Page 4 sur 4

re: citroën 4x4 [photo]

Posté : lun. avr. 04, 2005 9:08 pm
par 4rouesmotrices
Le 4 motion, c'est une traction avant avec transfert de couple sur l'arrière en cas de patinage. Donc sur route ça fonctionne, mais en TT ça passe en 4x4 trop tard :D
Et il n'y a plus aucun blocage, pas même un simple blocage central. Tout le véhicule s'en remet à l'antipatinage, comme sur un X3 ou un X5.
Pas moyen de refaire les clowneries qu'on pouvait effectuer avec les anciens...

re: citroën 4x4 [photo]

Posté : lun. avr. 04, 2005 10:53 pm
par Softroader
4rouesmotrices a écrit :Oui mais c'est un 4Motion. Faut pas en attendre l'efficacité des premier Transporter Synchro...
Certe, cela n'a pas l'efficacité des premiers Syncro (sans h) mais pas seulement à cause de la transmission, qui est basique sur les Syncros de base. C'est ce véhicule qui a mis en premier le principe de l'utilisation du visco-couplmeur en tant qu'élement principale de transmission. La différence c'est que le montage est inversé... le visco renvoi du couple sur l'avant quand l'arrière en a trop... Simplement le visco est assez dur...mais cela a pour conséquence une usure de celui-ci assez rapide...
Le + des anciens syncro, le T3, c'est la première courte et la garde au sol...
A l'apparition du T4 à moteur avant transversal (au lieu d'arrière longitudinal en parte ç faux), même transmission à visco mais qui renvoi le couple vers l'arrière, perte de la 1ère courte et de la garde au sol, il a perdu ses capacités et est devenu un toute-adhérence... mais je crois que le blocage de pont arrière était aussi disponible en option.
Sur le T5, l'actuel, le simple visco est remplacé par le système 4 motion....mais a apparement perdu le blocage arrière au profit d'une gestion de motricité....
Je rectifie, certaines versions du T5 peuvent avoir le blocage de pont arrière. C'est le cas des versions plateaux.
Entre parenthèses]http://syncro.club.free.fr/index.html[/url]
Image
Image
Image