Bonjour Vincent
je t'envoi ce message car j'ai un problème sur mon terrano qui est le même que toi en long
(3L Di 154cv de 2004)
mon mécano ne connait pas vraiment les 4x4 malheureusement pour moi
et hors de question que nissan y touche.
j'ai des mains meneuses sur le terrano et lorsque je lève la roue avant droite, elle bloque comme si j’étais en prise (en 2H et point mort)
ce qui n'est pas le cas de la roue gauche qui est "libre"
cet après midi, nous avons mis le terrano les 4 pattes dans le vide en 2H, les 2 roues arrière tournent
puis en 4H et en 4L, les 2 roues arrière + uniquement la roue avant gauche tourne
la roue droite reste bloqué.
d’après mon mécano, le pont est mort
est ce normal ou alors le pont a réellement un problème ?
y a t'il quelque chose a vérifier
étant mon premier 4x4 et totalement novice, j'aimerais pas me faire avoir.
et vu comment c'est galère pour trouver un pont de 3L...
donc je me tourne vers toi pour avoir ton avis.
je te remercie par avance
cordialement
Salut à tous
Je mets ici le MP que j’ai reçu. Cela peut intéresser certainement d’autres personnes. Et en plus, on n’aura l’avis de pas mal d’autres personnes.
Alors reprenons tout depuis le début.
Donc tu n’as pas trouvé la solution à ton problème.

Tu as procédé au remplacement du demis arbres avant si j’ai bien compris ton premier inter. La déjà il faut que tu m’expliques comment tu as procédé.

Puisque pour démonter le demi arbre avant, il faut impérativement faire tourner le demi arbre pour accéder aux têtes de vis.

La déjà j’ai une première difficulté pour comprendre. Est-ce que l’arbre tourne une fois le moyeu déposé ? Pour déposer l'arbre, il faut impérativement déposer le moyeu.
Le test que tu as fait avec les 4 roues en l’air, n’est pas significatif.
Le différentiel avant étant un différentiel ouvert il est tout à fait possible d’avoir une roue seule qui tourne à l’avant, l’autre peut très bien rester à l’arrêt.

(C’est d’ailleurs ce qui se passe lorsqu’une roue décolle du sol, instantanément tu perds toute motricité sur l’avant)
Pour être certain que le pont est bon, il use fallut freiner la roue avant qui tournait pour voir si l’autre se mettait à tourner à ce moment la. Pas la peine de mettre le moteur en marche. Tu crabotes la boite en position 4L. Puis tu tournes la roue gauche et tu regardes ce que fait la roue droite. Si celle-ci se met en rotation dans le sens inverse, c’est qu'il y a de bonnes chances que soit OK coté pont. Refaire la même chose de l’autre coté. Et rester à l’écoute du moindre bruit, craquement. Si tout se passe sans craquement ni bruit, ni point dure, c’est que le pont avant est OK. Un dernier essai ; toujours roues avant pendantes, tu repasses en 2H, puis tu entraines l’arbre avant en sortie de la boite de transfert et tu demandes à quelqu’un de bloquer une roue et tu regardes ce que fait l’autre roue. Si elle est entrainée, alors le pont avant n’est pas en cause.
Maintenant, moi je vérifierai la rotation libre de tes roues. Dépose les moyeux, mains meneuses et essaye de faire tourner la roue. Que se passe t’il ? La roue tourne t’elle librement sans problème ?
A plus
Vincent