Bon, j'arrive après le débat.

Vie privée.
D'abord quelques remarques :
- À mon avis, la modération est utile autrement je n'aurai accepté aucun "pouvoir".
- La modération, ce n'est pas seulement bannir quelqu'un qui a poussé le bouchon trop loin. Cela peut être aussi de faire disparaître une discussion qui n'a rien à faire ici. C'est aussi effacer une image inappropriée, des propos hors règlement, des accrochages/engueulades, etc. Souvent, nous nous arrangeons pour que la discussion, si elle est intéressante, reste lisible. Ce n'est pas toujours simple.
- Cela prend du temps, parfois beaucoup de temps.
- Pour mon compte, j'ai assez de temps (retraite) et je suis accro à ce forum.
- Quand un Webmaster/Administrateur/Moderateur éjecte un inscrit, c'est aussi une modération. Ultime, d'accord.
Seulement la vie en société, qu'elle soit réelle ou virtuelle, fait qu'il existe des lois. Si certaines sont franchies, tolérées et pas modérées, le forum pourrait avoir une plainte pénale (réelle et pas du tout virtuelle :devil

et serait fermé en un rien de temps.
C'est pour cette raison que le règlement existe. C'est pour cela que nous nous engageons à le faire respecter en restant dans des limites suaves et consensuelles. Je cite Christian qui cite .... on ne sait plus qui exactement.
Presque toutes les personnes qui ont accepté d'être modérateurs ont compris ce principe fondamental.
C'est pour la survie de Forum4x4. Et cela dure depuis plus de 12 ans.
Avec la grandeur de Forum4x4, Webby ne peut pas faire le travail à lui tout seul. Il a besoin d'être épaulé et je suis fière qu'il m'ait demandé de l'aider.
Voilà mon avis.
Maintenant, si des personnes font exprès de nous prendre du temps pour effectuer des modérations, nous ne sommes pas du tout enchantés de jouer à ce jeu-là.

Nous avons autre chose à faire.
Bon réveil ce matin. Et je vais passer une bonne nuit.

Monique et

de Paul