dede83 a écrit :prouttttttttttttttttttttttttt

Modérateur : vincent sch
dede83 a écrit :prouttttttttttttttttttttttttt
leon_pp a écrit :Allez je vais vous preparez un petit topo sur le materiel et sur les therme employé. C'est pas comme si c'etait un peu mon metier, j'ai quelques qualif de soudure en cours de validitées (c'est ce qu'on appel vulgairement les licences)
Si vous soudez au MIG de la ferraille, vous etes dans la merde, car le MIG : Metal Inert Gaz, sert a soudé les alliages leger -> Alu.
Pour la ferraille il faut souder au MAG -> Metal Active Gaz
La difference est juste le gaz employé (et forcement le fils que vous utilisé) Argon Pur pour l'alu donc gaz Inerte (C'est le meme gaz pour souder au TIG que ce soit l'alu ou la ferraille et l'inox)
Pour le MAG = dans la plupart des cas c'est de l'argon + CO2. Et le CO2 reagit avec la soudure pour augmenter la t° du bain, c'est pour ca qu'il y a aussi des gaz en Argon + CO2 + O2 pour booster encore la soudure et augmenter la 'pénétration' de la soudure
Pour les facteurs de marche c'est tres simple. Le facteur de marche est décomposé en 2 elements : un temps et un % de l'intensité Max de votre générateur (a savoir le poste que vous utilisez)
Donc si votre générateur est donné pour 130A max avec un facteur de marche de 100% pour 30A c'est une pure daube. Pour souder en permence avec (non stop) vous ne pouvez pas dépasser 30A.
C'est souvent le cas sur les chinoiseries et autres poste de gde surface.
Sachez qu'a l'electrodes vous ne soudez JAMAIS à 100% du temps, car entre le temps de changement d'electrode et du decrassage de la soudure, votre poste lui refroidi.
C'est pas le cas en TIG ou MIG/MAG, car le temps que vous deposez 1m de metal d'apport de 2mm en tig a 90A, ben croyez moi faut avoir un poste correct et surtout une torche costaux. En effet sur ce genre de materiel la torche elle aussi a un facteur de marche sur le meme principe qu'un generateur.
Pour la soudure de l'alu je suis pas specialiste, j'en ai fait tres peu, mais les grandes lignes: pour souder au tig un poste capable de faire du courrant alternatif est imperatif. A ca il vous faut un tungstene pure (de couleur verte). Pour le MIG, idéalement un poste en alternatif ou au moins en pulsé meme si c'est jouable sur un simple poste mais tjs avec de l'argon PUR.
Pour le fils fouré, attention a bien lire les notices des fils. En effet bcp de fils fourés ne sont pas fait pour faire du point par point comme c'est souvent le cas qd on refait de la carrosserie. Par ailleurs le fils fourré necessite souvent un tres grand 'stick out' a savoir la longeur du fils qui depasse de la torche avant de touché la piece a souder. J'ai déja soudé avec des fils qui demandaient entre 15 et 20mm et croyez moi ca se joue au mm.
JE sais pas si j'ai été très clair mais je vais essayer de vous proposez un petit topic clair, simple et avec les gde ligne, mais surtout arreter de faire de soudure structurel de chassis en point par points avec un MAG, c'est juste pas bon du tout, car vous faite du collage entre vos points et pas de la fusion, et ca c'est juste le top pour faire de la casse.
avec grand plaisir!leon_pp a écrit : je vais essayer de vous proposez un petit topic clair, simple et avec les gde ligne
romainletu a écrit :avec grand plaisir!![]()
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