Grain.de.Sable a écrit :j'aime les cubes ... c'est même maladif chez moi, j'aurais dû les vendre depuis tellement longtemps
mais à chaque changement, on a dit que c'était la fin du monde ... c'est la fin d'une époque oui, comme il y a eu la fin des lames, le début de l'électronique, l'arrivée du TD5

etc etc mais chaque époque nous a donné des véhicules à part.
j'ai toujours adoré le DEFENDER
il a une gueule pas possible et j'ai toujours voulu en avoir un à moi.
mais je suis nul en mécanique ! ça me faisait peur vu ce qu'on raconte sur les forums.
alors je suis allé dans le monde réel me renseigner : auprès des paysans de mon coin
ils cultivent des feuillages pour les fleuristes (!) sur des terrains collinaires ravagés par les orages.
seuls les 4x4 purs et durs peuvent aller sur leur terrain chercher et rapporter les branches
:
- les toyistes jurent par le HZJ79 ; six cylindres 4.2 L 130 cv boite 5.
- les landistes utilisent le Defender 110 pick up et j'ai surtout discuté avec les landistes...
l'avantage du Defender
selon eux, par rapport au HZJ79, est qu'il est permanent, plus agile et surtout énormément plus sobre.
ceux qui travaillent avec des Defender en ont acheté pas mal depuis des décennies
et à chaque nouveau modèle il m'ont assuré que ça n'était que des améliorations !
contrairement à ce qui se raconte chez les afficionados des forums, eux ont très bien vécu
l'adoption des ressorts hélicoïdaux et du différentiel central !
ils ont beaucoup apprécié l'arrivée du 200TDI puis du TD5 et maintenant du TD4.
pour eux qui y passent leurs journées le CONFORT est à chaque fois considérablement amélioré.
ils ont été très étonnés quand je leur ai posé des questions sur la fiabilité : ils n'ont pas de soucis !
la plupart du temps ils ne font pas la mécanique eux même mais chez un mécano indépendant.
(le mien... y en n'a pas des tonnes ici, c'est le bled...)
bref, pour eux, qui ne s'amusent pas en land-rover, mais travaillent dans les ornières et les dévers : c'est de mieux en mieux les land !