COOPER STT PRO en France!

Vos choix et vos commentaires, les conseils d'Eric.

Modérateurs : christian.styling, eric def 90 300 dti

tintinmush38
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: COOPER STT PRO en France!

Message par tintinmush38 »

autoroute, pluie, 110?.......après on râle après les contrôles radars.....
Toyota KDJ120
Du 4x4, des paysages, des découvertes, des copains, un apéro, c'est le bonheur!!!!
Subforest72
Quatre-Quatreux

Message par Subforest72 »

camembert a écrit :Avec le vitara hier matin, grosse pluie battante, je suis passé à 130 dans une flaque sur l'autoroute, de la belle flaque, l'autoroute fait une cuvette à cet endroit. J'ai fait une monstre gerbe de flotte, j'ai cru mourir, mais pas d'aquaplaning avec les mud hankook.
Bon je sais j'aurais pas du arriver aussi vite, mais ça descendait aussi cpas ma faute :D

Par contre avec les mêmes pneus dans l'après midi sur de la route qui tournicote j'ai fait quelques jolies glissades.

Les mud sous la pluie ça peut s'utiliser en sécurité mais faut se calmer sur les gaz, allonger les distances, et prier pour ne pas avoir un gros refus de priorité, parce que ça s'arrêtera jamais à temps :ouin: :ouin:
C'est ce que j'aime dans un mud, très peu de risque de faire de l'aquaplanning ! Alors par contre oui il sont glissants sous la pluie, mais toujours prévisible, et ça décroche en douceur, perso je me suis jamais fait surprendre :)

tintinmush38 a écrit :autoroute, pluie, 110?.......après on râle après les contrôles radars.....
Dépend de la situation...

Sur une autoroute de plaine, droite et avec presque personne, oui 130.. mais si y'a du monde ou que ça tournicote.. 110 voir moins

M'es même arrivé de faire une pause café car autoroute chargé en PL + pluie + nuit, trop dangereux a mon goût
Cayenne V8 pour tracter
Forester pour les randos
Jeep YJ pour les baptêmes TT
Quad honda foreman 450ES
Deutz agrostar 4.71 4x4 pour travaux et bois
En recherche d'un 413 long 2 places essence pour conversion pickup pour bricoler
camembert
Quatre-Quatreux

Message par camembert »

74leman a écrit : :roll: :roll: :roll:

Et dire que je me trouvais dangereux pour les autres quand je roulais à 100 sur toute sèche avec mon Vit' équipé de pneus route
Tout de même dans le cas présent j'étais seul, donc dangereux que pour moi, et j'avais pas le nez sur le compteur, la portion en question est vallonée, je venais d'enquiller une montée à 100 et dans la descente j'ai repris de la vitesse sans vraiment faire gaffe, j'ai mis le nez sur le compteur quelques secondes avant la flaque et... surprise.

Sinon je fais gaffe avec ma boite à chaussure ;)
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

camembert a écrit :Avec le vitara hier matin, grosse pluie battante, je suis passé à 130 dans une flaque sur l'autoroute, de la belle flaque, l'autoroute fait une cuvette à cet endroit. J'ai fait une monstre gerbe de flotte, j'ai cru mourir, mais pas d'aquaplaning avec les mud hankook.
Bon je sais j'aurais pas du arriver aussi vite, mais ça descendait aussi cpas ma faute :D

Par contre avec les mêmes pneus dans l'après midi sur de la route qui tournicote j'ai fait quelques jolies glissades.

Les mud sous la pluie ça peut s'utiliser en sécurité mais faut se calmer sur les gaz, allonger les distances, et prier pour ne pas avoir un gros refus de priorité, parce que ça s'arrêtera jamais à temps :ouin: :ouin:
et c'est encore pire quand tu peux mesurer les écarts d’arrêt sur un freinage d'urgence :~: :roll:

BFG AT T/A KO2, on est dans un résultat un poil moins performant que le GT.AT. A la prise de freinage, pour aller sur le point d’arrêt avec les 2 pieds sur la pédale de frein, on va passer ce point de repère avec une vitesse résiduelle de 28 km/h…. mais on reste toujours sur un belle ligne de cap.
Image
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

camembert a écrit : j'avais pas le nez sur le compteur
Ouais mais bon.... faut quand même être sacrément discret pour ne pas se rendre compte qu'on roule à 130 en Vit' (si c'est bien du genre de celui qu'on voit sur ton avatar)

Autant je reconnais que j'ai pu me faire surprendre d'atteindre rapidement le 150 en berline en ne surveillant pas le tachy, autant en Vit' je savais quand j'arrivais à 100.

Je veux pas jouer les moralisateurs, mais on n'est jamais certain d'être seul sur la voie publique.
Et quand bien même, une fois qu'on s'est éclaté suite à une perte de contrôle due à une vitesse non adaptée (ou autre "étourderie"), celles et ceux qui viennent récupérer les morceaux seront exposés eux aussi. Donc on met aussi en danger les autres usager APRES l'accident...

Sinon, pour ceux qui sont convaincus que les Mud ne sont pas "piégeur", on en reparle après une situation de freinage d'urgence ou d'évitement?? :D
eric def 90 300 dti
Modérateur

Message par eric def 90 300 dti »

74leman a écrit :Ouais mais bon.... faut quand même être sacrément discret pour ne pas se rendre compte qu'on roule à 130 en Vit' (si c'est bien du genre de celui qu'on voit sur ton avatar)

Autant je reconnais que j'ai pu me faire surprendre d'atteindre rapidement le 150 en berline en ne surveillant pas le tachy, autant en Vit' je savais quand j'arrivais à 100.

Je veux pas jouer les moralisateurs, mais on n'est jamais certain d'être seul sur la voie publique.
Et quand bien même, une fois qu'on s'est éclaté suite à une perte de contrôle due à une vitesse non adaptée (ou autre "étourderie"), celles et ceux qui viennent récupérer les morceaux seront exposés eux aussi. Donc on met aussi en danger les autres usager APRES l'accident...

Sinon, pour ceux qui sont convaincus que les Mud ne sont pas "piégeur", on en reparle après une situation de freinage d'urgence ou d'évitement?? :D
je vais venir te serrer la main....
Ex-Formateur Technique dans le pneu berline et 4x4
Climatisation et géométrie (30 ans)
Ex-instructeur 4X4 et circuit asphalte (22 ans)
Mon Ex 4x4: Def 110 TD5 SW 2003 à 2016
2016 >>Toyota Hilux Dc 2.5 ..2013
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

à quand un tableau :

freinage d'urgence à 30, à 50, à 90
sur goudron sec,
sur goudron mouillé...
avec plusieurs marques et leurs pneus AT & MT ? ? ? :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
Tooffy
Quatre-Quatreux

Message par Tooffy »

christian.styling a écrit :à quand un tableau :

freinage d'urgence à 30, à 50, à 90
sur goudron sec,
sur goudron mouillé...
avec plusieurs marques et leurs pneus AT & MT ? ? ? :hein:
ce serait un truc interessant à avoir, mais je ne sais pas si Eric aurait le droit de le mettre en ligne (le réaliser et l'envoyer en MP, c'est un autre débat).
Memento mori
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

il y a une quinzaine d'années, dans une revue 4X4 il y avait ce genre de test... mais réduit à des comparaisons entre juste quelques pneus et quelques véhicules.

un tel test demande une énorme mise de temps et d'argent... quatre pneus pour chaque entrée du tableau... plusieurs véhicules pour les tester... et des heures, des heures de main d'oeuvre.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

eric def 90 300 dti a écrit :je vais venir te serrer la main....
ça serait avec plaisir.
En fait nos messages se sont croisés : je suis loin d'être un professionnel du pneu (en fait j'y connais rien question technologie) mais j'ai eu l'occasion de suivre des stages où on nous a fait tester les limites d'adhérences (un peu comme sur la photo qui illustre tes propos)

Uniquement en pneu route (été ou hiver), vitesse "réduite" (entre 30 et 70 km/h), différentes pressions, différentes surfaces (sec ou non)

bah confronté à une autre réalité, ça remet vachement les idées en place et après on se garde nos certitudes sous le coude.
Répondre