Salut
Tu ne verras rien en démontant juste les tubulures de la vanne EGR. A ce niveau-là, les gaz d’échappement arrivent tout « propre » et surtout bien secs. Ici pas de soucis. Ta tubulure est légèrement chargée de suie. Et le tube est relativement propre et pas de dépôts.
C’est une fois que les gas arrivent dans la pipe d’admission, qu’il y a un mélange qui se fait avec l’huile provenant du reniflard et la s’est tout autre chose. Il se forme un beau goudron bien épais qui te ferme les tubulures. Et la ce n’est plus le 1/2mm mais plutôt en cm que se mesure l’épaisseur de l’encrassement.
Ton problème peut très bien venir des tubulures des pipes d’admission qui amènent l’air au niveau des soupapes qui seraient partiellement bouchées. (Un étranglement qui ne laisse plus qu’un filet d’air passer vers les soupapes génère un bruit de sifflement)
Ton ECU réagit exactement comme si ton circuit EGR était bouché. Les phénomènes que tu observes sont des phénomènes que nous avons reproduits sur plusieurs moteurs 3L lorsque l’on bouche le circuit EGR avec une simple plaque sans faire d’autre modif. C’est comme si ton circuit EGR n’était plus suffisamment ouvert pour laisser passer les gaz d’échappement. Donc si tes tubulures sont propres au niveau de la vanne et que le corps de vanne est lui aussi relativement propre, alors il faut inspecter la suite du circuit et regarder du coté de la pipe d’admission.
Effectivement ton problème peut bien venir de la vanne elle-même mais qui ne
s’ouvrirait plus correctement. Tu peux la démonter, mais je ne suis pas certain que tu pourras remplacer le clapet de vanne par toi-même. C’est un clapet qui est fixé sur la tige de vanne avec de la tôle repliée (genre agrafe). C’est assez fin comme matériel. Coté moteur, c'est du sur moulé, c'est un moteur à plusieurs degrés d'ouverture. Impossible de réparer, faut remplacer toute la bobine.

Je dois avoir mis des photos du corps de vanne démonté mais je ne sais plus ou malheureusement. Perdue pour perdue, autant essayer de la démonter. De mémoire il y a 4 vis sur le corps de vanne. Il te faudra auparavant démonter le circuit de liquide de refroidissement que tu boucheras rapidement avec des taquets d’étagères, ou vis au bon diam enfoncées dans les durites pour ne pas complètement vider le circuit de refroidissement.
M’enfin, moi je reste persuadé, que si déjà tu dois remplacer la vanne EGR, autant supprimer complètement ce système qui de toute façon ne fait qu’augmenter ta consommation après 30000 bornes et qui va diminuer la durée de vie de ton moteur et augmenter les imbrulés (gros nuage noir derrière : tu vas alimenter la rumeur comme quoi les 4x4 sont de gros pollueurs) Sans ce système, plus d’imbrulés, un moteur qui respire bien de l’air frais et augmentation de la durée de vie du moteur qui n’aura plus à avaler des tonnes de goudron. )
L’idéal, serait de nettoyer le système complet tous les 30000 bornes. (Surtout la pipe d’admission) et là c’est le top, tu rouleras propre sans émettre de NOX). M’enfin, faut le faire tous les 30000 bornes
A toi de voir.
Sinon, j’ ai à ta dispo 3 vannes EGR (corps de vanne, pas le moteur) avec toutes les tubulures. 319000, 215000 ou 165000km qu’elles ont fait avant que je les démonte avec rage et haine. Et quel bonheur après. Le moteur tourne bien mieux après.
A plus
Vincent