Casse transmission avant sur T2 "au secours"

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

re: Casse transmission avant sur T2 "au secours"

Message par vincent sch »

tdm38 a écrit :Salut,
Sur mon t2, lorsque les moyeux auto n'était pas engagé je n'arrivais pas a passer en 4h, il fallait que je m'arrête malgres les infos sur le pare soleil!
Par contre une fois engagés, tant que je ne faisait pas de marche ar, aucun soucis pour passer de 4h a 2h et vice versa.

A ++
Il y a un bins la. Il n’est indiqué nulle part qu’il faut que les moyeux soient déjà en position engagés ou crabotés pour qu’il soit possible de passer de 2H en 4H. :hein:

Tel que tu le décris, je trouve logique qu’il soit possible de passer de 2H en 4H et vice et versa tant que les moyeux sont crabotés. Une fois crabotés, les roues, les demis arbres sont entrainés et solidaire et la les vitesses des arbres de transmission avant et arrière sont synchrones (tant que tu roules droit) et il est tout à fait possible de craboter et libérer la boite de transfert sans problème.

M’enfin, si j’ai bien compris le principe, il faut également pouvoir passer de 2H en 4H et cela même si l’on a pas au préalable craboté les moyeux, non ?

Et dans ce cas, je trouve également logique qu’il ne soit pas possible pour toi de passer de 2H en 4H si comme tu l’as dit plus haut, les demis arbres restent immobiles lorsque le véhicule roule. Impossible de craboter une roue dentée en rotation sur une autre qui reste immobile. A moins d’avoir un truc quelque part qui puisse aider à synchroniser les deux arbres mais je ne vois pas du tout à quel niveau cela se passe.
:hein:
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
Db
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

Message par Db »

Effectivement je parlais au niveau de la roue.
Mais c'est là que le moyeux auto se met en prise quand on passe en 4h.

Et ce doit être un brin brutal avec le risque qu'un seul moyeu ne s’enclenche si ils ne sont pas entretenus régulièrement ou si ils ont pris l'eau ...

Après le reste est déjà solidaire mais je suis d'accord avec toi la mise en vitesse doit être dure à encaisser au niveau engrenages et articulations.

Si tu lis la notice il est dit qu'on peut le faire, mais les contre indications sont nombreuses au niveau de l'enclenchement des moyeux en fonction de leur état, de la température et de leur humeur.

Perso je préfère passer en 4 à l’arrêt.
Quand on veut piquer le miel aux abeilles on les enfume.
Pour le peuple, c'est pareil.
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

vincent sch a écrit :Il y a un bins la. Il n’est indiqué nulle part qu’il faut que les moyeux soient déjà en position engagés ou crabotés pour qu’il soit possible de passer de 2H en 4H. :hein:

Tel que tu le décris, je trouve logique qu’il soit possible de passer de 2H en 4H et vice et versa tant que les moyeux sont crabotés. Une fois crabotés, les roues, les demis arbres sont entrainés et solidaire et la les vitesses des arbres de transmission avant et arrière sont synchrones (tant que tu roules droit) et il est tout à fait possible de craboter et libérer la boite de transfert sans problème.

M’enfin, si j’ai bien compris le principe, il faut également pouvoir passer de 2H en 4H et cela même si l’on a pas au préalable craboté les moyeux, non ?

Et dans ce cas, je trouve également logique qu’il ne soit pas possible pour toi de passer de 2H en 4H si comme tu l’as dit plus haut, les demis arbres restent immobiles lorsque le véhicule roule. Impossible de craboter une roue dentée en rotation sur une autre qui reste immobile. A moins d’avoir un truc quelque part qui puisse aider à synchroniser les deux arbres mais je ne vois pas du tout à quel niveau cela se passe.
:hein:
J'ai essayé une ou 2 fois en roulant, je n'y suis jamais arrive!
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Bonsoir,

Je suis plusieurs fois passé en 4H en roulant. Aucun craquement dans la boite de transfert juste le claquement du moyeu auto quand y a plus assez de graisse :( mais ça veut dire qu'il faut les contrôler.

En 2H BT et pont avant ne tournent pas. Quand je passe en 4H, la BT se met à tourner, elle entraîne le pont avant. Le pont avant fait tourner les 2 demi arbres et ceux ci vont craboter les moyeux. Voici une photo faite par Spookyfr
IMG_4536.jpg
On voit 2 parties distinct. le corps et le système du moyeu.
Une autre photo avec toute les bagues et tout les ressorts du système dans la boite et juste à côté la grosse pièce avec les grosses dents extérieur.
C'est cette pièce qui en venant ce plaquer au fond du corps du moyeu va entraîner la roue.
IMG_4544.jpg
IMG_4537.jpg
Je ne sais pas comment ça se passe dans la BT mais en exerçant une pression constante sur le levier, on passe en 4H sans soucis.
Je l'ai fait plusieurs fois en hivers quand la route était blanche de neige d'un coup pour ne pas m'arrêter.
Autre chose, sur mon T2 3l, avec les mains meneuse, je pouvais passer en 4x4 en roulant.
Depuis que j'ai mis les moyeux auto, je ne peux plus ça craque dans la BT.
Sur mon T2 de 95, moyeu auto d'origine je pouvais.
Je préfère m'arrêter pour passer en 4x4, mais c'était pratique de le faire en roulant.

Toute les photos proviennent du topic de spookyfr qui se trouve au garage dont voici le lien.
viewtopic.php?t=78980

A plus
Nico
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
Toyota hilux 2016 2.4d, 150ch, boîte auto lounge double cabine
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Ta bt tourne qd meme pour entrainer ton pont ar!!!

:D :D
Il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais de l'âne derrière le volant.
EX T2 2.7 TDI
Yann
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Oui effectivement, mais elle ne transmet rien à l'arbre avant!
tdm38
Quatre-Quatreux

Message par tdm38 »

Exact!
EX T2 2.7 TDI
Yann
vincent sch
Modérateur
Statut : En ligne

Message par vincent sch »

Salut à tous,

Ben voilà, tu nous apporte la preuve sur un plateau. :)

Avant avec les mains meneuses sur ton 3L. Pas de soucis, le pont avant entrainait l’arbre de transmission vers la boite de transfert et tu pouvais passer allègrement de 2H en 4H comme bon te semble. Maintenant que tu as monté des moyeux autos et que tu as constaté que tes moyeux autos n’entrainent plus le l’arbre de transmission vers l’avant, plus possible de passer de 2H en 4H en roulant. Normal, le pignon tourne à environ 20t/s ne pourra jamais s’emboiter dans un pignon immobile.
Sommes nous tous d’accord avec cela ?

Le hic c’est que Nissan annonce bien qu’on peut le faire avec des moyeux autos. Pour l’instant, vos retours d’expériences montrent que ceux qui annoncent que la transmission n’est pas entrainée par les moyeux auto quand ils sont en position free ne peuvent pas non plus passer de 2H en 4H en roulant.

Le deuxième hic, c’est que je vois plein de monde graisser à outrance ces moyeux.

Le troisième hic c’est que certain d’entre vous, avec des moyeux auto arrivent bien eux à passer de 2H en 4H comme c’est indiqué sur le parre soleil.

Le quatrième hic, c’est que dans la notice des moyeux on parle de deux pièces majeures du système qui sont appelées « frein ». Faut donc que cela freine quelque chose, non ? Faut donc qu’il y ait frottement, enfin un truc pareil. Faut donc pas trop graisser le truc pour qu’il puisse bien travailler un peut et faire son boulot de « frein ». On va voir plus loin pourquoi cela devrait freiner.

Bon, avec tout cela, j’ose annoncer qu’il ne faut surtout pas trop graisser à outrance les pièces frein et en plus ces pièces la ont une cote d’usure qui laisse présager qu’il faudrait que ces deux pièces soient très proche l’une de l’autre et j’en reviens à la conclusion que ces deux pièces forment une sorte de visco coupleur qui fait que les demis arbres, la transmission avant sont entrainées lorsque le véhicule roule quand les moyeux sont en position auto et si l’arbre tourne alors il devient possible de passer de 2H en 4H en roulant

J’en conclurais qu’il faut que tous ceux qui ont des soucis pour passer de 2H en 4H quand les moyeux auto sont en position free devraient vérifier les cotes des pièces frein à l’intérieur des moyeux auto. Si celles-ci sont hors cote, alors il n’y a plus d’entrainement possible de la chaine cinématique et il n’est plus possible de passer de 2H en 4H en roulant.
M’enfin, cela se discute, entrainer le pont avant en permanence n’est pas une bonne idée si l’on veut faire durer le différentiel du pont avant. A voir mais du coup, les moyeux auto cumules tous les désavantages. Que leur reste t’il comme avantage ? Le seul truc c’est qu’on à pas besoin de sortir du véhicule pour les passer en mode look mais c’est bien le seul qu’il leur reste.
Maintenant, ce qui serait intéressant c’est de faire un sondage sur le nombre de possesseurs de T2 avec moyeux auto qui peuvent encore passer de 2H en 4H en roulant en partant avec des moyeux auto en position free.
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
galorv6
Quatre-Quatreux

Message par galorv6 »

Qu'est-ce-que c'est agréable d'avoir des moyeux manuels et pouvoir passer de 2H en 4H jusqu'à 70km/h :D (si si déjà fait.... c'est pas bien à cette vitesse je sais mais il n'y a pas eu de souci, en embrayant bien sûr).
Les moyeux auto, le temps qu'ils s'enclenchent lorsque vous passez de 2H à 4H, si jamais vous êtes déjà dans de la boue ou sur la neige ou verglas, vos roues commenceront à tourner avant qu'ils ne soient engagés et lorsqu'ils s'engagent, vous aurez droit à un joli "clong !" même en y allant touuuut doucement !
Sans compter qu'il peut arriver qu'ils se désengagent lors d'une simple marche arrière alors que vous restez en 4H et à la reprise en marche avant..... "clong !" :D

J'ai jamais osé tester le passage de 2H en 4H le peu de temps que j'ai eu les moyeux auto, trop d'appréhension avec ces bidules :lol:
MAVERICK 2.7TD : Pneus CST CL-18 33"/Moyeux AVM Xtreme/Blocage Av Lokka/Rehausse 3cm/Bodylift 3cm/Barres Tough Dog/Double boîtiers de direction/pare-chocs acier/Renforts BT + bas de caisse
nico73
Quatre-Quatreux

Message par nico73 »

Bonsoir,

Je suis presque d'accord avec Vincent.

Avec les moyeu auto, il faut bien graisser le mécanisme dans le corps en restant raisonnable :) .
Il est préconisé par Nissan de graisser le frein B le frein A (graissé d'origine par Nini)
La limite d'usure des 2 freins emboîtés est de 15.4 mm.
Pour moi:
- Si les moyeux se décrabotent en manœuvrant, c'est que cette limite d'usure est atteinte voir dépassé.
-La limite d'usure dépassé n'a rien à voir avec le faite de pouvoir ou non passer en 4H en roulant

Quand j'ai monté les moyeux auto, j'ai contrôlé la limite d'usure et elle était bonne. Ce qui prouve que dans mon cas ce n'est pas ça qui m’empêche de passer en 4H en roulant. J'ai l'impression que ça vient de la TB.

Avec les moyeux auto, il faut les démonter pour voir si de l'eau est rentrer, vérifier la limite d'usure et contrôler le graissage. Je le fais tout les 10 000 km quand je contrôle le jeu des roulements. Sur mon premier T2 j'ai fait comme ça. Jamais cassé un moyeu, il n'ont jamais claqué comme certains peuvent le dire et jamais changé les frein A et B le T2 avait 340000.
Et je le répète, avec les moyeux auto, les roues n'entraînent pas le pont dans la RT, il dise: moyeu libre autobloquant

A plus
Nico
Répondre