Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?

Modérateurs : cedricfred, Pat

2DY
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Est ce que vous connaissez cette bête : le HJ45?

Message par 2DY »

Oldcruiser a écrit :Il semble en très bon état malgré l'attaque sournoise de la rouille (bas de la face avant gonflée entre les points de soudure par exemple) mais apparemment rien de grave.
C'est un véhicule solide et il y en a encore beaucoup qui travaillent aux quatre coins du monde. Alors il ne faut pas craindre de le faire rouler dans des conditions difficiles, son équipage souffrira plus que lui !

Voyager avec un vieux véhicule facilite les contacts et provoque la sympathie des gens rencontrés.

Le moteur H n'est pas le meilleur de la gamme Toyota. Conception ancienne des années 70 qui supporte mal le montage d'un turbo mais utilisé normalement, il n'est pas fragile. Le principal inconvénient provient de l'épuisement de certaines pièces de rechange essentielles à la remise en état moteur (pistons, embiellage).
Tous ça ne me rassure pas forcément. Je ne souhaite absolument pas monter de turbo ou chercher à rendre le moteur plus performant parce que ce que j'aime (je sais c'est bizarre pour quelqu'un de 23 ans) c'est les trucs qui n'avancent pas. Mais je pensais qu'avec un usage normal voir doux (je ne pense pas repousser les limites du 4x4, de la route et de la piste un peu chargé) le moteur serait intuable et que ce qu'il y a autour serait mort avant. Mais s'il n'est juste "pas fragile" et qu'il est très difficile de trouver des pièces moteurs je me pose des questions vu que j'espère garder le véhicule au moins 10 ans.

En tous cas merci pour vos conseils ça m'évitera de faire des erreurs.
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

Si tes questions ne te rassurent pas, donne moi les coordonnées du vendeur en MP. Je ferai l'impossible pour le convaincre ! ;)
platplat
Monument historique

Message par platplat »

J'ai du mal a saisir l'interet du turbotage...
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

2DY a écrit :Tous ça ne me rassure pas forcément. Je ne souhaite absolument pas monter de turbo ou chercher à rendre le moteur plus performant parce que ce que j'aime (je sais c'est bizarre pour quelqu'un de 23 ans) c'est les trucs qui n'avancent pas. Mais je pensais qu'avec un usage normal voir doux (je ne pense pas repousser les limites du 4x4, de la route et de la piste un peu chargé) le moteur serait intuable et que ce qu'il y a autour serait mort avant. Mais s'il n'est juste "pas fragile" et qu'il est très difficile de trouver des pièces moteurs je me pose des questions vu que j'espère garder le véhicule au moins 10 ans.

En tous cas merci pour vos conseils ça m'évitera de faire des erreurs.
salut,
vu l'état que montrent tes photos il est quand même dans un super état pour son âge (+ de 30ans) si le reste est comme cela (mécanique et châssis) c'est une super affaire
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
toy29
Quatre-Quatreux

Message par toy29 »

platplat a écrit :J'ai du mal a saisir l'interet du turbotage...
salut,
le moteur ne s'y prête guère comme le moteur du moteur B du BJ40 ou 43
par contre c'est possible sur celui du BJ 42 45 46 (référence 3B) ou celui du HJ47 ou HJ60 (référence 2H)
toy29 avec un BJ42 1982 préparation TT
et qui s'embourgeoise en roulant en HJ61
http://toy2942.skyrock.com/
Oldcruiser
Quatre-Quatreux

Message par Oldcruiser »

platplat a écrit :J'ai du mal a saisir l'interet du turbotage...
C'est la solution la plus simple pour ne plus se faire dépasser par les camions dans les montées. Les moteurs B et encore plus les 3B supportent cette modification sans problème. Ce n'est pas le cas des moteurs H ce qui fait dire qu'ils sont moins surdimensionnés...mais pas forcément moins solides en configuration d'origine.

Autres possibilités, le remplacement du moteur H par un 2H (105 cv) monté dans le HJ47 (vendu essentiellement en Australie) et le HJ60. Ou le 12H-T (135 cv) monté dans le HJ61.
Pat
Administrateur
Administrateur

Message par Pat »

ouai enfin ce qui fait l'intéret et la valeur de ce hj45, c'est qu'il a l'air dans un super jus et surement un des seuls à part ceux d'ex pompier :D , à ne pas être passé dans des mains peu scrupuleuses ;)

Après si la philosophie de vie, c'est de bidouiller et chercher des watts avec un look rétro, je vais te donner la recette encore mieux: tu passes une annonce sur certains sites dédiés à ces toy aux US par exemple, et avec le pognon récolté, tu t'achetes ce que tu veux : dans les gammes land rover ou toyota, y'a le def ou le FJ cruiser au catalogue pour avoir un Norev grandeur nature, ou alors, tu peux même t'autoriser un HDJ80 'raid'looked :D ' préparé à ta main comme dans les mag, bien plus pratique et confort pour les voyages indiqués dans le premier post :lol:

les séries 4, en bon état d'origine uniquement, font l'objet d'une spéculation effrénée en ce moment, à chaque trou ou autocollant posé dessus, tu perd 1K€ sur la cote :D
2DY
Quatre-Quatreux

Message par 2DY »

Oldcruiser a écrit :C'est la solution la plus simple pour ne plus se faire dépasser par les camions dans les montées. Les moteurs B et encore plus les 3B supportent cette modification sans problème. Ce n'est pas le cas des moteurs H ce qui fait dire qu'ils sont moins surdimensionnés...mais pas forcément moins solides en configuration d'origine.
Ce faire doubler par les camions? Pas de soucis pour moi, ça fait parti du véhicule et ça me fait rire. Du coup la question du turbo ne se pose pas et à vrai dire ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit.

Je ne pense pas que c'est parce qu'un moteur ne supporte pas le turbo qu'il est moins solide. C'est juste que la conception est trop ancienne mais rien à voir avec le dimensionnement des pièces. Les moteurs d'aujourd'hui tolèrent très bien le turbo et sont beaucoup mieux optimisés/dimensionnés mais moins fiable que les vieux moteurs diesel des années 80 même sans parler de l'électronique.
2DY
Quatre-Quatreux

Message par 2DY »

Pat a écrit :ouai enfin ce qui fait l'intéret et la valeur de ce hj45, c'est qu'il a l'air dans un super jus et surement un des seuls à part ceux d'ex pompier :D , à ne pas être passé dans des mains peu scrupuleuses ;)

Après si la philosophie de vie, c'est de bidouiller et chercher des watts avec un look rétro, je vais te donner la recette encore mieux: tu passes une annonce sur certains sites dédiés à ces toy aux US par exemple, et avec le pognon récolté, tu t'achetes ce que tu veux : dans les gammes land rover ou toyota, y'a le def ou le FJ cruiser au catalogue pour avoir un Norev grandeur nature, ou alors, tu peux même t'autoriser un HDJ80 'raid'looked :D ' préparé à ta main comme dans les mag, bien plus pratique et confort pour les voyages indiqués dans le premier post :lol:

les séries 4, en bon état d'origine uniquement, font l'objet d'une spéculation effrénée en ce moment, à chaque trou ou autocollant posé dessus, tu perd 1K€ sur la cote :D
Je ne prévois aucune modification. Comme je l'ai dis j'aime les vieux diesel et je ne cherche absolument pas la puissance. Le seul truc à changer c'est les sièges vraiment en mauvais état, un petit aménagement de la benne totalement démontable pour aller se promener et c'est parti.
platplat
Monument historique

Message par platplat »

2DY a écrit :Ce faire doubler par les camions? Pas de soucis pour moi, ça fait parti du véhicule et ça me fait rire. Du coup la question du turbo ne se pose pas et à vrai dire ça ne m'avais même pas effleuré l'esprit.

Je ne pense pas que c'est parce qu'un moteur ne supporte pas le turbo qu'il est moins solide. C'est juste que la conception est trop ancienne mais rien à voir avec le dimensionnement des pièces. Les moteurs d'aujourd'hui tolèrent très bien le turbo et sont beaucoup mieux optimisés/dimensionnés mais moins fiable que les vieux moteurs diesel des années 80 même sans parler de l'électronique.
Je t'aime bien toi. :D
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Répondre