La voiture sans plaques doit être sur une place ou un terrain privé, dans un garage avec place privée (en cas de garage souterrain) ou dans un garage à toi.platplat a écrit :Comment ca se passe si vous n'avez pas de garage ?
Vous pouvez laisser une voiture sans immat' dans la rue ?
Cela demande un peu d'organisation.
Par contre, cela baisse les frais d'assurance d'un bon montant.
C'est le véhicule qui a la plus grande cylindrée qui détermine le prix à payer. Nous avons aussi assuré les accessoires du Toy (treuil, deux roues de secours, pré filtre, etc.) en cas de vol.
Disons que tu raccourcis le raisonnement.jibus a écrit :Si j'ai tout bien presque compris , c'est toi qui est immatriculé pas la voiture.
Mais c'est bien ça : le numéro de plaque peut te suivre toute une vie, si tu ne changes pas de canton.
Paul a toujours le même numéro depuis qu'il a un véhicule.
Moi, j'ai dû changer quand j'ai transféré mon adresse officielle du canton de Vaud au canton de Fribourg.
Maintenant, nous avons gardé le numéro de plaques de Paul car c'etait le plus petit.
En Suisse, c'est un signe de standing d'avoir un petit numéro.
Les plaques sont fabriquées par l'office des autos de chaque canton et sont attribuées au hasard. Un véhicule ne peut avoir une plaque que s'il a passé et réussi l'expertise (tout doit être homologué) et est assuré. Si ces conditions ne sont pas remplies, il n'est pas possible de rouler avec ce véhicule.
On a encore le droit de choisir l'assurance et il est utile d'effectuer des comparatifs.
Les tarifs ne sont pas les mêmes si tu es un homme ou une femme (une femme, c'est moins cher
Les expertises ont lieu régulièrement, d'abord 3 ans après la première expertise du véhicule neuf puis c'est tous les 2 ans. Plus ça vieillit, plus il y a d'expertises.
Pour un changement de propriétaire, il faut une expertise de moins d'une année.
Donc prendre un rendez-vous, voir une voiture et rentrer avec directement n'est pas possible en Suisse.
Il y a des exceptions pour les garagistes : plaques spéciales. Il est aussi possible de prendre une plaque pour une journée mais il faut toujours que l'expertise soit valable et que l'assurance soit conclue pour ce jour de déplacement.
Cela paraît compliqué mais cela permet de mieux surveiller le parc automobile.
Bien sûr, pour une nouvelle voiture, il ne faut pas être pressé. Mais en Suisse, il n'y a pas le feu au lac.
Je ne suis pas une spécialiste de ces réglementations. Ceux qui connaissent bien pourront corriger.
Monique





