Page 4 sur 4
re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : mer. juin 10, 2015 9:25 pm
par vincent sch
Ah tien, mais c'est qu'il lit tout même quand c'est long et barbant.

Et bien content de te garder parmi nous avec ton T2
Oui Provent, c'est le top, m'enfin, j'ai eu l'impression subjective qu'il tournait mieux, le 3L, avec son circuit d'huilage de l'air d'admission.
J'attends le retour d'autres personnes qui voudront bien faire l'essai.
re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : jeu. juin 11, 2015 8:30 pm
par boula
edefaverney a écrit :salut à vous tous,
Sur mon 2,7 TD, j'ai supprimé le papillon et toutes les commandes pneumatiques qui y sont associées!!!

Que du bonheur!!
A plus
Manu
tu avais un EGR sur ton 94 ?????????????

re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : ven. juin 12, 2015 4:06 pm
par didi
vincent sch a écrit :Salut
Pour l’EGR, c’est sur un 2,7L je présume, la oui, il est possible de supprimer le papillon du collecteur d’admission. Cela ne peut être que bénéfique puisque le moteur va enfin pouvoir respirer de l’air neuf qui va lui parvenir avec un débit constant. Lorsque tu n’agis que sur la vanne (étape la plus simple) , l’ECU ne peut plus piloter la vanne mais il continue de piloter ce papillon. Ce papillon ferme l’air neuf pour créer une dépression pour favoriser l’entrée des gaz en phase recirculation. Comme tu as condamné la vanne avec les billes ou taquets ou autre bidule dans les conduites, la dépression faite par la vanne papillon continuera d’exister en phase injection des gaz mais il n’y aura pas de de gaz d’échappements qui vont arriver. L’air neuf sera contraint de passer autour de ce papillon. Cela crée une sacrée dépression. Le moteur tourne alors avec un manque d’air lorsque l’on se trouve en phase recirculation EGR.
L’idéal, aussi bien pour les performances que pour l’économie de gasoil, est de laisser le moteur respirer l’air comme il le souhaite et donc de démonter ce papillon. Pourquoi il n’y a que quelques personnes pour le réaliser ? Ben c’est quand même un sacré boulot de démontage avant d’atteindre ce papillon.
Voilà
je me suis jamais posé ce genre de question

de plus dans les 2 sujets traitant de cette EGR, je n'ai pas souvenir du retrait de ce papillon, non pu...
bon, j'ai jeté un oeil. Les 2 vis de maintien du papillon, sont matées au bout pour éviter leur chute dans l'admission en cas de desserrage. Du coup j'ai tout laissé en place. Mais la coupelle de commande du papillon, elle est pneumatique, en position repos, moteur éteint, c'est papillon ouvert. Si on lui met une bille à son tuyau de commande, ça fait quoi???
l'écu voit rien??
re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : ven. juin 12, 2015 8:58 pm
par vincent sch
Salut
Il y a 14RCT03 qui l'a déposé. Il a même fait des tutos filmé pour montrer comment il procède. C'est en section garage sous un inter qui parle de changement de joint de culasse si je ne me trompe pas.
Il laisse la tige et l'actionneur reste également en place. Il dépose uniquement le "disque" qui est fixé sur la tige.
Si tu fermes la commande pneumatique, faut être certain que le papillon va bien rester en position ouverte.

L'ECU n'y verra rien.
A plus
Vincent
re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : ven. juin 12, 2015 9:09 pm
par didi
Zappy Bibicy a écrit :Ouais, même l'option porte-clefs a bien fonctionné
mais qu'est ce qu'elle me veut la mongolienne là???

re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : ven. juin 12, 2015 9:12 pm
par didi
vincent sch a écrit :Salut
Il y a 14RCT03 qui l'a déposé. Il a même fait des tutos filmé pour montrer comment il procède. C'est en section garage sous un inter qui parle de changement de joint de culasse si je ne me trompe pas.
Il laisse la tige et l'actionneur reste également en place. Il dépose uniquement le "disque" qui est fixé sur la tige.
Si tu fermes la commande pneumatique, faut être certain que le papillon va bien rester en position ouverte.

L'ECU n'y verra rien.
A plus
Vincent
demain je regarde s'il y a un ressort dans la coupelle. En tout cas, tuyau branché, c'est très dur d'actionner le papillon à la main...
pis s'il y a pas de ressort, ben je peux faire ce qu'il fô pour avoir satisfaction

re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : sam. juin 13, 2015 5:02 pm
par didi
donc il y a bien un ressort de rappel pour le papillon.
du coup le tuyau est bouché maintenant.
si ça marche pas mieux, c'est sûr que ça marche pas moins bien

re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : dim. juin 14, 2015 5:06 pm
par vincent sch
Salut
Tu es le premier à faire comme cela. Tu vérifieras de temps en temps que la position de ton papillon ne change pas dans le temps.
A plus
Vincent
re: Présentation d'un nouvel arrivant
Posté : dim. juin 14, 2015 6:59 pm
par didi
vincent sch a écrit :Salut
Tu es le premier à faire comme cela. Tu vérifieras de temps en temps que la position de ton papillon ne change pas dans le temps.
A plus
Vincent
y'a pas de raison que ça change, vu qu'il y a un ressort de rappel dans la coupelle. En revanche, j'espère que je me souviendrai du truc, s'il y a un problème!!!