HDJ 100 freins avant

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...
Statut : Hors ligne

re: HDJ 100 freins avant

Message par Tanguy »

b' jour tout le monde !

je suis bien content d' apprendre que chez Toy les étriers ne flottent pas :D

reste 2 possibilités

- 1 piston ( ou les 2 ) qui grippe

- les petites pièces qui te manquent sont les plaques " anti-bruit " et si ça se trouve ton problème est là et uniquement !

si ton véhicule freine droit , ya pas de raison qu' il y ait un problème .... non ?
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Bon, j'ai essayé le freinage hier soir sur ligne droite chaussée parfaitement plane à 80 k/h. le véhicule freine parfaitement droit aucun déport pas de vibration dans la pédale de frein ou le volant.

J'ai oublié de vous dire qu'il se produit aussi de temps en temps un bruit assez sec quand j'appuye sur la pédale de frein un bruit très métalique comme si on tapait sur un morceau de ferl. Peut être que c'est la plaquette qui vient claquer sur le disque, mais c'est pas systématique. Tous ces bruits s'entendent uniquement la fenêtre ouverte dans le cas contraire on ne perçoit strictement rien dans le véhicule, et je comprend mieux pourquoi tout le monde se retourne sur mon passage dans les rues. Et moi qui pensait que c'était à cause du doux ronron du 6 cylindres en ligne :(

Vivement le week-end

@+, Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

CHEVALARD JM a écrit :Bon, j'ai essayé le freinage hier soir sur ligne droite chaussée parfaitement plane à 80 k/h. le véhicule freine parfaitement droit aucun déport pas de vibration dans la pédale de frein ou le volant.

J'ai oublié de vous dire qu'il se produit aussi de temps en temps un bruit assez sec quand j'appuye sur la pédale de frein un bruit très métalique comme si on tapait sur un morceau de ferl. Peut être que c'est la plaquette qui vient claquer sur le disque, mais c'est pas systématique. ............../.........
avant de te lancer dans un démontage/réglage fastidieux
remets tout le système de plaque anti-bruit , qui apparement n' existe plus ( oubli lors du dernier montage ? ) et refais un essai .....

une première démarche qui semblerait plus simple et qui pourrait résoudre le prob...... ( ? )

a la vue de ton analyse perso du bruit .... AMHA tu as trouvé la soluce tout seul , non ? :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

AAaah , oui ...

pour dire que si c' était un piston de grippé , il resterait en pression sur la plaquette au point d' user et de faire chauffer la plaquette jusqu' a ce que cele ci se mettent à fumer ( fumer bleue qui sortirait de l' aile ) j' ai eu le cas sur la 205 de madame

je ne m' en souvenais plus de cette expérience ....
Mais c' est logique , puisque le piston de l' étrier coulisse très mal , la puissance émise par la pédale de frein réussie a pousser le piston , mais comme rien ne le ramène en arrière , il garde la plaquette appuyée sur le disque , d' ou échauffement , fumée , étou-étou
ce n' est pas ton cas , donc l' étrier n' est pas en cause !

les plaques ant-bruit j' vous dis moi , les plaques anti-bruit !... :D
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

OK mais alors pourquoi ça le ferait que sur cette plaquette et pas à sa copine d'en face ? De plus j'aurai la même chose sur la roue gauche si ça provenait de ses fameuses plaques anti-bruit.

Je vais poser la question à Toyota afin de savoir si selon l'année du véhicule les plaquettes sont les mêmes ou non. J'ai regardé chez un accessoiriste il y a quelques temps une boîte de plaquettes neuves et à part les plaquettes il n'y avait rien d'autre dans la boîte. Mais c'est peut être tout simplement que les plaques anti-bruit ne se remplacent pas en même temps que les plaquettes.

De plus l'ancien propriétaire travail pour Toyota et question remplacement des pièces ça ne lui coûtait pour ainsi dire rien. Donc je ne vois pas bien pourquoi il les aurai enlevées ce qui me laisse bien à penser qu'il y a une différence de montage d'une année à une autre surtout sachant que j'ai un des premiers modèle.

Jean-Marc.
Jean-Marc
HDJ 100
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

Non pas de fumées.... de plus la dernière fois que j'ai démonté les plaquettes leur usure était tout à fait uniforme ce qui me semble-t-il veut dire que la pression exercée sur la plaquette par les deux pistons est normale
Jean-Marc
HDJ 100
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

CHEVALARD JM a écrit :OK mais alors pourquoi ça le ferait que sur cette plaquette et pas à sa copine d'en face ? De plus j'aurai la même chose sur la roue gauche si ça provenait de ses fameuses plaques anti-bruit.
pas forcément ...
peut-être que sur la roue gauche , les pistons restent mieux en place et qu' il ya donc moins de jeu entre plaquette et disque
c' est justement pour palier cete possible diff. que les constructeurs mettent des cales anti-bruit ( qui sont légèrement bombées ou un bète système qui fait office de "ressort" ) et compensent l' écart entre disq/plaquete mais c' est de l' ordre du 1/2 mm. donc à l' oeil nu on voit rien au toucher : c' est pas évident !
par contre lorsque la pédale de frein envoie la pression si il y a 1 mm. de jeu : clac ! la plaquette sur le disque ....

1mm. d' un côté et rien de l' autre ne fait aucun effet sur le freinage , comme dans ton cas

voili , voilou
Tanguy
Monument historique

Message par Tanguy »

les plaques anti-bruit ne sont pas vendues avec les plaquettes de frein pour cause ... ça se change pas :D
sauf si , bien sur , il y en a une qui est défectueuse
damslecopo
Quatre-Quatreux

Message par damslecopo »

CHEVALARD JM a écrit :OK mais alors pourquoi ça le ferait que sur cette plaquette et pas à sa copine d'en face ? De plus j'aurai la même chose sur la roue gauche si ça provenait de ses fameuses plaques anti-bruit.

Je vais poser la question à Toyota afin de savoir si selon l'année du véhicule les plaquettes sont les mêmes ou non. J'ai regardé chez un accessoiriste il y a quelques temps une boîte de plaquettes neuves et à part les plaquettes il n'y avait rien d'autre dans la boîte. Mais c'est peut être tout simplement que les plaques anti-bruit ne se remplacent pas en même temps que les plaquettes.

De plus l'ancien propriétaire travail pour Toyota et question remplacement des pièces ça ne lui coûtait pour ainsi dire rien. Donc je ne vois pas bien pourquoi il les aurai enlevées ce qui me laisse bien à penser qu'il y a une différence de montage d'une année à une autre surtout sachant que j'ai un des premiers modèle.

Jean-Marc.
c'est pas non plus les plaques anti vibration t'on probleme
la bonne resolution va chez le mecano il va te l'identifier t'on probleme si vite qu'il devrait pas te le faire payer
en le remerciant tu lui achete les pieces pour refectioner
rallyes Porsche 911 challenge off road .
J-MC
Quatre-Quatreux

Message par J-MC »

oui peut être après tout, mais avec les horaires que je fais c'est pas évident d'autant plus qu'à chaque fois que j'essaie d'y aller il doit terminer un véhicule il est toujours à la bourre. Mais enfin bref c'est un autre problème.
Jean-Marc
HDJ 100
Répondre