Bas les liens, y'a pas grand chose de particulier.
Pour le variateur de fréquence Omron/Yaskawa V1000, il a été acheté sur e-bay.
On en trouve sans trop de mal en ce moment et un peu à tous les prix.
On est parti sur ce modèle car à priori c'est LE variateur de fréquence super fiable du moment (Moyenne de temps de bon fonctionnement annoncée par le constructeur : 28 ans ! :clap
Le câblage du vario ne représente pas de difficulté particulière en lui même, tout est bien indiqué sur la doc.
Regarder au préalable sur le moteur du pont si il faut mettre les palettes de son bornier en "étoile" ou en "triangle" pour le passer d'une utilisation 380 tri à 220 mono.
Nous avons choisi de faire une commande manuelle par 2 boutons poussoirs correspondant à "MONTER" et "DESCENDRE" ( on a utilisé des contacteurs "téléméca" - bien connus des habitués des automates et autres équipements industriels) + 1 poussoir à verrouillage servant d'Arrêt d'Urgence - on n'est jamais trop prudent.
Sur le vario il y a déjà des entrées (prises sur le bornier S1 et S2) correspondantes à une demande de rotation du moteur dans un sens et dans l'autre.
Le Vario est livré avec une notice multi-langues dont l'Anglais et le Français - la traduction en Français laissant parfois à désirer (il peu y manquer des mots important pour la compréhension). Il vaut donc mieux se baser sur la version Anglaise, plus "complète" à mon sens, quand il y a un truc qu'on ne comprends pas du tout.
La doc en Français :
https://www.google.fr/url?sa=t&rct=j&q= ... Gg&cad=rja
La doc en Anglais est dispo ici (Tech manual) :
https://www.yaskawa.com/pycprd/products ... 1000-drive
Quelques trucs à savoir qui peuvent aider :
Guide de démarrage rapide en Français dispo ici :
[url@
http://support-omron.fr/pdf/V1000%20Gui ... rapide.pdf[/url]
* Le variateur va être programmé pour une utilisation en mode "boucle ouverte" (du moins dans notre cas, puisque le pont Ravaglioli ne retourne pas d'info au variateur sur sa position en temps réel - je pense que le tien est dans ce même cas.)
* contrôler que les 3 petits micro-switch de la carte électronique soient paramétrés de manière correcte en fonction de si tu veux faire ta commande en tension ou en intensité - DIP switch SW1 -(nous, on le commande en tension, les poussoirs envoyant du jus sur les entrées correspondantes à MONTER et DESCENDRE), SW2 n'est pas utilisé (on n'a pas ce qu'il faut pour raccorder un pc sur le variateur)., SW3 : utilisé pour commuter en mode NPN ou PNP. On n'a pas utilisé de source 24vcc externe donc on l'a réglé sur NPN
* Sur la notice on te parles, entre autre, de variables "T-xx" sur lesquelles ils faut programmer des valeurs : Il faut juste savoir que l'afficheur affiche un truc ressemblant à un " r " à la place d'un " T "....
* L'essentiel de la programmation du variateur va consister à lui entrer les paramètres de ton moteur : Vitesse de rotation, tension d'alimentation, nombre de pôles de ton moteur, etc.. bref, la majorité des infos se trouvent sur la plaque signalétique du moteur de ton pont.
* Calculer "à la grosse" le nombre de pôles d'un moteur s'il n'est pas indiqué sur sa plaque (il faut l'indiquer au variateur) : Pour pas se prendre la tête, on se place dans le cas d'un moteur tournant à vide, donc avec sa vitesse de rotation qui est très proche de sa vitesse de synchronisme, sinon...
(fréquence du réseau électrique * 60secondes) / nombre de paires de pôles = fréquence de rotation du moteur en tours/min.
Chez nous on a du 50Hz comme fréquence sur le réseau EDF.
On a donc (50*60)/ nb de paires de pôles = vitesse de rotation en t. / min. =>
Nb de paires de pôles = 3000 / vitesse de rotation de ton moteur
et tu arrondi la valeur trouvée.
Exemple :
Si ton moteur est donné pour 1350 tours / minute :
Nombre de paires de pôles = 3000/ 1350 = 2.22 => 2 paires de pôles soit : 4 pôles
J'espère que ça t'aidera à mettre ton pont en service !
Ah oui, deux dernières petites choses : Pendant toute les phases de programmation et de test, il vaut mieux avoir retiré les courroies d'entrainement reliant le moteur au système élévateur du pont (ça peu éviter au portique du pont de se soulever, comme ça nous est arrivé...

)
Autre point : On a essayé d'avoir du support téléphonique chez Omron / Yaskawa pour la programmation : n'y compte même pas, c'est comme si le matos n'avait pas été fabriqué par eux... Service client = ZERO.