Débimètre neuf
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- tdm38
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Débimètre neuf
A++
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- Touter
- Quatre-Quatreux
C'est à ne rien y comprendre !
J'ai remonté le DB d'origine après y avoir passé un coup de bombe qui va bien et un bon séchage. J'ai remis mon filtre KN tout propre. J'ai vérifié la pipe d'admission de la vanne EGR et nettoyé le capteur de pression de l'intercooler.
Mon T2 a retrouvé toute sa patate. Il est plus souple, reprend sur un filet de gaz, quasiment une seconde jeunesse à 210000 km tout de même.
Il y a seulement un petit sifflement constaté sur autoroute à allure constante qui disparait des que j'accélère un poil. On dirait que ça vient de la vanne EGR. Une fois cela me l'avait fait car j'avais remonté le joint de sortie de vanne à l'envers et du coup la sortie était en partie obstruée et ça sifflait.
A part ça, j'ai trouvé une sonde de DB de marque Bosch, la même que celle d'origine à 165 € au cas oú ...
- vincent sch
- Modérateur
A allure constante, la vanne EGR s'ouvre. Dès que tu appuis un poil sur le gaz, automatiquement la vanne EGR se ferme de suite. Dès que le régime se stabilise à nouveau, la vanne EGR s'ouvre à nouveau

Ben, normal, un bon nettoyage du débitmètre et hop il retrouve sa jeunesse

A plus
Vincent

- Touter
- Quatre-Quatreux
Alors que mon T2 avait retrouvé toute sa jeunesse et sa souplesse, voilà tout à coup une rechute. Ce soir en sortant du bureau sur la rocade, à 85 km/h j'appuie sur l'accélérateur, c'est tout mou et le moteur ne monte pas dans les tours et ça fume noir. Tous les symptômes qui avaient disparus, m....de alors !
Que faire, changer le dB ?
Depuis quelques jours, ça siffle quand le moteur prend les tours, on dirait que ça vient de l'erg ...
- vincent sch
- Modérateur
Tu dis avoir vérifié la pipe d’admission. Peux-tu nous mettre des photos de l’intérieur de ta pipe d’admission ?
A plus
Vincent

- Touter
- Quatre-Quatreux
Pour le coup, elle doit avoir maintenant du mal à se fermer alors que ce matin encore le moteur fonctionnait très bien avec de bonnes reprises et souplesse.
Il faudrait que je démonte cette vanne pour la nettoyer, mais je ne sais pas si c'est possible ?
- vincent sch
- Modérateur
Tu ne verras rien en démontant juste les tubulures de la vanne EGR. A ce niveau-là, les gaz d’échappement arrivent tout « propre » et surtout bien secs. Ici pas de soucis. Ta tubulure est légèrement chargée de suie. Et le tube est relativement propre et pas de dépôts.
C’est une fois que les gas arrivent dans la pipe d’admission, qu’il y a un mélange qui se fait avec l’huile provenant du reniflard et la s’est tout autre chose. Il se forme un beau goudron bien épais qui te ferme les tubulures. Et la ce n’est plus le 1/2mm mais plutôt en cm que se mesure l’épaisseur de l’encrassement.
Ton problème peut très bien venir des tubulures des pipes d’admission qui amènent l’air au niveau des soupapes qui seraient partiellement bouchées. (Un étranglement qui ne laisse plus qu’un filet d’air passer vers les soupapes génère un bruit de sifflement)
Ton ECU réagit exactement comme si ton circuit EGR était bouché. Les phénomènes que tu observes sont des phénomènes que nous avons reproduits sur plusieurs moteurs 3L lorsque l’on bouche le circuit EGR avec une simple plaque sans faire d’autre modif. C’est comme si ton circuit EGR n’était plus suffisamment ouvert pour laisser passer les gaz d’échappement. Donc si tes tubulures sont propres au niveau de la vanne et que le corps de vanne est lui aussi relativement propre, alors il faut inspecter la suite du circuit et regarder du coté de la pipe d’admission.
Effectivement ton problème peut bien venir de la vanne elle-même mais qui ne s’ouvrirait plus correctement. Tu peux la démonter, mais je ne suis pas certain que tu pourras remplacer le clapet de vanne par toi-même. C’est un clapet qui est fixé sur la tige de vanne avec de la tôle repliée (genre agrafe). C’est assez fin comme matériel. Coté moteur, c'est du sur moulé, c'est un moteur à plusieurs degrés d'ouverture. Impossible de réparer, faut remplacer toute la bobine.

M’enfin, moi je reste persuadé, que si déjà tu dois remplacer la vanne EGR, autant supprimer complètement ce système qui de toute façon ne fait qu’augmenter ta consommation après 30000 bornes et qui va diminuer la durée de vie de ton moteur et augmenter les imbrulés (gros nuage noir derrière : tu vas alimenter la rumeur comme quoi les 4x4 sont de gros pollueurs) Sans ce système, plus d’imbrulés, un moteur qui respire bien de l’air frais et augmentation de la durée de vie du moteur qui n’aura plus à avaler des tonnes de goudron. )
L’idéal, serait de nettoyer le système complet tous les 30000 bornes. (Surtout la pipe d’admission) et là c’est le top, tu rouleras propre sans émettre de NOX). M’enfin, faut le faire tous les 30000 bornes

A toi de voir.
Sinon, j’ ai à ta dispo 3 vannes EGR (corps de vanne, pas le moteur) avec toutes les tubulures. 319000, 215000 ou 165000km qu’elles ont fait avant que je les démonte avec rage et haine. Et quel bonheur après. Le moteur tourne bien mieux après.

A plus
Vincent

- Touter
- Quatre-Quatreux
Mon PB venait peut être de là ?
Pour ce qui est de la pipe, j'ai détourné le reniflard du haut de culasse pour que les vapeurs d'huile ne repartent pas dans la circuit d'air frais. Il n'y a plus donc ce formation de suies grasse.
- Touter
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Oui, si ta vanne grippait, c’est que probablement elle ne s’ouvrait plus correctement ni ne se fermait correctement. Et c’est certainement de la que vient le problème.Touter a écrit :Supprimer l'erg c'est simple pour moi mais le plus compliqué serait de reprogrammer l'écu oú diminuer la pression du turbo. Je ne veux pas jouer aux apprentis sorcier et monter un mano sur l'admission c'est quand même difficile !
Espérons que le moteur électrique ne soit pas grillé et qu’il pourra encore actionner correctement la vanne.
La suppression de l’EGR ne nécessite plus de modification sur les butées des aubes et n’a jamais nécessité de modifs dans l’ECU. Le seul truc qu’il faut, c’est un Mano de pression turbo et une Dawes Valve qui se monte très très facilement (beaucoup plus simple que d’ouvrir la vanne EGR) . Le seul truc qu’il faut c’est un bon Mano et réaliser un picage sur le circuit sortie du turbo.
Je ne suis pas certain que de déposer le retour du reniflard soit une bonne idée. Je l’ai testé pendant plusieurs mois mais je trouvais que le moteur tournait de façon plus onctueuse lorsque l’air est légèrement graissé. En plus l’huile que le reniflard apporte dans le circuit remonte dans l’IC et retient les dernières poussières qui pourraient éventuellement passées à travers le filtre à air. Je préfère faire un nettoyage d’IC tous les ans plutôt que de déposer le circuit reniflard.
Tu nous donneras ton ressenti. Au début, pendant 3000 bornes pas de différence entre avant et après dépose du reniflard (le temps que l’huile du circuit d’admission sorte de l’IC et que celui-ci soit complètement sec). Puis j’ai trouvé que le moteur tournait avec un peu plus de bruit et un peu plus de vibrations sans ce retour d’huile. C’est peut être subjectif. J’attends ton retour sur ce sujet
Moi je l’ai remis en service alors que j’avais monté un filtre déshuileur sur le circuit. J’ai récupéré environ un verre à moutarde d’huile par ce système en 10000 bornes. Je pense que je ne retenais pas toutes les vapeurs et qu’il doit bien y avoir environ 2 verres à moutarde d’huile qui transitent depuis le moteur vers le circuit d’admission en 10000 bornes.
C’est a peu près identique sur les deux moteurs équipés de ce système que j’ai abandonné.
A plus
Vincent