Raccordement chargeur panneau photovoltaique sur couple de batteries avec séparateur

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

raider
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Raccordement chargeur panneau photovoltaique sur couple de batteries avec séparateur

Message par raider »

christian.styling a écrit :une heure... faut partir se promener :D

effectivement ça peut suffire. la rumeur populaire dit que cinq km suffisent pour compenser la conso au démarrage et cinquante km pour que la batterie soit chargée au maxi des possibilités de l'aternateur... et à un régime moteur << suffisant >>

Oui pour les 50 km, respectivement une bonne demie heure à un régime autour de 1300 à 1500 tours. Une heure au ralenti (donc à 5 - 600 tours) remplit, mais charge pas complètement les batteries.
Caler un peu la pédale accélérateur est peut-être une alternative si on veut pas se déplacer? ;)

sinon ..... petit jump booster lithium de +/- 30.000 mAh pour le cas des cas?
SUV Toyota GSJ15 légèrement adapté
Camping Car 4x4 MAN L 10.220 légèrement amélioré
christian.styling
Administrateur
Administrateur

re: Raccordement chargeur panneau photovoltaique sur couple de batteries avec séparateur

Message par christian.styling »

sur mon antique PATROL je dispose d'un accélérateur manuel à câble ! c'était le progrès...
drôlement pratique l'hiver pour laisser chauffer à un régime de 1000/1200 trs/mn
ou pour traverser des gués rocailleux où on ne souhaite pas que le moteur s'arrête
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
christian.styling
Administrateur
Administrateur

j'ai vu aussi des mini groupes électrogènes prévus quasi uniquement pour la recharge des batteries et qui sont vendus entre 350 et 400 €uros
mais le photovoltaïque m'a semble une solution suffisante :cool:
--
jj-a110
Quatre-Quatreux

Message par jj-a110 »

christian.styling a écrit :sur mon antique PATROL je dispose d'un accélérateur manuel à câble ! c'était le progrès...
drôlement pratique l'hiver pour laisser chauffer à un régime de 1000/1200 trs/mn
ou pour traverser des gués rocailleux où on ne souhaite pas que le moteur s'arrête
mais ton patrol , tu le sors un peu de temps en temps ?
jj-a110 LAND 110 87 DA et moteur boites 300 tdi
christian.styling
Administrateur
Administrateur

il roule une ou deux fois par semaine mais il ne fait plus de 4X4... :malade:
je veux pas m'en séparer... mais il ne sert plus à rien
--
patric361
Quatre-Quatreux

Message par patric361 »

christian.styling a écrit :sur mon antique PATROL je dispose d'un accélérateur manuel à câble ! c'était le progrès...
Sur le KDJ 120 (le mien comme celui des Toyodzo) il y'a un bouton pour accélerer le ralenti pour chauffer plus vite au démarrage, ca peut servir pour charger plus vite les batteries ;) mais je suis sur qu'ils le savent déja
Plus le Def 110 td4, mais un Jimny couleur kinetic yellow :) et une Suz V-Strom 650
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

patric361 a écrit :Sur le KDJ 120 (le mien comme celui des Toyodzo) il y'a un bouton pour accélerer le ralenti pour chauffer plus vite au démarrage, ca peut servir pour charger plus vite les batteries ;) mais je suis sur qu'ils le savent déja
Merci Patric pour l'info.
Paul connaissait le bouton et moi pas.

Cela doit être un truc d'homme. :D :D
:lol: :lol:

Monique :bise:
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

christian.styling a écrit :une heure... faut partir se promener :D

effectivement ça peut suffire. la rumeur populaire dit que cinq km suffisent pour compenser la conso au démarrage et cinquante km pour que la batterie soit chargée au maxi des possibilités de l'aternateur... et à un régime moteur << suffisant >>

salut,
tiens un peu de calcul:
soit un 4x4 en 24 volts avec deux batteries en série de 70AH de capacité 650A

il roule tous les jours avec un trajet de 15 km matin , midi x2 et soir

combien de temps faut-il à l'alternateur pour les recharger?

démarreur: 4500w consommation à vide:90A
alternateur:25A
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

c'est pour éviter de calculer au plus juste le renouvellement du 12V des batteries que j'ai préféré avoir EN PLUS de l'alternateur, un chargeur solaire (et j'emporte aussi un chargeur Ctek et une rallonge 220V pour quand je suis en visite pour plusieurs jours chez des amis...) :cool:
--
ToyoDzo
Administrateur
Administrateur

Message par ToyoDzo »

toy29 a écrit :salut,
tiens un peu de calcul:
soit un 4x4 en 24 volts avec deux batteries en série de 70AH de capacité 650A

il roule tous les jours avec un trajet de 15 km matin , midi x2 et soir

combien de temps faut-il à l'alternateur pour les recharger?

démarreur: 4500w consommation à vide:90A
alternateur:25A
Jolie question. Je ne sais pas répondre.
En fait, je n'ai pas envie de calculer. :D
C'est pour cela que je fais au pif quand je recharge avec le moteur et à l'arrêt. ;)

Je me réjouis de connaître la solution. Je crois que les démarrages utilisent beaucoup d'énergie, me semble-t-il ? Et il y en a 4 par jour.

Monique :bise:
Répondre