Benji33 a écrit :waaaaa bah j'ai rien compris
je rappel que je suis novice de chez novice
Allez je reprends
J'ai jamais eu de 413 mais je suppose que l'injection monopoint de la bête doit être très similaire à celle du vitara.
La tête d'allumeur tu localises ? Le machin rond sur lequel viennent se prendre tous les fils d'allumage. Tu la démontes, dessous tu as le doigt d'allumeur que tu sors aussi, et dessous tu as une plaque qui fait cache pour protéger l'intérieur de l'allumeur. Tu vires cette plaque et là normalement tu as un capteur de PMH (Point Mort Haut) qui sert de repère de phasage à l'allumage. Il se peut que ce capteur soit plein de merde et que le petit bout de ferraille qui passe dedans de manière régulière soit oxydé. Tu nettoies bien, passage à la bome contact ou au WD40 (gueule pas Dédé

) et tu remontes.
Ensuite, mon vitou ratatouillait un max en dessous de 3000 rpm quand je l'ai acheté, c'est le régulateur de tension de mon alternateur qui était mort. La flotte un alternateur ça aime pas. Donc, opération simplissime. Tu mets un voltmètre aux bornes de la batterie moteur en marche, tu dois avoir entre 13,7V et 14,2V à vue de pied et, surtout, tu vérifies qu'en faisant monter le bestiau dans les tours cette tension ne bouge pas ou du moins reste dans les valeurs que je t'ai donné.
Enfin, reliée à ta tête d'allumeur il doit y avoir une capsule à dépression. C'est un genre de truc en tôle emboutie qui ressemble à deux soucoupes placées l'une face à l'autre. Dessus deux durites doivent venir se brancher, cette capsule permet de régler automatiquement l'avance à l'allumage.
Enfin, s'ila pris la flotte je serais toi je m'offrirais une bombe de nettoyant carburateur chez Nototo ou n'importe, tu démontes tout le bloc injecteur, tu nettoies soigneusement tout le système de papillon d'injection, tu nettoies tous les contacts, notamment tu as un capteur de position du papillon branché sur le corps d'injection, lui aussi il peut foutre la merde, nettoie le bien.
Voilà, je fais tout en extrapolant par rapport au vitara, le sam' je connais pas. J'ai très peu de temps libre mais je suis sur le sud bordeaux. Si tu as besoin je peux peut être t'aider.
Et puis va falloir que tu balances tes coins pour les balades ça m'intéresse sur le bassin si c'est légal
Edit: Je viens d'y penser, le plus probable pour moi d'ailleurs, un bon choc thermique ça vous flingue une sonde lambda ma brave simone ! Regarde la sonde lambda, démonte là, vérifie son état visuellement et montre une photo pour qu'on te dise comment la tester au voltmètre.
++Ben