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re: frottement metallique...
Posté : sam. août 15, 2015 10:09 am
par zounours63
Pat a écrit :Si c'est pas un caillou, des freins usés ou un roulement, essaie de bouger le cardan à l'arriere du moyeu

Pas besoin de tomber la roue pour çà
J'ai eu un soucis avec un bruit de ce genre

, les bagues qui guident l'axe de cardan dans le moyeu tournait à sec sur celui ci, la cause était la vis en extrémité s'était dessérée sans que je m'en rende compte et le joint spi derriere ne plaquait plus, du coup la boue est rentrée et il a pas fallut beaucoup de temps pour que ca usine la bague et la portée du cardan, dont à surveiller ca au début ca faisait un petit cliqueti lors d'appuis, puis un bruit de roulement et ca a fini par des gros raclements qui font peur à l'arrivée
C'est pas sûr que ca soit çà mais bon c'est facile à vérifier et surtout ne pas attendre si le cardan bouge, en rebourrant de graisse, ca peut tenir longtemps pour réparer tranquillement
Je dois être con en plus d'être nul en mécanique. J'arrive pas a faire bouger ce truc.

Par contre, je viens de faire une centaine de kilomètres et de constater une fuite dessus (belle graisse grise qui sort quand j'appuie dessus) que j'avais pas vu avant. Côté roue. Va falloir démonter.

(donc retomber freins et moyeux)
Comment savoir si il est «mort» ?
Le numero de série permet de savoir si il faut un 33 dents ou un 36 ?
re: frottement metallique...
Posté : lun. août 17, 2015 12:52 pm
par zounours63
on continue

ya bien un point dur sur le cardan, le soufflet fuit coté roue ET je viens de constater que les rotules inf et sup sont HS

re: frottement metallique...
Posté : mar. août 18, 2015 1:37 pm
par famille Cromagnon
re: frottement metallique...
Posté : mar. août 18, 2015 1:43 pm
par zounours63
Oui et faut pas que je traîne car le soufflet du cardan est plein de flotte.

re: frottement metallique...
Posté : mar. août 18, 2015 1:56 pm
par famille Cromagnon
zounours63 a écrit :Oui et faut pas que je traîne car le soufflet du cardan est plein de flotte.
Ah oui, pas bon ça....faut vite mettre de la graisse....

ici en fait nous n'avons pas trop de boue, pratiquement jamais, mais de la poussière et surtout du sable qui lui est très abrasif....

re: frottement metallique...
Posté : mar. sept. 01, 2015 11:36 am
par zounours63
des news
soufllet changé (le cardan n'a rien

), rotules changées
j'ai inversé les pneus (avant/arrière)
et j'ai toujours mon "bruit"
ca m'NRV
PS : rien vu d'anormal sur les SB (mais j'suis aps sur de regarder au bon endroit

)
re: frottement metallique...
Posté : lun. sept. 14, 2015 1:21 pm
par zounours63
j'ai fait faire un tour hier a un copain, pour lui le "bruit" ressemble a celui que font des plaquettes HS.
et j'ai l'impression que ma "rayure" sur le pourtour exterieur du disque avant gauche se creuse de plus en plus malgré un repositionnement du clip de maintien de la plaquette (qui avait foiré au montage initial en mars) : pas de trace de rouille dans la gorge qui se crée
il n'y a qu'une "rayure" d'un coté (exterieur, c'est a dire coté trottoir, rien du coté moteur)
est-ce qu'un mauvais centrage du disque lié a une surface d'appui non parfaitement plane pourrait faire cela ?
dès que j'ai un moment je vais remonter un ancien disque avec des anciennes plaquettes pour voir/écouter si j'ai encore ce bruit (juste le temps de faire le tour du quartier pour trouver un endroit ou tourner en rond en butée de direction) et j'en profiterai pour ausculter en detail les étriers afin de verifier si j'ai des traces de frottements qq part
les colonettes sont neuves de ce coté
j'ai de plus en plus l'impression que tout est lié mais je ne vois aps comment ni pourquoi

re: frottement metallique...
Posté : lun. sept. 14, 2015 5:19 pm
par dayer1313
Essaie de meuler un petit "biais" à l'avant de tes plaquettes

re: frottement metallique...
Posté : lun. sept. 14, 2015 7:45 pm
par JMTT
t'aurais pas simplement un caillou encastré dans ta plaquette ?
t'as pas démonté ?
re: frottement metallique...
Posté : lun. sept. 14, 2015 8:37 pm
par zounours63
JMTT a écrit :t'aurais pas simplement un caillou encastré dans ta plaquette ?
t'as pas démonté ?
Déjà démonté. Rien dedans. Aucun bruit en roulant en ligne droite. Juste ce «grognement» en butée en tournant a gauche.

Pas de vibration au freinage...
Bonne idée de remonter un ancien disque avec ses anciennes plaquettes afin d'éliminer une source potentielle
