Ouais et on va dire que le chat ne veut que ton bonheurzounours63 a écrit :Disons qu il est curieux
Mais surtout très timide. Il veut pas s'inscrire.![]()

Modérateur : phil13
Ouais et on va dire que le chat ne veut que ton bonheurzounours63 a écrit :Disons qu il est curieux
Mais surtout très timide. Il veut pas s'inscrire.![]()
zounours63 a écrit :coucou les p'tits loups
sur les def, l'ETC est apparu quand ? en option ? de série ?
j'au du mal a trouver l'info
de ce que j'ai lu/vu, c'est a mi-chemin entre un bloc et un GLS, c'est ca ? en tout cas ca a l'air diablement efficace
merci
oupsss je viens seulement de voir le sujet.nissanterrano a écrit :Rapproche toi de Christian, il en avait parlé lors d'un sujet![]()
y aussi le paramètre "gros pneus" ou pneus d'origine à prendre en compte dans la casse des demi-arbres...Landiste63 a écrit :L'ETC c'est bien mais sa à ses limites et sa n'évite pas de casser des demi arbre!!!!! pour moi sa ne vaut pas un bloc centrale et des bloc de diff!!!
c'est peut être là le danger de ce genre d'aide à la motricité qui fonctionne très bien sans prise de décision du pilote... le risque est de faire une casquette arrièrejibus a écrit :[...]ça rend aussi le tout terrain plus facile à des novices.
Spécial pour les gonzes qui savent pas conduire quoi...christian.styling a écrit :oupsss je viens seulement de voir le sujet.
donc oui l'ai l'ETC sur le 110.
c'est une option qui comporte aussi l'ABS.
donc "à priori" je n'en voulais pas ! parce qu'on m'en avait dit beaucoup de mal (surtout de l'ABS en TT)
j'ai discuté avec un moniteur du LRE qui m'a juré ne pas me bourrer le mou en me le recommandant, j'en ai discuté avec 4RM journaliste auto spécialisé 4x4 (toweb) qui a fait le comparatif de DEF avec et sans ou avec ARB... et qui m'a vanté l'ETC et je suis passé outre les avis contraires des copains qui m'assuraient que je faisais entrer le diable dans mon 4x4 (y a des puristes...)
comment ça marche EN VRAI (je sais de quoi je cause puisque je l'ai. par exemple une montée de la mort qui tue comportant une pente abrupte et mouillée, avec des pavés qui roulent sous les roues et des trous de rocher où je restais planté trois fois dans la montée avec le patrol et ses petites roues, sans accélérer et en laissant le 110 grimper en deuxième courte je suis monté les doigts dans le nez . les copains habitués à redescendre me chercher à la sangle avec leurs HDJ80 étaient très étonnés et déçus...![]()
les cotés positifs et négatifs
1-/ j'ai également un difflock ! ébin voui... c'est pas parce qu'on a l'ETC qu'on n'a pas le DIFFLOCK central !!!... l'interaction entre les deux est évidente : quand on roule en "free" l'ETC fonctionne parfois. mais quand on "lock" le central alors l'ETC n'est quasiment jamais sollicité...
2-/ on dit que ça bouffe les freins ? ébin pas si on "lock"... avec une réserve toutefois : moi je ne vais plus sur les terrains 4x4 où on n'arrête pas de se mettre en position abracadabrantesque pour essayer de péter le matos... je ne fais plus dans la destruction volontaire mécanique... je pratique une conduite trankilou sur des pistes de bergers qui, parfois, comportent des montées glissantes, des roches luisantes, des gros trous d'effondrement, des racines en travers, des galets qui roulent sous les roues... l'ETC qui se déclenche chez moi c'est occasionnel, c'est pas intensif comme en terrain trialisant.
3-/ comment c'est utile ? ébin sur piste, de temps en temps, on voit un témoin ETC cligner de l'oeil une infime fraction de seconde pendant qu'on entend un bruit de chaine de tronçonneuse qui vient de sauter de son guide chaine : c'est qu'il y avait une difficulté genre croisement de pont ou gros pavé qui roule et qu'une roue patinait. alors les capteurs l'ont capté et ont freiné cette roue pour que le couple se transmette à l'autre roue du même essieu; parfois d'ailleurs on a deux clignements de témoin successifs : roue avant puis roue arrière.
quand la pratique 4x4 qu'on a est la randonnée motorisée c'est purement génial ! ça s'enclenche AVANT qu'on n'ait conscience qu'on va se planter et du coup on ne se plante pas ! du coup les potes font moins de photos gênantes
4-/ l'ABS... premièrement ça devrait servir à rien... si il se déclenche sur la route c'est qu'on roulait trop vite et qu'on ne sait pas freiner ! ! ! mais du coup ça sauve la vie... si il se déclenche en TT c'est qu'on sait pas conduire ! ! ! ça m'est arrivé : grande descente le matin juste après le café, paysage idyllique, photos dans tous les sens, la tête ailleurs et puis quand j'ai voulu ralentir pour prendre un virage pfuiiiiiiii l'ABS m'a mis dans la M¤¤¤¤ ! je ne m'étais pas attardé sur le fait que j'étais en troisième longue, au ralenti moteur et au frein, dans une descente de petites bibilles qui glissaient sous les pneus => une descente où j'aurais mieux fait d'enclencher les courtes et de descendre en accélérant...
SUR LE DEFENDER que j'ai, l'ABS se déconnecte à petite vitesse et l'ETC se déconnecte à grande vitesse
5-/ le principe étant de freiner la roue qui patine pour envoyer le couple sur la roue qui ne patine pas => il faut impérativement trajecter de façon à conserver un coté de roues sur surface adhérente car la limite de tout ça est quand les quatre roues patinent.
C'est faux. Ça dépend de comment tu roules en franchissement.je ne vais plus sur les terrains 4x4 où on n'arrête pas de se mettre en position abracadabrantesque pour essayer de péter le matos... je ne fais plus dans la destruction volontaire mécanique...
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