Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#31

Message par Oooops! »

Bonjour,

je reviens donner des nouvelles de quelques spécificités de fonctionnement du véhicule.

1) il semble que la temp extérieure ait une très grande influence sur l'autonomie en EV, même avec seulement quelques degrés de différence.
Dans mon garage il faisait entre 20 et 18°C jusque fin octobre, maintenant la température a baissé jusqu'à 10-12°C; depuis qu'elle est passée en dessous de 14°C, ce n'est peut-être qu'une coïncidence avec un autre phénomène relevant peut-être d'un problème, mais je constate que l'autonomie électrique annoncée en fin de charge est passé de 48-50km à 41-43km; comme l'autonomie réelle est assez souvent un peu inférieure (selon le type de trajet effectué et les conditions de roulage) c'est un peu dommage. Bon, dans mon cas ce n'est pas gênant car mes trajets quotidiens (aller + retour) sont encore TRÈS inférieurs à cette autonomie, mais ça pourrait être gênant pour des utilisateurs devant faire de plus longs parcours; pour ma part je suis passé d'environ une recharge hebdomadaire à une recharge tous les 4 ou 5 jours.

À noter que corrélativement à la baisse d'autonomie j'ai aussi noté 2 autres baisses:
- celle de la conso sur secteur pour faire une charge "complète" entre 10 et 10,5kWh quand j'avais 48-50km d'autonomie, entre 8,5 et 9,25kWh pour 41-43km d'autonomie; ça reste donc quand même plutôt cohérent
- de la de régénération au freinage, sensible en ressenti mais que je ne sais pas quantifier/mesurer exactement.


2) toujours à propos de température, nous avons trouvé le moyen d'empêcher le moteur thermique de démarrer pour fournir du chauffage; c'est important pour le modèle de finition de base "Intense", qui n'a pas de chauffage électrique de l'habitacle, mais aussi pour la finition haut de gamme "Instyle", dont le chauffage électrique n'est pas suffisant pour s'affranchir de celui du moteur thermique: sur le Intense, un différentiel de 5 à 7°C entre la temp extérieure et celle programmée pour l'habitacle suffit pour provoquer le démarrage du thermique pour le chauffage, sur le Instyle il suffit d'un delta de 11 à 13°c, ce qui reste trop peu dans certaines conditions hivernales.

Pour empêcher à coup sûr le thermique de démarrer à cause de cette différence de temp intérieure*extérieure, il faut programmer la temp habitacle au plus bas possible, càd 15°C.
Certains lecteurs vont peut-être penser que c'est encore un inconvénient de ce véhicule, son inconfort thermique. Mais c'est une erreur, car il faut rapporter ça au type de trajet: si on ne fait que quelques km (disons par exemple moins d'une dizaine) en un temps relativement court, même sur un véhicule "traditionnel" le moteur thermique n'aura pas le temps de réchauffer l'habitacle; avec le PHEV non plus, dont autant l'empêcher complètement de démarrer si c'est seulement pour une question de température; bien sûr si la durée de parcours se prolonge, on n'hésitera pas à remettre une temp normale, le but n'étant pas de se geler pour pour dire "je roule sans consommer de carburant"...
Reste la question du désembuage dans certaines conditions climatiques, mais pour ça aussi nous avons trouvé certaines solutions, dont je reparlerai ultérieurement si nécessaire.

3) le thermique démarre quand même parfois seul, et a priori sans qu'on puisse l'empêcher/l'arrêter (autrement qu'en coupant le contact), a priori pour des question de temps écoulé depuis le dernier plein par rapport à une certaine conso de carburant; mais pour ça le plus simple est que je fasse un quasi copier-coller de ce que je viens d'écrire sur le forum spécialisé, cf ci-dessous.

Une surprise ce matin au départ de mon garage: bien que je sois avec la ventil sur OFF et la température réglée à 15°C, dès la mise du contact démarrage du thermique, avec sur l'écran multifonction un message du genre "Démarrage moteur pour conservation de la circulation du circuit de carburant".
Dans le même temps le témoin "Charge" est allumé (sans que j'aie appuyé sur le bouton correspondant), ainsi qu'un point d'exclamation noir dans un triangle jaune.
Arrivé chez le concess (pour montage d'un faisceau électrique d'attelage) je coupe le contact, en pensant que le mode "Charge" s'annulerait tout seul, mais quand le C.A. a re-démarré pour rentrer le véhicule dans l'atelier, le thermique a redémarré en mode "Charge"; et impossible de l'arrêter, même en appuyant sur le bouton "Charge".

Ça m'a paru bizarre car j'avais bien lu que le thermique était susceptible de démarrer seul lors de longues périodes d'inactivité, mais il me semblait que le manuel parlait d'un (ou quelques?) mois, alors que dans mon cas le thermique a tourné la semaine dernière pour du chauffage habitacle.

En relisant le manuel j'ai probablement trouvé l'explication, mais je suis surpris que personne n'y ait jamais fait allusion, surtout que la très grande majorité des utilisateurs roulent beaucoup plus que moi (j'ai fait à peine 1200km depuis le 1er octobre):
- page 6.37 du manuel, la dernière ligne du tableau montre le message (en anglais) correspondant sûrement à celui que j'ai vu en français;
- dans la colonne d'à côté il est écrit "En l'absence d'appoint de carburant d'environ 15 litres ou plus au cours d'un long laps de temps, le moteur thermique démarre automatiquement pour la maintenance et les organes du circuit d'alimentation en carburant [.../... il y a aussi vers la fin une phrase mentionnant le passage en mode Charge avec l'allumage du témoin correspondant]"
- dans la colonne de droite il est indiqué: "Remplissez les 15 litres en une fois. Cet affichage et l'affichage du mode de charge de la batterie disparaîtront et le moteur s'arrêtera"

J'en déduis que c'est encore un défaut qui devrait être corrigé dans le firmware du véhicule: il est vrai que la dernière fois que j'ai mis du carburant, c'était le plein à l'issue de mon 1er essai autoroutier le 31 octobre; depuis le thermique n'a tourné "longtemps" que 3 fois (2x55km, autoroute à l'aller nationale au retour la même journée, et 30km sur autoroute entre Noël et le jour de l'an).
Il semble donc que le système n'ait pris en compte que la date de ce dernier plein (31 octobre), mais pas le fonctionnement du thermique sur des trajets (auto)routiers depuis ou, plusieurs fois, pour du chauffage en ville.
C'est ballot, car bien qu'il me reste normalement environ 2/3 de réservoir, je crois que je vais devoir aller faire le plein rien que pour forcer le moteur à quitter le mode "Charge" :~: ; je verrai bien ce soir en allant rechercher le véhicule...
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#32

Message par Oooops! »

Bonsoir,

complément d'information après avoir récupéré mon PHEV:

1) c'est vraiment une vacherie, il n'y a pas d'autre moyen d'empêcher le thermique de tourner, lorsqu'il a démarré seul pour cause de "absence d'appoint de carburant d'environ 15 litres ou plus au cours d'un long laps de temps", d'aller faire ce qu'il attend, càd remettre au moins 15L de carburant en une seule fois :cry: .
C'est ce que j'ai fait en sortant de la concess, ce qui m'a permis de constater que, contrairement à des réserves que j'avais émises à propos des indications de conso données par l'OdB, le débimètre lui, semble près précis: en faisant le plein exactement dans les mêmes conditions que la fois dernière (même pompe, 3ème déclenchement automatique du pistolet), j'ai mis 15,4L; comme le manuel indique qu'il faut au moins 15L je craignais que ça soit un peu à la limite (et que le thermique redémarre en remettant le contact) => j'ai mis le pistolet dans 2 ou 3 autres positions et provoqué encore plusieurs déclenchements automatiques, pour arriver à un plein réellement au ras de la goulotte, de 17,5l.
Et heureusement, à la remise du contact, sans que j'aie rien eu à faire, plus de mode "Charge" allumé ni de thermique en marche, j'ai donc retrouvé un fonctionnement normal.

Ce qui m'inquiète, c'est que si j'augmente encore mon ratio "km EV/km thermique" dans un délai peut-être encore plus long car je n'aurai fait que de tout petits trajets, je ne sais pas comment je vais faire pour pouvoir remettre au moins 15L dans le réservoir; je vais peut-être devoir soutirer de l'essence dans un jerrycan et la remettre ensuite? :mad:

2) je comptais attendre 1500km pour faire un bilan conso, mais comme j'ai dû faire le plein je peux/dois le faire maintenant:
- début des relevés précis et plein à 104km
- ce soir plein à 1202km, soit 1098km parcourus; dont 200 à 130 réels sur autoroute, 130 sur nationale à 90 réels. Pour le reste c'est beaucoup moins précis: partage entre rocades à 70, 90 et 110 d'une part, et ville à 30 ou 50km/h d'autre part; compte-tenu de mes trajets habituels pour le boulot, j'estime à 500km la distance parcourue en ville et le reste sur les rocades, mais impossible de faire la part de 70, 90, 110.
- total essence 41,8L
- total kWh 100,4, (dont il me reste a priori 28km d'EV).

Comme le prix de l'essence a beaucoup baissé entre mon plein précédent (31 octobre...) et aujourd'hui, je ne sais pas trop quelle base prendre pour convertir des kWh en litres de carburant => au lieu de calculer une conso globale en "équivalent L/100km", je vais plutôt faire l'inverse (j'ai mes factures de carburant) et calculer le prix en EUR/100km.
J'ai dépensé 56,58EUR d'essence + 10,52EUR d'électricité, soit un total de 67,10EUR pour 1098km (+22 effectifs restant en EV) => moyenne globale 5,99EUR/100km.
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#33

Message par platplat »

6€/100 km, c'est peu.

Je contineu a suivre ton retour, meme si ton utilisation est assez particuliere....

C'est tres interessant..
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#34

Message par Oooops! »

Bonjour,

tu as raison de dire que mon utilisation est assez particulière, mais la situation globale, elle, l'est beaucoup moins: dans le topic spécialisé sur l'autre forum il y a de plus en de possesseurs de PHEV, donc beaucoup, sans être des gros rouleurs, sont plus proches du profil de l'automobiliste moyen français, et ils ont des conso globales (càd en intégrant les recharges électriques) qui semblent intéressantes -entre 6,5 et 7,5L/100- par rapport à la taille (c'est quand même le gabarit gros break de 4,70m) et l'usage (montagne, ville).
L'initiateur du topic, qui habite en région montagneuse, est même nettement plus bas, avec un kilométrage plus significatif: de mémoire (car je n'ai pas le temps de rechercher dans les 40 pages du sujet) un peu plus de 8000km en 5 mois et une conso globale de 5,4L.

On en revient donc à ce que j'écrivais dès le début: ce type de véhicule n'est assurément pas intéressant pour tout le monde, mais plus que le kilométrage brut parcouru, les critères de choix sont essentiellement la possibilité de recharge qu'on aura, donc le ratio km électriques/km thermiques, et les "conditions" de roulage: par exemple l'utilisateur dont je parle circule en région montagneuse, et froide depuis bien plus longtemps qu'ailleurs en France (donc conso supérieure à la mienne en Anjou), mais il roule probablement nettement moins vite que toi.
Mais ce dernier élément est un autre débat, car de nombreuses études montrent que la "perte" réelle de temps est très limitée par exemple entre quelqu'un qui roule à 115-120 sur autoroute et quelqu'un qui se maintient juste à la limite; par contre la conso, elle, baisse de manière significative. J'en ai fait l'expérience cet été, sur un trajet que je connais (une boucle d'env 1500km passant par Angers, Agen et Lyon, dont plus de 800 sur autoroute): en roulant entre 120 et 125 compteur, au lieu de 135-140 (càd 130km/h réels) avec mon ex-Pajero DID, ma conso a baissé de plus d'un litre/100.

PS HS: dans mon 1er rétex j'avais indiqué un coût électrique d'env 1,60EUR/100km; mais hier je me suis rendu compte que j'avais oublié 2 taxes sur ma facture (TCFE et CSPE) => mon coût électrique est d'env 2,10 EUR/100km (et pas 1,60).
Mon calcul d'hier soir tient compte de cette nouvelle donnée, et j'ai modifié en conséquence le message antérieur.
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#35

Message par platplat »

C'est tres interessant..

Je ne suis pas d'accord avec l'avis sur la difference de temps de roulage suivant la vitesse. Parce que, la facon dont le calcul est fait n'integre pas les gens qui roulent beaucoup, et pour qui la difference sur une année de travail se fait lourdement sentir.

Mais, c'est un autre debat, et ca n'a rien a faire sur ton thread tres interessant.
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#36

Message par Oooops! »

Re-,

nous sommes bien d'accord sur "l'autre débat", qui n'a pas sa place ici => restons-en au factuel, mesuré, quantifiable, concernant le PHEV ;) .

Et à ce sujet, je ne suis pas payé pour faire la pub de ce véhicule :D , mais cet autre exemple semble très intéressant: http://prius-touring-club.com/vbf/showp ... count=1039

en résumé, 5714km (dont environ 45 journaliers en semaine) en un peu plus de 4 mois et 2,6L/100km: manifestement quelqu'un qui est dans le cœur de cible: 45km/j (ça pourrait être le double si possibilité de recharger sur le lieu de travail) + déplacements plus lointains plus rares:
Les grands déplacement saisonniers vont plomber ce chiffre, mais une fois sur place, si on dispose d'une possibilité de charge... Et c'est probablement un peu pareil, dans une moindre mesure, pour des virées de weekend.

cf aussi http://prius-touring-club.com/vbf/showp ... count=1069
sur 11000km, 2L/10 =>encore un parfait cœur de cible.

À noter quand même que la conso électrique pour recharger doit être rajoutée au bilan.
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#37

Message par platplat »

Il semble que ce genre de motorisation soit la solution pour les gens qui font principalement de courts trajets...

Ils ont la capacité de rouler a l'electricite quasi toutnle temps, sans etre obligés de posseder un second vehicule pour les trajets importants...
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#38

Message par Oooops! »

Bonjour,

c'est exactement ça; pour ma part, si les véhicules uniquement électriques avaient une autonomie réelle suffisante, j'aurai acheté un véhicule tout électrique et loué à la demande un autre véhicule pour des déplacements plus lointains mais aussi beaucoup plus rares. Mais en dehors de la Tesla, pas dans mes moyens et trop volumineuse, ça n'existe pas/pas encore (même si ce n'est qu'occasionnel, dans la mesure où c'est imprévisible, j'ai besoin de pouvoir faire 200km réels sur autoroute à 130, y compris s'il pleut et qu'il fait noir).

Il faut noter que les véhicules du genre Ampera/Volt, Golf GTE, Outlander PHEV correspondent à des études européennes qui montrent que beaucoup d'usagers "lambda" (autour de 70%, je crois, mais je ne suis plus sûr du chiffre) font moins de 50km/jour pour les trajets du quotidien; et en France, au fur et à mesure de l'extension de la mise en application effective de la loi de 2013 qui prévoit que que les employeurs mettent à disposition de leur personnel des prises pour recharge de véhicules électriques, ça augmentera encore le nombre de personnes susceptibles d'être concernées puisque recharge sur le lieu de travail implique distance domicile-lieu de travail potentiellement doublée.
Enfin, pour les trajets du quotidien, ces 50km ne sont pas un couperet, car même si le thermique tourne de temps en temps (chauffage, très fortes accélérations, et distance un peu supérieure aux 50km visé), on consommera quelques litres au lieu de 0, mais en tout cas beaucoup moins qu'un véhicule traditionnel, cf les exemples des liens que j'ai mis dans mon message précédent.

Je le redis, je pense que la solution la plus largement utilisable est un véhicule à traction électrique avec un vrai prolongateur d'autonomie -pas le Rex-farce du BMW I3-; d'ailleurs pour ce dernier, je me demande pourquoi BMW n'a pas profité de la place disponible à l'AV pour y installer un vrai groupe électrogène (génératrice de puissance suffisante, entraînée par un moteur idem optimisé pour cette tâche.

En attendant, je suis assez impatient de voir ce que donnera l'ASX PHEV: même s'il n'est pas encore un vrai électrique avec prolongateur d'autonomie, on peut penser que l'usage électrique sera encore favorisé par rapport à l'Outlander PHEV: 80km d'autonomie au lieu de 50, et bien que le le véhicule soit plus petit et a priori plus léger, petit moteur plus puissant (3 cylindres turbo de 136CV au lieu du 4 cylindres de 120CV).
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MAXIMAX51
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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#39

Message par MAXIMAX51 »

Salut

Je suis ce post avec attention, je lorgne sur ce type de véhicule car je suis en plein cœur de la cible en ce qui concerne l utilisation !

-80% de mes trajets font 50/60 km
-j aime pas le diesel ;)

Seul chose dérangeante pour moi, j ai besoin occasionnellement de 7 places ...

Merci pour ton retour.

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re: Outlander PHEV (4x4 hybride à traction électrique)

#40

Message par platplat »

Alors 2 choses.

Meme la Tesla n'est pas adéquate pour le long trajet, son autonomie bien que plus importante que les autres est nettement plus faible qu'annoncée..

Ensuite, concernant les prises sur les lieux de travail, c'est comme les aides aux entreprises, ca xoncerne les grosses, qui proposent un parking a leur employés. Soit moins de 10%.

Ce qui donne un interet nettement plus important aux hybrides comme celui présenté.
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