cougar78 a écrit :
Les quads c'était un Banshee 350 en 2T et un raptor 660, sinon pour les bécanes je n'ai fait que du cylindre à trous que ce soit en cross ou la balade "sportive" (avec une 250 RM montée enduro)
Je comprends mieux. Le Banshee et le Raptor, ce sont des quads de compétition, qui sont fabriqués pour le cross et l'endurance, pour moi, ces quads ne sont en aucun cas des machines pour la randonnée. On a eu un membre de notre club (j'ai été président d'un club de quadeurs) qui roulait avec un 700 Raptor, j'ai essayé, c'est l'horreur, en rando ou en raid, très inconfortable et peu efficace en franchissement, rien à voir avec les machines utilitaire/loisir. Quand au Banshee (2 temps), il n'a jamais été homologué, donc, on ne pouvait pas les accepter en rando, de toute façon, c'est un modèle obsolète, qui n'existe plus depuis de nombreuses années.
Je comprends mieux, parce que leur conception n'a pas évolué, ils représentent l'archétype des premiers quads, 2 roues motrices, avec un essieu arrière rigide, peu de garde au sol, etc. Un quad de rando actuel, c'est un vrai pullman à côté, avec 4 roues indépendantes, une barre anti-roulis, une direction assistée, etc...
Cela dit, si tu es à l'aise sur une RM, le Raptor ne devrait pas te poser de problèmes, mais il faut quelques jours pour prendre les automatismes, et les motards ont souvent un peu de mal au début, notamment pour placer leur corps. Comme en moto, le haut du corps doit être penché vers l'intérieur pour compenser la force centrifuge, mais le poids du corps doit être transféré sur les roues extérieures, pour délester les roues intérieures, car il n'y a pas de différentiel. C'est un peu spécial comme technique, mais ça s'apprend assez vite, en quelques jours.
Pour revenir au sujet, les quads comme le Raptor, dans le sable, malgré leurs 2RM, ils sont redoutables car légers (moins de 200 kg) et pêchus, et le rapport de portance avec leurs gros pneus est meilleur que celui d'un gros quad de rando, beaucoup plus lourd.