re: Le GPS dans le vide-poche . . . place au ROAD BOOK !
Posté : lun. mars 30, 2015 11:15 am
Randonner au RB en étant seul je le fais couramment.
Cela se prépare :
1) Un GPS (sans carto) avec les points GPS du RB repris sous forme de "route à vol d’oiseau"
Les noms des WP correspondants aux numéros des cases du RB.
La trace n’étant pas nécessaire, ou alors c’est le RB qui resterait dans le vide-poche.
2) Un Terratrip étalonné sur base des distances données par le traceur du RB.
Les 10 premières cases du RB se font lentement pour trouver le bon paramétrage du trip (ne pas oublier le mode d’emploi du trip)
Préalablement, mettre un repère au fluo sur le RB pour les remises à zéro.
3) 1 ou 2 sandows, 2 pinces pour maintenir le RB à portée de vue.

Ma technique (mais il y en a surement d'autres) :
Anticiper les situations : lire les 2, 3 ou 4 prochaines cases pour analyser, une fois sur place, si on n’est pas déjà à la case suivante
(avoir une vue d’ensemble de ce qui va arriver et ne pas se braquer sur une seule case).
Ne pas se focaliser sur les métrés intermédiaires.
Le cumulé des distances sur le trip n’est uniquement nécessaire que pour confirmer ou infirmer le cap qui est suivi.
Si à vue les cases s’enchainent avec des « éviter droite ou gauche » pour arriver
à un carrefour … je me focalise uniquement sur la recherche du carrefour.
Si les cases renseignent de la piste sans changement brusque de la direction pour devenir « asphalte »
dans x Km … je me focalise sur la route asphaltée que je dois atteindre.
l’observation des repères reportés au RB (certain RB mentionne pex si la route à prendre est en montée ou en descente).
Si le RB me fait passer dans un village, je recherche dans le paysage au loin ce village.
Avec l’alarme sonore à l’approche d’un WP, la lecture visuelle anticipative des cases,
je parviens à m’en tirer seul.
Et puis même si je jardine un peu, cela fait partie de l’aventure.
Sur routes avec de la circulation, je me range sur le bas-côté pour observer calmement et en toute sécurité le RB.
Sur chemins il faut moins faire attention à la circulation des autres usagers.
Visualiser le RB, le GPS, le Trip, parler à la CB, vérifier les infos du tableau de bord (vitesse, carburant, température … )
et regarder où on met les roues . . . Il faut être très très prudent lorsque l’on conduit (même en étant accompagné).

Cela se prépare :
1) Un GPS (sans carto) avec les points GPS du RB repris sous forme de "route à vol d’oiseau"
Les noms des WP correspondants aux numéros des cases du RB.
La trace n’étant pas nécessaire, ou alors c’est le RB qui resterait dans le vide-poche.
2) Un Terratrip étalonné sur base des distances données par le traceur du RB.
Les 10 premières cases du RB se font lentement pour trouver le bon paramétrage du trip (ne pas oublier le mode d’emploi du trip)
Préalablement, mettre un repère au fluo sur le RB pour les remises à zéro.
3) 1 ou 2 sandows, 2 pinces pour maintenir le RB à portée de vue.

Ma technique (mais il y en a surement d'autres) :
Anticiper les situations : lire les 2, 3 ou 4 prochaines cases pour analyser, une fois sur place, si on n’est pas déjà à la case suivante
(avoir une vue d’ensemble de ce qui va arriver et ne pas se braquer sur une seule case).
Ne pas se focaliser sur les métrés intermédiaires.
Le cumulé des distances sur le trip n’est uniquement nécessaire que pour confirmer ou infirmer le cap qui est suivi.
Si à vue les cases s’enchainent avec des « éviter droite ou gauche » pour arriver
à un carrefour … je me focalise uniquement sur la recherche du carrefour.
Si les cases renseignent de la piste sans changement brusque de la direction pour devenir « asphalte »
dans x Km … je me focalise sur la route asphaltée que je dois atteindre.
l’observation des repères reportés au RB (certain RB mentionne pex si la route à prendre est en montée ou en descente).
Si le RB me fait passer dans un village, je recherche dans le paysage au loin ce village.
Avec l’alarme sonore à l’approche d’un WP, la lecture visuelle anticipative des cases,
je parviens à m’en tirer seul.
Et puis même si je jardine un peu, cela fait partie de l’aventure.

Sur routes avec de la circulation, je me range sur le bas-côté pour observer calmement et en toute sécurité le RB.
Sur chemins il faut moins faire attention à la circulation des autres usagers.
Visualiser le RB, le GPS, le Trip, parler à la CB, vérifier les infos du tableau de bord (vitesse, carburant, température … )
et regarder où on met les roues . . . Il faut être très très prudent lorsque l’on conduit (même en étant accompagné).
