ETC : quand, comment ?

Modérateur : phil13

Avatar du membre
nissanterrano
Quatre-Quatreux
Messages : 4161
Date d’inscription : mai 2012
Localisation : 02 Charmes
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#31

Message par nissanterrano »

zounours63 a écrit :Disons qu il est curieux :D
Mais surtout très timide. Il veut pas s'inscrire. :(
Ouais et on va dire que le chat ne veut que ton bonheur :roll:
Terrano2 long 2.7 tdi de 99 rouge
295 000km Boîte manuelle et entièrement d'origine!
Il vieillit mais vieillit bien
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#32

Message par christian.styling »

zounours63 a écrit :coucou les p'tits loups

sur les def, l'ETC est apparu quand ? en option ? de série ?
j'au du mal a trouver l'info :(

de ce que j'ai lu/vu, c'est a mi-chemin entre un bloc et un GLS, c'est ca ? en tout cas ca a l'air diablement efficace :)

merci
nissanterrano a écrit :Rapproche toi de Christian, il en avait parlé lors d'un sujet ;)
oupsss je viens seulement de voir le sujet.

donc oui l'ai l'ETC sur le 110.
c'est une option qui comporte aussi l'ABS.
donc "à priori" je n'en voulais pas ! parce qu'on m'en avait dit beaucoup de mal (surtout de l'ABS en TT)

j'ai discuté avec un moniteur du LRE qui m'a juré ne pas me bourrer le mou en me le recommandant, j'en ai discuté avec 4RM journaliste auto spécialisé 4x4 (toweb) qui a fait le comparatif de DEF avec et sans ou avec ARB... et qui m'a vanté l'ETC et je suis passé outre les avis contraires des copains qui m'assuraient que je faisais entrer le diable dans mon 4x4 (y a des puristes...)

comment ça marche EN VRAI (je sais de quoi je cause puisque je l'ai. par exemple une montée de la mort qui tue comportant une pente abrupte et mouillée, avec des pavés qui roulent sous les roues et des trous de rocher où je restais planté trois fois dans la montée avec le patrol et ses petites roues, sans accélérer et en laissant le 110 grimper en deuxième courte je suis monté les doigts dans le nez . les copains habitués à redescendre me chercher à la sangle avec leurs HDJ80 étaient très étonnés et déçus... :diable:


les cotés positifs et négatifs

1-/ j'ai également un difflock ! ébin voui... c'est pas parce qu'on a l'ETC qu'on n'a pas le DIFFLOCK central !!!... l'interaction entre les deux est évidente : quand on roule en "free" l'ETC fonctionne parfois. mais quand on "lock" le central alors l'ETC n'est quasiment jamais sollicité...

2-/ on dit que ça bouffe les freins ? ébin pas si on "lock"... avec une réserve toutefois : moi je ne vais plus sur les terrains 4x4 où on n'arrête pas de se mettre en position abracadabrantesque pour essayer de péter le matos... je ne fais plus dans la destruction volontaire mécanique... je pratique une conduite trankilou sur des pistes de bergers qui, parfois, comportent des montées glissantes, des roches luisantes, des gros trous d'effondrement, des racines en travers, des galets qui roulent sous les roues... l'ETC qui se déclenche chez moi c'est occasionnel, c'est pas intensif comme en terrain trialisant.

3-/ comment c'est utile ? ébin sur piste, de temps en temps, on voit un témoin ETC cligner de l'oeil une infime fraction de seconde pendant qu'on entend un bruit de chaine de tronçonneuse qui vient de sauter de son guide chaine : c'est qu'il y avait une difficulté genre croisement de pont ou gros pavé qui roule et qu'une roue patinait. alors les capteurs l'ont capté et ont freiné cette roue pour que le couple se transmette à l'autre roue du même essieu; parfois d'ailleurs on a deux clignements de témoin successifs : roue avant puis roue arrière.
quand la pratique 4x4 qu'on a est la randonnée motorisée c'est purement génial ! ça s'enclenche AVANT qu'on n'ait conscience qu'on va se planter et du coup on ne se plante pas ! du coup les potes font moins de photos gênantes :diable:

4-/ l'ABS... premièrement ça devrait servir à rien... si il se déclenche sur la route c'est qu'on roulait trop vite et qu'on ne sait pas freiner ! ! ! mais du coup ça sauve la vie... si il se déclenche en TT c'est qu'on sait pas conduire ! ! ! ça m'est arrivé : grande descente le matin juste après le café, paysage idyllique, photos dans tous les sens, la tête ailleurs et puis quand j'ai voulu ralentir pour prendre un virage pfuiiiiiiii l'ABS m'a mis dans la M¤¤¤¤ ! je ne m'étais pas attardé sur le fait que j'étais en troisième longue, au ralenti moteur et au frein, dans une descente de petites bibilles qui glissaient sous les pneus => une descente où j'aurais mieux fait d'enclencher les courtes et de descendre en accélérant...

SUR LE DEFENDER que j'ai, l'ABS se déconnecte à petite vitesse et l'ETC se déconnecte à grande vitesse

5-/ le principe étant de freiner la roue qui patine pour envoyer le couple sur la roue qui ne patine pas => il faut impérativement trajecter de façon à conserver un coté de roues sur surface adhérente car la limite de tout ça est quand les quatre roues patinent.
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
roomone
Quatre-Quatreux
Messages : 1019
Date d’inscription : mai 2009
Localisation : Mimizan 40
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#33

Message par roomone »

Sur le pajero j'ai le blocage ET un glissement limité à l'arrière
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#34

Message par christian.styling »

j'ai un copain qui a un DEF9O donc avec le bloc central et il a monté deux glissements limité à l'avant et à l'arrière... il préfère ça aux vrais blocs et pourtant il évolue sur les terrains, son 90 est ultra-équipé TT difficile (même équipé d'un underdrive). faudrait que je lui demande de m'expliquer en détail le pourquoi de son choix ?
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#35

Message par christian.styling »

Landiste63 a écrit :L'ETC c'est bien mais sa à ses limites et sa n'évite pas de casser des demi arbre!!!!! pour moi sa ne vaut pas un bloc centrale et des bloc de diff!!!
y aussi le paramètre "gros pneus" ou pneus d'origine à prendre en compte dans la casse des demi-arbres...

je sais pas comment il calculait ça mais un "préparateur" m'avait expliqué qu'une toute petite augmentation de taille des roues était suffisante pour doubler l'effort imposé à la transmission lors des freinages brutaux ou des reprises d'adhérences brutales
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Rem's
Quatre-Quatreux
Messages : 5117
Date d’inscription : juillet 2012
Localisation : Lyon
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#36

Message par Rem's »

Ca doit tout simplement être l'effet "bras de levier" ;)
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
Avatar du membre
jibus
Quatre-Quatreux
Messages : 3972
Date d’inscription : janvier 2011
Localisation : lempdes (63)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#37

Message par jibus »

Tout à fait d'accord avec Christian , sur le D3 , le terrain réponse est un poil + sophistiqué que l'ETC du Def mais ça marche drolement bien , j'ai eu pas mal de 4x4 différent mais c'est le Disco 3 le + balaise en tout terrain .
Avec ces anti-patinages , un peu de lecture de terrain et un poil d'anticipation de la difficulté et on va dèjà très loin en tout terrain , ça rend aussi le tout terrain plus facile à des novices ;) .
Avant une JKU Rubicon maintenant un vrai 4x4 , Discovery 4
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#38

Message par christian.styling »

jibus a écrit :[...]ça rend aussi le tout terrain plus facile à des novices ;) .
c'est peut être là le danger de ce genre d'aide à la motricité qui fonctionne très bien sans prise de décision du pilote... le risque est de faire une casquette arrière :(
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Avatar du membre
Bebop
L'homme qui rebondit sur les cailloux
Messages : 31537
Date d’inscription : novembre 2006
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#39

Message par Bebop »

christian.styling a écrit :oupsss je viens seulement de voir le sujet.

donc oui l'ai l'ETC sur le 110.
c'est une option qui comporte aussi l'ABS.
donc "à priori" je n'en voulais pas ! parce qu'on m'en avait dit beaucoup de mal (surtout de l'ABS en TT)

j'ai discuté avec un moniteur du LRE qui m'a juré ne pas me bourrer le mou en me le recommandant, j'en ai discuté avec 4RM journaliste auto spécialisé 4x4 (toweb) qui a fait le comparatif de DEF avec et sans ou avec ARB... et qui m'a vanté l'ETC et je suis passé outre les avis contraires des copains qui m'assuraient que je faisais entrer le diable dans mon 4x4 (y a des puristes...)

comment ça marche EN VRAI (je sais de quoi je cause puisque je l'ai. par exemple une montée de la mort qui tue comportant une pente abrupte et mouillée, avec des pavés qui roulent sous les roues et des trous de rocher où je restais planté trois fois dans la montée avec le patrol et ses petites roues, sans accélérer et en laissant le 110 grimper en deuxième courte je suis monté les doigts dans le nez . les copains habitués à redescendre me chercher à la sangle avec leurs HDJ80 étaient très étonnés et déçus... :diable:


les cotés positifs et négatifs

1-/ j'ai également un difflock ! ébin voui... c'est pas parce qu'on a l'ETC qu'on n'a pas le DIFFLOCK central !!!... l'interaction entre les deux est évidente : quand on roule en "free" l'ETC fonctionne parfois. mais quand on "lock" le central alors l'ETC n'est quasiment jamais sollicité...

2-/ on dit que ça bouffe les freins ? ébin pas si on "lock"... avec une réserve toutefois : moi je ne vais plus sur les terrains 4x4 où on n'arrête pas de se mettre en position abracadabrantesque pour essayer de péter le matos... je ne fais plus dans la destruction volontaire mécanique... je pratique une conduite trankilou sur des pistes de bergers qui, parfois, comportent des montées glissantes, des roches luisantes, des gros trous d'effondrement, des racines en travers, des galets qui roulent sous les roues... l'ETC qui se déclenche chez moi c'est occasionnel, c'est pas intensif comme en terrain trialisant.

3-/ comment c'est utile ? ébin sur piste, de temps en temps, on voit un témoin ETC cligner de l'oeil une infime fraction de seconde pendant qu'on entend un bruit de chaine de tronçonneuse qui vient de sauter de son guide chaine : c'est qu'il y avait une difficulté genre croisement de pont ou gros pavé qui roule et qu'une roue patinait. alors les capteurs l'ont capté et ont freiné cette roue pour que le couple se transmette à l'autre roue du même essieu; parfois d'ailleurs on a deux clignements de témoin successifs : roue avant puis roue arrière.
quand la pratique 4x4 qu'on a est la randonnée motorisée c'est purement génial ! ça s'enclenche AVANT qu'on n'ait conscience qu'on va se planter et du coup on ne se plante pas ! du coup les potes font moins de photos gênantes :diable:

4-/ l'ABS... premièrement ça devrait servir à rien... si il se déclenche sur la route c'est qu'on roulait trop vite et qu'on ne sait pas freiner ! ! ! mais du coup ça sauve la vie... si il se déclenche en TT c'est qu'on sait pas conduire ! ! ! ça m'est arrivé : grande descente le matin juste après le café, paysage idyllique, photos dans tous les sens, la tête ailleurs et puis quand j'ai voulu ralentir pour prendre un virage pfuiiiiiiii l'ABS m'a mis dans la M¤¤¤¤ ! je ne m'étais pas attardé sur le fait que j'étais en troisième longue, au ralenti moteur et au frein, dans une descente de petites bibilles qui glissaient sous les pneus => une descente où j'aurais mieux fait d'enclencher les courtes et de descendre en accélérant...

SUR LE DEFENDER que j'ai, l'ABS se déconnecte à petite vitesse et l'ETC se déconnecte à grande vitesse

5-/ le principe étant de freiner la roue qui patine pour envoyer le couple sur la roue qui ne patine pas => il faut impérativement trajecter de façon à conserver un coté de roues sur surface adhérente car la limite de tout ça est quand les quatre roues patinent.
Spécial pour les gonzes qui savent pas conduire quoi...

Quand à ça :
je ne vais plus sur les terrains 4x4 où on n'arrête pas de se mettre en position abracadabrantesque pour essayer de péter le matos... je ne fais plus dans la destruction volontaire mécanique...
C'est faux. Ça dépend de comment tu roules en franchissement.
Le G de RV après des années de franchissement ne doit pas être si pété que ça...

Sans dec', y'a personne que ça choque ces aides à la conduite ?
In the game there's ups and downs, so I stay on the grind.
Avatar du membre
christian.styling
Administrateur
Administrateur
Messages : 103456
Date d’inscription : septembre 2002
Localisation : Alpes-Maritimes (06)
Statut : Hors ligne

re: ETC : quand, comment ?

#40

Message par christian.styling »

parce que des blocs ARB c'est pas des aides à la conduite ? ou les trois blocs d'un HDJ80 ou même d'un "G" c'est pas des aides à la conduite ? ou monter des pneus hyper larges, hyper cramponnés c'est pas des aides à la conduite :hein:
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
Répondre