Présentation d'un nouvel utilisateur de G

Modérateur : MG94

RV
Statut : Hors ligne

re: Présentation d'un nouvel utilisateur de G

Message par RV »

Au premier stade, la législation est très simple :

Tout chemin public ou privé ne comportant aucun type d'interdiction (panneau, barrière, chaîne, ...) est réputé ouvert à la circulation motorisée.

;)

Après, il y a des panneaux légaux, d'autres qui ne le sont pas, des interdictions légales, d'autres qui ne le sont pas, ...... là c'est plus compliqué. :malade:

Contentes-toi d'appliquer la 1ere explication, qui te permettra déjà de faire de belles balades (a faire avec un copain, a 2 4x4, avec au moins une sangle 7 ou 9 Tonnes dans le coffre). :cool:

Vas dans une bonne librairie ou chez Décathtruc et achete la ou les cartes de randonnée de l'IGN de ta région (cartes topo au 1/25.000 ème qui comprennent tous les chemins répertoriés. Attention : les chemins éphémères créés par les engins d'exploitation forestière ne sont pas ouverts à la circulation). Les forêts domaniales (interdites pour la plus-part à la circulation motorisée sur les chemins) y sont entourées d'une ligne verte. :)

Bonnes balades a toi et ta famille. :vroum:

PS : investis dans des pneus TT, sinon tu prends des risques si terrain gras (dévers, descentes, ...).
Hervé :coucou: A plus de 4x4 :malade: ) Mais toujours en 4 roues motrices ! ;)
DOM72
Quatre-Quatreux

Message par DOM72 »

Kelvinator, bonsoir,

Tu était en forêt de perseigne ou d'écouves dans le parc naturel régional Normandie Maine ?

Si j'ai bon, même les VTT et les cavaliers sont trés encadrés dans quelques chemins uniquement, sinon 135€ :diable: :diable:
TOYOTA UZJ 100 V8 4.7l 235cv gpl / E85 - MERCEDES GE300 91 court - Vendu : MERCEDES GD300 83 baché
Kelvinator
Quatre-Quatreux

Message par Kelvinator »

RV: merci pour l'idée de la carte IGN, je n'avais pas pensé à ça (j'ai cherché sur le site du département, ce genre de choses). J'en déduis que théoriquement, en dehors des parc naturels (répertoriés sur la carte) s'il n'y a pas de panneau d'interdiction je peux passer?

Mes amis n'ont pas de TT, juste des anciennes 2 roues motrices inaptes à me sortir d'un mauvais pas. Ha si, un copain a un Range V8 tout de même :p mais il habite loin.

Concernant le matériel de base indispensable (sangle, vrai cric...) je n'ai pas trouvé de sujet sur le forum, j'ai mal cherché ou j'en ouvre un? J'ai pas mal de questions de débutant...

Pneumatiques: c'est vrai mes enveloppes sont anciennes (Dunlop SP Qualifier) mais bien creusées et pas sèches d'aspect. J'envisage un jour de les changer pour des Latitude Cross mais ce n'est pas encore la priorité, je dois déjà fiabiliser le véhicule à fond (bonne révision et quelques bricoles à voir). Sur la route, après 900 kms aucune frayeur même sur le mouillé; hors bitume je me doute cependant qu'ils ne sont pas très performants.

DOM72: non c'est dans le parc régional du Perche. Ma belle famille habite par là bas. Vous auriez vu la tête du préposé lorsque je lui ai demandé où je pouvais rouler en 4X4...Je pense qu'il a dû ensuite faire bénir l'office de tourisme pour éloigner les esprits du Malin :diable:
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

Notice du G type 460.2, page 42
MG94
Administrateur
Administrateur
4x4 : Mercedes 280GE court, boîte auto

Message par MG94 »

Pour le matériel de base tu trouveras pas mal de sujet dans "Trial et Franchissements" => http://www.forum4x4.org/forums/25-Trial ... hissements ou dans "4x4 : La pratique" => http://www.forum4x4.org/forums/28-4x4-La-pratique. ;)
@+
Jean-pierre

Image
Kelvinator
Quatre-Quatreux

Message par Kelvinator »

Je suis un peu boulet, je n'ai pas trouvé de sujet résumant en quelque sorte le "minimum syndical" à emmener lors d'une (petite) balade hors route...Voilà déjà ce à quoi je pense:

- sangle avec ses deux vraies manilles
- cric correct (je lis beaucoup de bien du Hi Lift, est-il à la hauteur de sa réputation? Est-il utilisable et utile sur un G non modifié?)
- éventuellement, treuil manuel genre Tirfor ou Lug All
- sacs poubelles pour ranger tout ça si jamais ça sert...
- outillage de base, cartes, téléphone, Petzl, trousse de secours, bonnes chaussures...
- compresseur? C'est peut être du luxe pour les premières promenades...

J'ai acheté la carte IGN locale, je vais y jeter un oeil.
"Le conducteur averti roule lentement en terrain inconnu (...). Les avaries causées par une conduite incorrecte peuvent se solder par une longue marche à pied".

françois fou
Banni

Message par françois fou »

si je peux me permettre, au lieu des sacs poubelle qui finiront par se déchirer, je conseille les bacs en plastique rigides, qui garderont l'eau et la saleté dedans, qui peuvent s'empiler et qui résistent aux trucs pointus. Certains sont vendus avec le couvercle.
DOM72
Quatre-Quatreux

Message par DOM72 »

Bien pour les bacs plastiques en plus ça fera un coffre bien rangé, mais aussi les sacs poubelles dans un des bacs plastiques pour ne rien laisser derrière soit après une pause :no: :no:

Pour l'utilisation du Hi Lift, prévoit une planche de 30x30cm, sinon il s'enfonce dans la terre ( vécu. ) et le véhicule ne se lève pas :roll:

J'ai toujours aussi un bidon d'eau de 5l , du savon et puis du PQ, ça peut servir ;)
TOYOTA UZJ 100 V8 4.7l 235cv gpl / E85 - MERCEDES GE300 91 court - Vendu : MERCEDES GD300 83 baché
MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Kelvinator a écrit :Je suis un peu boulet, je n'ai pas trouvé de sujet résumant en quelque sorte le "minimum syndical" à emmener lors d'une (petite) balade hors route...Voilà déjà ce à quoi je pense:
Il me semblait qu'il y en avait un... :hein:
C'est peut-être Elsa Meur qui me joue des tours. :D
- sangle avec ses deux vraies manilles => OK. Tu peux rajouter une petite sangle dite "tour d'arbre". ;)

- cric correct (je lis beaucoup de bien du Hi Lift, est-il à la hauteur de sa réputation? Est-il utilisable et utile sur un G non modifié?) => Le hi-lift, beaucoup ne l'aiment pas et le trouve dangereux. Moi j'aime bien et d'ailleurs j'en ai un. 8-D Ça permet quand même de se tirer de certains mauvais pas facilement. A manier toujours avec prudence. ;) Les pare-chocs de ton G sont en acier, pas de problème pour le hi-lift. Prévoir une planchette comme le dit DOM72

- éventuellement, treuil manuel genre Tirfor ou Lug All => Lug All, connaît pas. Tire-fort c'est ce que j'ai. Ça évite le montage d'un treuil en porte à faux à l'avant (pas facile à intégrer sur un G), ça fait moins de poids à l'avant et on peut tirer de tous les cotés.

- sacs poubelles pour ranger tout ça si jamais ça sert...

- outillage de base, cartes, téléphone, Petzl, trousse de secours, bonnes chaussures... => J'ai toujours un paire de bottes en cahoutchouc dans le G. Quand on se plante, c'est rarement à l'endroit idéal. :D
Prévoir éventuellement quelques trucs à grignoter et à boire. Ça creuse de déplanter un G et ça peut parfois prendre un certain temps.

- compresseur? C'est peut être du luxe pour les premières promenades... => Dans un premier temps tu peux tester comme ça. Mais on trouve des compresseurs pas trop mauvais à des prix modiques.

J'ai acheté la carte IGN locale, je vais y jeter un oeil.
Les cartes top 25 c'est le truc indispensable. Une vraie mine d'or. :cool:
@+
Jean-pierre

Image
Kelvinator
Quatre-Quatreux

Message par Kelvinator »

Oui, tout ça ou presque sera dans une caisse de toute façon, de manière à ranger le fourbi facilement quand on part sur route (car deux poussettes, ça prends du volume...) et surtout arrimer ça correctement à l'arrière et éviter les dégâts. Plus quelques sacs poubelles pour les détritus et les trucs pleins de boue...

Pour le Hi lift, quelle dimension choisir? J'imagine que le plus haut est le mieux, mais c'est sacrément lourd et encombrant ce truc. Je note les vivres, pas idiot en effet!

MG94
Administrateur
Administrateur

Message par MG94 »

Le mien doit faire 1m20. C'est la taille standard je crois.
@+
Jean-pierre

Image
Répondre