Petit kit du débutant en 4x4 ?
- christian.styling
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
en cas de gros coup de frein (ou pire) c'est un projectile de quinze kg
=> http://www.forum4x4.org/content/132-le-Hi-lift
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
Prend un peu epais le bois car il peut te permetre de monter une marcheBaladeur a écrit :Merci Marc, t'as bien raison...
J'ai pas encore de hi-lift (je ne sais même si ça s'écrit comme ça) parce que je ne sais pas où le mettre... Mais cela me semble être le seul truc qui manquerait à mon petit trousseau...
Le bout de bois, je vais y penser
![]()
Ou une orniere etc
Voila mon ami baladeur
re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
-pour les sangles vous conseillé quoi comme "charge" max 5 T ça suffit ou plus ?
et pour les manilles ? on trouve ça ou au meilleur qualité/prix ?
- christian.styling
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
les sangles de levage fabriquées pour les chantiers de manutention/levage indiquent sur une étiquette leur CMU tandis queDarknemes a écrit :la vache c'est un truc de ouf le Hi-lift on y pensera ,ça me semble super comme outil ^^
-pour les sangles vous conseillé quoi comme "charge" max 5 T ça suffit ou plus ?
et pour les manilles ? on trouve ça ou au meilleur qualité/prix ?
les sangles de traction 4x4 qu'on achète, par correspondance, chez des "pros" du matériel 4x4, indiquent, en général à l'encre sur la sangle, leur CR.
CMU=charge maxi utile
CR= Charge de Rupture
on divise la CR par un coefficient de sécurité pour connaître la CMU
"coefficient d'utilisation" :
Rapport arithmétique entre la charge garantie par le fabricant jusqu'à laquelle un treuil, un Tirfor, une manille, une poulie, une sangle, une élingue chaîne ou un câble peut retenir cette charge [CR = charge de rupture] et la charge maximale d'utilisation [CMU = charge maximale d'utilisation] qui est marquée sur l'équipement.
Les sangles en fibres textiles ne doivent comporter aucun noeud, épissure ou liaison autres que ceux de l'extrémité de l'élingage (ou de bouclage s'il s'agit d'une élingue sans fin = sangle anneau cousu en boucle).
en plus d'une sangle il faut des manilles pour l'attacher
deux manilles métal peuvent se ressembler par leur forme et leur poids
mais elles ne sont pas forcément du même métal !
certaines sont des "manilles "testées" par le fabricant jusqu'à ce qu'elles pètent (Charge de Rupture) et en divisant cette charge de rupture par un coefficient de sécurité on obtient leur force pratique ou Charge Maximum Utile qui est la charge pratique à laquelle on peut les utiliser et à ne pas dépasser pour assurer la sécurité
une manille HR = Haute resistance va avoir sa CMU indiquée sur le métal de par exemple 3250 kilos (3T1/4) et sa soeur jumelle non testée et fabriquée en pays exotique avec d'autres critères... aura une CMU évaluée à 800 kilos (0T8)
il en est des manilles comme de tout ce qui est en métal : en ce qui concerne les vis et les boulons, par exemple, chacun de nous a constaté que ceux qu'on récupère après démontage d'une boite de vitesse sont beaucoup plus solides que les mêmes apparemment qu'on achète au rayon bricolage de monsieur bricolmuche...
si le collet est "forcé" c'est pas très grave
si l'axe est tordu on ne peut plus le dévisser
coté 4x4 l'attache est un anneau étroit en métal
coté sangle c'est une grosse surface textile
si on met le collet coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec l'axe qui ne restera sans doute pas dans le tissu de la boucle
si on met l'axe coté 4x4, au cas où il y ait rupture de la manille la sangle part avec le collet de la manille bloqué dans la boucle de la sangle
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
Et pas nécessairement aller vers de l'accéssoire 4x4, y'a la même chose chez les bateaux, ou dans l'agricole...où on nous prend pas que pour des Américains.
- christian.styling
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
ou alors chez les shipchandlers sur les ports, et ils ont les fiches techniques des manilles qu'ils vendent pour les haussières...
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
(se méfier des points d'ancrages des 4X4)
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
Tout dépend du 4x4 . Je n'ai jamais eu de blindage sur mes vieux land, ni sur mes range classic , ni sur.......quasiment aucun de mes 4x4 .didi a écrit :depuis le temps que je l'attendais la connerie
le blindage est loin d'être superflu. On n'est pas à l'abri d'une pierre dans l'herbe haute d'un chemin.
Pour pas casser, il fô avant tout protéger.![]()
J'en ai sur le Jimny


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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
christian.styling a écrit :on trouve des manilles lyres "HR" (haute résistance) gravées 3T1/4 (3250 Kg) dans les magasins de brico pro orientés levage manut'
ou alors chez les shipchandlers sur les ports, et ils ont les fiches techniques des manilles qu'ils vendent pour les haussières...
Les élingues et les manilles de pro achetées chez les quincaillers en zone industrielle ne coûtent pas cher , moins cher que les mêmes chez les marchands d'accessoires 4x4
Sinon, une élingue textile qui a le moindre accroc doit être coupée en rondelle et jetée ( obligation réglementaire ). Si il y a un levageur dans le coin, il faut recycler ses élingues avant qu'il ne les jette


- christian.styling
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re: Petit kit du débutant en 4x4 ?
j'ai du matériel textile qui résiste à sept tonnes. c'est le fusible. je préfère péter la sangle, ça évite la manille de deux kg lancée par un lance pierre...
tout ça c'est vachement accidentogène.
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