je reviens donner des nouvelles de quelques spécificités de fonctionnement du véhicule.
1) il semble que la temp extérieure ait une très grande influence sur l'autonomie en EV, même avec seulement quelques degrés de différence.
Dans mon garage il faisait entre 20 et 18°C jusque fin octobre, maintenant la température a baissé jusqu'à 10-12°C; depuis qu'elle est passée en dessous de 14°C, ce n'est peut-être qu'une coïncidence avec un autre phénomène relevant peut-être d'un problème, mais je constate que l'autonomie électrique annoncée en fin de charge est passé de 48-50km à 41-43km; comme l'autonomie réelle est assez souvent un peu inférieure (selon le type de trajet effectué et les conditions de roulage) c'est un peu dommage. Bon, dans mon cas ce n'est pas gênant car mes trajets quotidiens (aller + retour) sont encore TRÈS inférieurs à cette autonomie, mais ça pourrait être gênant pour des utilisateurs devant faire de plus longs parcours; pour ma part je suis passé d'environ une recharge hebdomadaire à une recharge tous les 4 ou 5 jours.
À noter que corrélativement à la baisse d'autonomie j'ai aussi noté 2 autres baisses:
- celle de la conso sur secteur pour faire une charge "complète" entre 10 et 10,5kWh quand j'avais 48-50km d'autonomie, entre 8,5 et 9,25kWh pour 41-43km d'autonomie; ça reste donc quand même plutôt cohérent
- de la de régénération au freinage, sensible en ressenti mais que je ne sais pas quantifier/mesurer exactement.
2) toujours à propos de température, nous avons trouvé le moyen d'empêcher le moteur thermique de démarrer pour fournir du chauffage; c'est important pour le modèle de finition de base "Intense", qui n'a pas de chauffage électrique de l'habitacle, mais aussi pour la finition haut de gamme "Instyle", dont le chauffage électrique n'est pas suffisant pour s'affranchir de celui du moteur thermique: sur le Intense, un différentiel de 5 à 7°C entre la temp extérieure et celle programmée pour l'habitacle suffit pour provoquer le démarrage du thermique pour le chauffage, sur le Instyle il suffit d'un delta de 11 à 13°c, ce qui reste trop peu dans certaines conditions hivernales.
Pour empêcher à coup sûr le thermique de démarrer à cause de cette différence de temp intérieure*extérieure, il faut programmer la temp habitacle au plus bas possible, càd 15°C.
Certains lecteurs vont peut-être penser que c'est encore un inconvénient de ce véhicule, son inconfort thermique. Mais c'est une erreur, car il faut rapporter ça au type de trajet: si on ne fait que quelques km (disons par exemple moins d'une dizaine) en un temps relativement court, même sur un véhicule "traditionnel" le moteur thermique n'aura pas le temps de réchauffer l'habitacle; avec le PHEV non plus, dont autant l'empêcher complètement de démarrer si c'est seulement pour une question de température; bien sûr si la durée de parcours se prolonge, on n'hésitera pas à remettre une temp normale, le but n'étant pas de se geler pour pour dire "je roule sans consommer de carburant"...
Reste la question du désembuage dans certaines conditions climatiques, mais pour ça aussi nous avons trouvé certaines solutions, dont je reparlerai ultérieurement si nécessaire.
3) le thermique démarre quand même parfois seul, et a priori sans qu'on puisse l'empêcher/l'arrêter (autrement qu'en coupant le contact), a priori pour des question de temps écoulé depuis le dernier plein par rapport à une certaine conso de carburant; mais pour ça le plus simple est que je fasse un quasi copier-coller de ce que je viens d'écrire sur le forum spécialisé, cf ci-dessous.
Une surprise ce matin au départ de mon garage: bien que je sois avec la ventil sur OFF et la température réglée à 15°C, dès la mise du contact démarrage du thermique, avec sur l'écran multifonction un message du genre "Démarrage moteur pour conservation de la circulation du circuit de carburant".
Dans le même temps le témoin "Charge" est allumé (sans que j'aie appuyé sur le bouton correspondant), ainsi qu'un point d'exclamation noir dans un triangle jaune.
Arrivé chez le concess (pour montage d'un faisceau électrique d'attelage) je coupe le contact, en pensant que le mode "Charge" s'annulerait tout seul, mais quand le C.A. a re-démarré pour rentrer le véhicule dans l'atelier, le thermique a redémarré en mode "Charge"; et impossible de l'arrêter, même en appuyant sur le bouton "Charge".
Ça m'a paru bizarre car j'avais bien lu que le thermique était susceptible de démarrer seul lors de longues périodes d'inactivité, mais il me semblait que le manuel parlait d'un (ou quelques?) mois, alors que dans mon cas le thermique a tourné la semaine dernière pour du chauffage habitacle.
En relisant le manuel j'ai probablement trouvé l'explication, mais je suis surpris que personne n'y ait jamais fait allusion, surtout que la très grande majorité des utilisateurs roulent beaucoup plus que moi (j'ai fait à peine 1200km depuis le 1er octobre):
- page 6.37 du manuel, la dernière ligne du tableau montre le message (en anglais) correspondant sûrement à celui que j'ai vu en français;
- dans la colonne d'à côté il est écrit "En l'absence d'appoint de carburant d'environ 15 litres ou plus au cours d'un long laps de temps, le moteur thermique démarre automatiquement pour la maintenance et les organes du circuit d'alimentation en carburant [.../... il y a aussi vers la fin une phrase mentionnant le passage en mode Charge avec l'allumage du témoin correspondant]"
- dans la colonne de droite il est indiqué: "Remplissez les 15 litres en une fois. Cet affichage et l'affichage du mode de charge de la batterie disparaîtront et le moteur s'arrêtera"
J'en déduis que c'est encore un défaut qui devrait être corrigé dans le firmware du véhicule: il est vrai que la dernière fois que j'ai mis du carburant, c'était le plein à l'issue de mon 1er essai autoroutier le 31 octobre; depuis le thermique n'a tourné "longtemps" que 3 fois (2x55km, autoroute à l'aller nationale au retour la même journée, et 30km sur autoroute entre Noël et le jour de l'an).
Il semble donc que le système n'ait pris en compte que la date de ce dernier plein (31 octobre), mais pas le fonctionnement du thermique sur des trajets (auto)routiers depuis ou, plusieurs fois, pour du chauffage en ville.
C'est ballot, car bien qu'il me reste normalement environ 2/3 de réservoir, je crois que je vais devoir aller faire le plein rien que pour forcer le moteur à quitter le mode "Charge"
