
Modérateur

Message par Landy »

C'est génial les maisons troglo dans la région, j'ai toujours rêvé vivre dans une semblable, mais je vis trop loin de la Touraine :D

Je me souviens d'une maison en vente avec des caves troglo (vin de touraine) de plus d'un hectare !

C'est surtout génial au niveau des impôts

Ton impôt est calculé en fonction de l'occupation des sols de ton habitation ou terrain.

Le troglo n'est pas considéré comme une occupation de sol imposable

En gros si tu as 100m2 dont 50 en troglo, tu payes pour une maison de 50m2.

SI tu est 100% gloglo, c'est zéro :D

Allez, Christian, La côte d'Azur c'est has been, viens dans la région !

http://agencetbi.com/

T'a plein de trucs sympa ici :diable:

http://agencetbi.com/bien-immobilier/ba ... agricoles/ :D
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Des troglos, y'en a en Provence.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

Landy a écrit : Le troglo n'est pas considéré comme une occupation de sol imposable

En gros si tu as 100m2 dont 50 en troglo, tu payes pour une maison de 50m2.

SI tu est 100% gloglo, c'est zéro :D
:D
on nous a expliqué que troglo c'était pas si fun que ça... dès qu'ils avaient les moyens ils cassaient la paroi extérieure de la grotte et agrandissaient vers l'extérieur imposable pour avoir des fenêtres, du soleil, du "sec"... et bien souvent ça se terminait par une petite maison à l'entrée de la grotte...

au XXI° siècle on doit pouvoir se doter d'un extracteur d'humidité ? et d'un chauffage ? et prendre de l'aspirine pour les rhumatismes ? :cry:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

platplat a écrit :Des troglos, y'en a en Provence.
on en voit sur la route entre VENCE et GRASSE...
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
platplat
Monument historique

Message par platplat »

christian.styling a écrit :on en voit sur la route entre VENCE et GRASSE...
Par exemple, ou dans le Luberon.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Vilbo
Quatre-Quatreux

Message par Vilbo »

Mon fils a visité la même samedi, on a les mêmes photos ;)
Toy Lj 73 = 1992
Pebre
Quatre-Quatreux

Message par Pebre »

http://visle-en-terrasse.blogspot.fr/2011/11/histoire-darchitecture-jhabite-une.html
L'habitation troglodyte est assez répandue en fait.
A l'heure actuelle, même si les impôts sont favorable à ce type d'habitat, je laisse. :cool:
De la part des ToyoDzo : prix de l'humour 2015
roussje
Quatre-Quatreux

Message par roussje »

jack74 a écrit :Chez Sam le Belge a Baza....halte bien connue des 4x4 et autres voyageurs en tous genres.
Là c'est le côté Camping, de l'autre côté c'est pareil mais version gîte / piscine.
Tiens, j'y suis passé ce week-end à Baza (Andalousie, sud de l'Espagne). C'est de là que je suis sortis de l'autoroute pour aller par les pistes dans l'angle sud-est de la péninsule ibérique (cabo de Gata).

Et moins de cinquante kilomètres plus loin que Baza sur l'autoroute en direction de Grenade, à Guadix, tu vois des centaines d'habitations troglodytes à flan de montagne, côte à côte. ;)
Mercedes Classe G 350 d Professional (2018) + Toy KZJ95 VX (2000) intercooler liquide, etc
Nico 34
Quatre-Quatreux

Message par Nico 34 »

Superbes photos, merci !

Les habitations troglodytes ont pour elles également un cout de réalisation trés faible. Aucun matériaux de construction est à prévoir. Juste creuser la roche.
C'est pour cela que seules les familles les plus démunies vivaient dans ces habitations, d'où la vétusté et pauvreté des lieux.
A l'époque moyenâgeuse et renaissance, tout ce qui poussait sous terre était considéré comme impur et extrêmement vulgaire. Ensuite il y avait ce qui prenait racine sous terre mais produisait à l'air libre, puis les animaux comestibles terrestres et les fruits ( proche des cieux), puis les volatiles sauvages (faisans, canards,pigeons, ceux qui vivent dans les cieux proche du divin).

Les Nobles et bourgeois ne consommaient que de la viande et surtout des oiseaux, ainsi que quelques fruits ou légumes" dits nobles". Les carottes, navets, tubercules, choux, porcs étaient destinés aux bas peuple. Les céréales étaient consommées par tout le monde par contre.

Et donc vivre sous terre, parmi les tubercules et la vermine, loin du regard de Dieu, et donc proche du diable, était destiné au bas peuple qui ne pouvait vivre ailleurs, et la volonté d'ouvrir les parois pour construire des murs normaux et de grandes ouvertures vers la lumière, n'étaient pas uniquement dans le but d’assainir l'intérieur .

Par contre, concernant ma future maison, je me penche sérieusement vers du semi troglodyte. Non pas creusée dans la roche, mais plutôt recouvert de terre et rochers, et végétalisé. (Comme les Hobbits mais en moins maisonnette de poupée).
D'une part je diminue l'empreinte visuellement polluante de mon habitation. Dans un cadre naturel, y planter une maison, puis deux, puis dix, ça ne ressemble plus de tout à un endroit naturel et ça finit en lotissement. D'autre part pour l'isolation, ensuite pour ne pas diminuer l'espace végétal et naturel, je replante ce qu'il y avait au sol, au dessus de la maison, et puis surtout et en priorité pour niquer les impôts !!!!!!!!!!!!!!!!

La moitié des murs et toitures visible, et l'autre moitié recouverte de caillasses et végétation, en petites collines, ça me va impeccable !!!!!!
Land Rover Disco 3 TDV6 SE, légèrement préparé pour l'aventure...... et tente de toit Hussarde Quatro.
Répondre