Salut à tous,
Ben voilà, tu nous apporte la preuve sur un plateau.
Avant avec les mains meneuses sur ton 3L. Pas de soucis, le pont avant entrainait l’arbre de transmission vers la boite de transfert et tu pouvais passer allègrement de 2H en 4H comme bon te semble. Maintenant que tu as monté des moyeux autos et que tu as constaté que tes moyeux autos n’entrainent plus le l’arbre de transmission vers l’avant, plus possible de passer de 2H en 4H en roulant. Normal, le pignon tourne à environ 20t/s ne pourra jamais s’emboiter dans un pignon immobile.
Sommes nous tous d’accord avec cela ?
Le hic c’est que Nissan annonce bien qu’on peut le faire avec des moyeux autos. Pour l’instant, vos retours d’expériences montrent que ceux qui annoncent que la transmission n’est pas entrainée par les moyeux auto quand ils sont en position free ne peuvent pas non plus passer de 2H en 4H en roulant.
Le deuxième hic, c’est que je vois plein de monde graisser à outrance ces moyeux.
Le troisième hic c’est que certain d’entre vous, avec des moyeux auto arrivent bien eux à passer de 2H en 4H comme c’est indiqué sur le parre soleil.
Le quatrième hic, c’est que dans la notice des moyeux on parle de deux pièces majeures du système qui sont appelées « frein ». Faut donc que cela freine quelque chose, non ? Faut donc qu’il y ait frottement, enfin un truc pareil. Faut donc pas trop graisser le truc pour qu’il puisse bien travailler un peut et faire son boulot de « frein ». On va voir plus loin pourquoi cela devrait freiner.
Bon, avec tout cela, j’ose annoncer qu’il ne faut surtout pas trop graisser à outrance les pièces frein et en plus ces pièces la ont une cote d’usure qui laisse présager qu’il faudrait que ces deux pièces soient très proche l’une de l’autre et j’en reviens à la conclusion que ces deux pièces forment une sorte de visco coupleur qui fait que les demis arbres, la transmission avant sont entrainées lorsque le véhicule roule quand les moyeux sont en position auto et si l’arbre tourne alors il devient possible de passer de 2H en 4H en roulant
J’en conclurais qu’il faut que tous ceux qui ont des soucis pour passer de 2H en 4H quand les moyeux auto sont en position free devraient vérifier les cotes des pièces frein à l’intérieur des moyeux auto. Si celles-ci sont hors cote, alors il n’y a plus d’entrainement possible de la chaine cinématique et il n’est plus possible de passer de 2H en 4H en roulant.
M’enfin, cela se discute, entrainer le pont avant en permanence n’est pas une bonne idée si l’on veut faire durer le différentiel du pont avant. A voir mais du coup, les moyeux auto cumules tous les désavantages. Que leur reste t’il comme avantage ? Le seul truc c’est qu’on à pas besoin de sortir du véhicule pour les passer en mode look mais c’est bien le seul qu’il leur reste.
Maintenant, ce qui serait intéressant c’est de faire un sondage sur le nombre de possesseurs de T2 avec moyeux auto qui peuvent encore passer de 2H en 4H en roulant en partant avec des moyeux auto en position free.