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re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)
Posté : lun. déc. 28, 2015 10:25 pm
par Jo49
En tout cas il tire droit maintenant et la direction me paraît légère

Outlander Phev acheté il y a 3 ans tire à droite depuis le début.
Posté : mer. mai 08, 2019 7:51 pm
par Sago
Bonjour,
J'ai le même problème avec mon Outlander Phev acheté il y a trois ans.
J'ai immédiatement constaté la tendance à tirer à droite, quelque soit la vitesse.
Mon concessionnaire a fait changer les pneus, une géométrie complète, en vain, toujours le même problème.
Ce concessionnaire a finalement changé l'entier du système de direction, tout cela à leur frais, en vain.
Aujourd'hui, en raison du danger que cela représente (impossibilité de lâcher le volant) nous avons décidé de changer ce véhicule.
Essai effectué avec un Phev neuf, même problème...tire à droite de la même façon que notre Phev de trois ans.
Nous avons essayé le Phev personnel du concessionnaire, parfaite tenue, pas de tirage à droite...
Ceci pour vous rendre attentif qu'il est possible d'obtenir un Phev qui va droit et vaut mieux essayer la voiture avant l'achat, quitte à insister auprès de votre concessionnaire jusqu'à obtention dune véhicule correct.
Sinon, ce véhicule comble nos attentes, électrique et 4x4, bel espace intérieur, silence, prix abordable pour un électrique.
A plus
Sago
Oooops! a écrit :Bonsoir,
je poste ici plutôt que dans le forum Mitsu parce que je pense que le problème doit être abordé du côté des trains roulants, et aussi parce que j'ai lu des éléments, toujours à propos des trains, pour lesquels j'aimerais avoir l'avis des spécialistes.
J'en viens donc au problème lui-même:
Il est léger, et aurait pu passer pour l'influence du bombé des routes, particulièrement sensible sur certaines directions électriques. Mais ça n'est pas le cas, car j'ai pu le constater à une barrière de péage: en arrivant, j'ai un peu lâché le volant pour prendre la CB dans mon sac (il n'y avait quasiment personne à cette barrière, donc c'était sans danger), et au final je me suis retrouvé dans la file à droite de celle dans laquelle je m'étais engagé.
De retour chez moi et pour en avoir le cœur net, j'ai vérifié la pression des pneus avec un raccord en Y (comme ça je suis sûr que les 2 roues d'un même essieu sont exactement à la même pression) et mis 2,5 bars au carré, puis je suis allé refaire un essai sur une route que je connais bien: bitume impeccable, de nuit (=> route déserte), même en me mettant sur le côté gauche de la route -càd la voie dans l'autre sens- au bout d'un certain temps après avoir lâché le volant je me retrouvais à droite, sur la voie normale. Et ceci à l'aller comme au retour, donc le bombé des routes n'est pas en cause.
J'en ai parlé à mon concess, dont un mécano a aussi constaté le phénomène. Il a vérifié avec le MUT3 que le point milieu était bien réglé sur le plan électronique, et comme il n'est pas équipé au top pour ça je suis allé chez le pneumaticien le plus réputé de la ville pour faire vérifier/régler la géométrie complète des trains roulants (AV et AR). Ce spécialiste a trouvé une valeur à l'ARG en dehors des spécifs, l'a corrigée, mais au final ça n'a rien changé. J'y suis donc retourné, avec une "péripétie" autour des valeurs de réglage (celle de son système n'étaient pas exactement les mêmes que celles du manuel d'atelier du PHEV)(
*), et en lui demandant au besoin de "tricher" légèrement sur les réglage pour compenser, mais même si ça a un peu atténué le phénomène ça ne l'a pas réglé: si on tient le volant parfaitement à l'horizontale (position dans laquelle s'effectue le réglage chez le pneumaticien) le véhicule file parfaitement droit, mais si on le lâche le volant tourne un chouïa vers la droite et le véhicule part vers la droite.
En plus de vos avis sur ces constats, j'en aimerais aussi sur ces points notés sur cette page
http://forum.avocats-auto.org/autres/to ... tml#p42168 :
1) "
N'importe quelle voiture, neuve ou pas, doit toujours tiré très légèrement à droite pour éviter tout choc frontal en cas de malaise du conducteur..."
Ça tient peut-être à ce qu'on entend par "légèrement", mais c'est la 1ère fois que je lis qu'un véhicule doit "légèrement" tirer à droite; surtout que le bombé des chaussées assure déjà en lui-même la fonction "anti-choc frontal en cas de malaise" (je résume l'idée).
2) "
Si tout cela a été fait et que la géo est bonne (angle de poussée correct), il faut vérifier les coupelles d'amortisseurs..."
À partir du moment où les réglages des trains sont corrects, que viennent faire les coupelles d'amortisseur là dedans (surtout sur un véhicule neuf) et que faut-il exactement rechercher/contrôler à leur sujet?
(
*) les différences entre les valeurs de la base de données du pneumaticien et les valeurs d'usine sont les suivantes (les autres valeurs sont identiques chez Mitsu et chez le pneumaticien):
- à l'avant
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' +/- 0°04' chez Mitsu, -0°04' (mini), +0°04' (nominal) +0°12' (maxi) chez le pneumaticien (soit +0°04' +/- 0°08')
- à l'arrière
* Toe-in angle (per wheel): 0°02' - 0°12' chez Mitsu, +0°04' (mini), +0°13' (nominal) +0°21' (maxi) chez le pneumaticien (soit "presque" 0°13 +/- 0°08')
* Camber: -0°30 +/- 0°45' chez Mitsu, -0°55' (mini), -0°25' (nominal) +0°05 (maxi) chez le pneumaticien (soit -0°25' +/- 0°30')
Pour mémoire:
Toe-in = pincement (aussi appelé parallélisme je crois)
Camber = carrossage
Caster = chasse
Kingpin inclination = angle de pivot.
re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)
Posté : jeu. mai 09, 2019 4:40 pm
par eric def 90 300 dti
pour aider
il me faut un bilan de géo
car souvent les angles sont dans le vert (cote constructeur) mais il manque d’équilibre entre les angles
voilà les angles de ton vehicule
Valeurs de réglage - Toutes les roues
Position Charges A vide
Parallélisme AV (N = négatif, ouverture) mm 0,50±1
Pincement AV degrés 0°4'±8'
Pincement AV degrés-1/100 0,07±0,13
Carrossage AV degrés 0°20'±30'
Carrossage AV degrés-1/100 0,33±0,50
Variation AV max. admissible - G/D degrés 0°30'
Variation AV max. admissible - G/D degrés-1/100 0,50
Réglage de carrossage AV Non réglable
Chasse degrés 2°35'±30'
Chasse degrés-1/100 2,58±0,50
Variation max. admissible - G/D degrés 0°30'
Variation max. admissible - G/D degrés-1/100 0,50
Réglage de chasse Non réglable
Inclinaison du pivot de fusée degrés 12°45'±1°30'
Inclinaison du pivot de fusée degrés-1/100 12,75±1,50
Angle inclus degrés 13°5'
Angle inclus degrés-1/100 13,08
Angle braquage max. roues int. degrés 38°40'±1°30'
Angle braquage max. roues int. degrés-1/100 38,67±1,50
Angle braquage max. roues ext. degrés 32°20'
Angle braquage max. roues ext. degrés-1/100 32,33
Pincement AR mm 1,50±1
Pincement AR degrés 0°14'±10'
Pincement AR degrés-1/100 0,23±0,17
Aiguille de fiche de contact Réglage de pincement AR Réglable
Carrossage AR degrés 0°30'N±45'
Carrossage AR degrés-1/100 0,50N±0,75
Variation AR max. admissible - G/D degrés 0°30'
Variation AR max. admissible - G/D degrés-1/100 0,50
Réglage de carrossage AR
Re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)
Posté : dim. juin 29, 2025 4:24 pm
par Tabasao
Bonjour,
Je me permets de rebondir sur ce sujet.
Posseseur d'un outlander PHEV my 2015 (1ere generation donc) je bataille depuis plus de 2 ans avec un problème similaire de véhicule qui tire à droite.
Le véhicule totalise près de 135000 km et le problème est apparu vers 100000 km (véhicule acheté d'occasion vers 93000km).
Les symptomes:
En ligne droite, sur route sans défauts apparents, dès qu'on lache le volant, celui-ci a souvent tendance à prendre 5-10° d'angle vers la droite. La voiture tire donc logiquement à droite (CQFD)
En ligne droite, volant droit, le véhicule dérive légérement vers la droite.
En ligne droite, pour aller droit, j'ai globalement besoin de donner 5° d'angle au volant vers la gauche pour aller droit (...CQFD).
Suite à une révision faite chez MITSU, en 2023, le garage me dit que je dois changer les rotules de direction.
Le problème commençait à apparaître, la voiture tirait légérement à droite.
Ravi d'avoir à priori trouvé le problème, j'ai fait changé les rotules, et là, pas mieux, voire pire.
Comme dit plus haut, lorsqu'on lachait le volant, celui-ci prenait directement 5-10° d'angle vers la droite... Impossible de lacher le volant.
Après maintes demandes de refaire le parallélisme (fait, puis refait, après changement des rotules donc) le problème n'a pas bougé.
Lassé je m'en suis fait une raison.
Puis par la force des choses, en changeant les pneus, pneus neufs, le problème, même si toujours présent, avait fortement diminué...
Je m'en suis donc contenté pendant près de 2 ans (je précise que je roule peu, environ 150000 km/an...).
J'ai donc fait 1,5 à 2 ans avec des trains été et hiver quasi neuf...
Dernièrement, lors de ma dernière permutation de pneus hiver/été, le problème se manifeste à nouveau de manière gênante...
Retour chez MITSU.
Après moultes vérifications (aucuns jeux nulle part dans le train avant, géo refaite et à priori ok, etc.), on se rend compte que les rotules changées en 2023 étaient à priori pas celles pour outlander phev (mais pous l'outlander thermique de même génération, à priori "compatibles" mais avec des angles différents). Ravi, je me dis (à nouveau) que le problème sera résolu avec les bonnes rotules et nouvelle géo.
... Sans plus de suspens: nouvelles rotules, nouvelle géo et... Problème toujours présent, sans changement significatif de comportement (voit § ci-avant "symptomes").
Je m'en remet donc aux experts en en géométries/parallélisme du forum.
Je joints les rapports des 2 dernières géométries effectuées sur mon véhicule:
27/05/2025: avant changement de rotules
27/06/2025: après des rotules.
La question que je me pose alors est: ces géométries sont-elles en cause dans le problème que j'ai d'un véhicule qui tire à droite ?
d'avance merci pour votre aide et éléments.
Hervé.
Re: Mon Outlander PHEV tire à droite (et il n'est pas seul)
Posté : lun. juin 30, 2025 7:05 am
par HJ61alex
Mitsu devrait connaitre l origine du pb...
https://www.myoutlanderphev.com/threads ... egen.1288/
Traduction d un post : un mauvais alignement du berceau du train arr en usine et une direction electrique qui compense avec pour concéquence un point milieu décallé et donc le tirage a droite?
"Le problème est résolu.
Il s'avère que le problème est une combinaison de la position centrale diffuse des servos de direction électriques et d'un mauvais alignement en usine du châssis/chariot ARRIÈRE (!) (est-ce le bon mot ?).
Mon atelier Mitsubishi s'est gratté la tête pendant quelques jours avant de l'emmener chez un spécialiste du châssis plus tard et ils ont mesuré des incohérences à l'avant et à l'arrière, ce qui était inattendu.
Il est désormais tout droit, mais la sensation diffuse de la position centrale du volant demeure. C'est exactement comme ça qu'est le servo électrique"