TAP et rythmes scolaires

Discussions, débats et actualités. Sans politique s'il vous plait.

Modérateurs : christian.styling, cedricfred

Grain.de.Sable
La Pasionaria
Statut : Hors ligne

re: TAP et rythmes scolaires

Message par Grain.de.Sable »

pachy54 a écrit :dit par une enseignante, cela vaut son pesant d'or mais comme tu n'es pas la seule à le dire et à l'écrire, je ne comprends pourquoi aucun syndicat d'enseignants (pour une fois) ou fédération de parents ne s'est pas battu contre ce projet stupide, je pense qu'à la moindre manifestation d'une ampleur certaine et vu le recul permanent dans presque tous les domaines de ce gouvernement, le projet serait mort-né !
si tu savais ... :D

cela fait des années que nous appliquons (plus ou moins) des réformes dont nous savons pertinemment qu'elle scellent l'affaiblissement de l'apprentissage chez les élèves.
ImageImage
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Jo49 a écrit :Salut les parents d'élèves! :D

Je viens de me faire élire au comité de pilotage de la commune où est scolarisé le Gremlin's pour essayer de leur faire faire autre chose que de la garderie pendant les fameuses TAP... les heures sup d'école du nouveau rythme :diable:

Je souhaiterais échanger avec d'autres parents représentants des parents d'élèves qui ont subit ce changement ou vont le subir à la rentrée. Le but étant de trouver des activités intéressantes à faire faire à nos enfants, et de trouver comment les organiser et les financer au sein des petites communes rurales :(

Comment ça se passe chez vous? Combien de d'enfants y participent? Combien d'animateurs? Des bénévoles? Pas de trop de conflits parents/municipalité?

A vous les 4x4eux... pour nos enfants ;)
Hello
Pour nous ça a été la cata au début.
Les profs ne veulent pas entendre parler des animateurs; ils ne parlent donc pas entre eux, pas de suivi ni de cohérence pédagogique.
Il faut un animateur qui soit là juste pour l'interface entre les animateurs et les parents / les profs.
Dernière chose même s'il y a mille chose à dire, c'est que les gremlins sont morts de fatigue à partir du jeudi au moins tout le premier trimestre. Il faut bien faire comprendre aux animateurs que leur rôle n'est pas d'imposer de nouvelles règles différentes de celles de l'école. Mais il faut que ce soit ludique et si c'est moins cadré les enfants fatiguent moins.
A ce propos option ateliers libres ou non? Depuis qu'ils ont le choix sur les activités à midi ça va mieux, ils préfèrent.
A dispo si besoin de plus d'info
Grain.de.Sable
La Pasionaria

c'est du péri-scolaire ... c'est-à-dire que normalement les prof n'ont pas grand chose à voir là dedans ... sauf si des séances d'aide au devoir ont été décidées (ce qui a toujours existé).

sinon, c'est hors du temps de travail des enseignants et de leur mission selon les circulaires. et a priori, le contenu est sensé être libre, sert de prétexte à une ouverture culturelle sur le monde mais n'est en rien le prolongement du programme scolaire donc, il n'y a pas à avoir de cohérence pédagogique car il n'y a pas de visée pédagogique ... c'est sensé reposer l'enfant de l'école trop lourde.

justement, ce n'est plus l'école en soit.

toute tentation de vouloir utiliser ce temps à une activité plus ou moins directement scolaire me paraît contraire à l'origine même du projet.

ps : je dis ça de l'extérieur telle que j'ai compris la loi.
ImageImage
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

smaret a écrit :Hello
Pour nous ça a été la cata au début.
Les profs ne veulent pas entendre parler des animateurs; ils ne parlent donc pas entre eux, pas de suivi ni de cohérence pédagogique.
Il faut un animateur qui soit là juste pour l'interface entre les animateurs et les parents / les profs.
Dernière chose même s'il y a mille chose à dire, c'est que les gremlins sont morts de fatigue à partir du jeudi au moins tout le premier trimestre. Il faut bien faire comprendre aux animateurs que leur rôle n'est pas d'imposer de nouvelles règles différentes de celles de l'école. Mais il faut que ce soit ludique et si c'est moins cadré les enfants fatiguent moins.
A ce propos option ateliers libres ou non? Depuis qu'ils ont le choix sur les activités à midi ça va mieux, ils préfèrent.
A dispo si besoin de plus d'info
Merci ;)

Les activités seront le soir chez nous.... les parents n'ont même pas eu leur mot à dire là dessus et je pense que le maire espère ainsi qu'une grande partie des élèves seront récupérés par les parents et nounous :no:
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
platplat
Monument historique

Message par platplat »

pachy54 a écrit :dit par une enseignante, cela vaut son pesant d'or mais comme tu n'es pas la seule à le dire et à l'écrire, je ne comprends pourquoi aucun syndicat d'enseignants (pour une fois) ou fédération de parents ne s'est pas battu contre ce projet stupide, je pense qu'à la moindre manifestation d'une ampleur certaine et vu le recul permanent dans presque tous les domaines de ce gouvernement, le projet serait mort-né !
Parce que les syndicats d'enseignanats etaient plutot d'accord. :D Jusqu'a se rendre compte de la realité du projet.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
lemartien
Quatre-Quatreux

Message par lemartien »

Si si y'a eu quelques manifs et des personnes se sont élevés contre le projet. Quelques mots dans les médias, puis des vacances plus le black-out des politiques sur ces opinions divergentes, et hop…….. disparus.

Mais si quelques-uns ont essayé, profs + syndicats + parents

on ne peut pas tout oublier :D
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Grain.de.Sable a écrit :c'est du péri-scolaire ... c'est-à-dire que normalement les prof n'ont pas grand chose à voir là dedans ... sauf si des séances d'aide au devoir ont été décidées (ce qui a toujours existé).

sinon, c'est hors du temps de travail des enseignants et de leur mission selon les circulaires. et a priori, le contenu est sensé être libre, sert de prétexte à une ouverture culturelle sur le monde mais n'est en rien le prolongement du programme scolaire donc, il n'y a pas à avoir de cohérence pédagogique car il n'y a pas de visée pédagogique ... c'est sensé reposer l'enfant de l'école trop lourde.

justement, ce n'est plus l'école en soit.

toute tentation de vouloir utiliser ce temps à une activité plus ou moins directement scolaire me paraît contraire à l'origine même du projet.

ps : je dis ça de l'extérieur telle que j'ai compris la loi.

Là dessus on est bien d'accord. Mais ça c'est dans la théorie.

1. Exemple : Un "atelier découverte" (notre patois) "sécurité routière" a été programmé pour les CM2. Or cela fait partie du programme des CM2. Donc après le cours de sécurité routière, ils avaient atelier sécurité routière!!! Et pas de lien entre les 2. Les élèves n'ont au final rien compris ni de l'un ni de l'autre. TOP. :hein: Qui parlait de l'affaiblissement de l'apprentissage?

2. Il faut être très très bon animateur pour encadrer 20 drôles sans les mettre dans un schéma soit d'apprentissage (peur de l'inconnu) soit en posant des règles strictes. Et selon le ressenti dans notre école ce sont trop de règles trop différentes qui ont le plus déstabilisé et donc fatigué les enfants. :malade: (NOTA : je sais pas pour vous, mais c'est pareil pour moi!!! :D )
Quant aux animateurs qualifiés, dans notre école on a de tout. Du jeune à qui il faut demander de remonter son pantalon (la tenue propre et décente ce n'était que pour les élèves à l'entendre; et ce sont les parents qui l'ont forcé à remonter le tout, car à l'époque pas de chef animateur vers qui se tourner), au non diplômé, en passant par la personne très compétente et disponible pour les enfants. :roll:

3. Tout cela se passe dans un même établissement. Les ateliers se font chez nous dans les salles de classe. Alors si les profs disent qu'on ne met pas les pieds sur les tables, ce n'est pas pour qu'un animateur fasse un circuit sécurité routière SUR les tables!!! :roll: En revanche, il faut que les profs acceptent que l'animateur puisse utiliser les craies et les stylos...

4. Chez nous, cela a posé quelques problèmes de sécurité. On a des gens du voyage qui attendent le bus à la sortie de l'école et qui ne vont pas en atelier. Mais le bus arrive à 16h30. De 16 à 16h30 en fait personne ne les surveillait, ils étaient je cite "hors statut" car pas en atelier et pas en "accueil temps libre" selon nos petites expressions locales. Je passe sur ce qui se passe en 30 mn quand personne ne surveille. (et les profs passaient devant sans rien dire et sans remonter l'info ni aux animateurs, ni à la mairie:clap :)

5. Après plein de petites choses. Mais les parents qui se retrouvent à la sortie de l'école c'est fini, et parler à un responsable c'est juste impossible. "Ah bon votre fille a été frappée à coups de pieds aux côtes dans mon établissement. D'accord. C'était à quelle heure? Parceque après 12h00 et après 16h00 c'est pas moi!!" :devil:

Bref, tu nous demande un conseil, j'en préconise 2:
- Faire du lien entre animateurs et profs et aussi entre animateurs et parents (cela se passe bien avec un animateur "référent")
- Je mettrai un responsable d'établissement responsable de tout ce qui se passe dans l'enceinte de l'établissement. Après on va me parler de problèmes de statut, de salaire, de hiérarchie, mais je m'en moque. Si on n'a pas 1 responsable, on va avoir des schmilbliks. :malade:

Bon courage pour la suite!
smaret
Quatre-Quatreux

Message par smaret »

Jo49 a écrit :Merci ;)

Les activités seront le soir chez nous.... les parents n'ont même pas eu leur mot à dire là dessus et je pense que le maire espère ainsi qu'une grande partie des élèves seront récupérés par les parents et nounous :no:
C'est bien volontiers que je partage avec ceux qui doivent y passer! Autant faire en sorte que l'expérience des uns profite aux autres...
Jo49
Quatre-Quatreux

Message par Jo49 »

Pleins de retours intéressants la dedans... il va y avoir du sport à la première réunion de commission :D
Nissan Pathfinder V6 DCI : blindages moteur boites, suspensions Pedders +3, pneus BS DAKOTA 255/65/17 sur jantes triangular :)
XJ 4L gros pneus... vendu
Grain.de.Sable
La Pasionaria

pachy54 a écrit :En son temps, qui a dit qu'il fallait "dégraisser le mammouth" ? sauf qu'il représente quelque 6 millions d'électeurs pour un certain parti !

le mal français dans toute son exception franco-française !

dogmatisme et doctrine sont les mamelles de l'enseignement et de la fonction publique, je n'ose imaginer le fonctionnement des boites privées sur ces modèles, serions pire que la Gréce, le Portugal, etc, réunis.......

P.S.
Je fricote un peu avec le monde de l'en et ai eu aussi une ex-belle soeur, inspectrice d'académie, un vrai poême !
à part que, chez nous, même s'il y a comme partout des gens qui suivent le train sans se poser de questions, il y a aussi beaucoup (énormément) de "malgré nous" qui sont lucides mais qui n'ont pas grand moyens de faire quoi que ce soit contre quoi que ce soit.

j'ai souvent un discours "contre" tout ce qui se passe maintenant et depuis un certain nombre d'année. mais je n'ai pas d'autres moyens que de l'appliquer.

ici c'est savoureux, c'est une réforme décidée en haut niveau (accord entre les dirigeants des syndicat, des parents d'élèves, des théoriciens à 2 balles des ministères -si si toujours les mêmes- :D dont toutes les conséquences seront gérées hors du système de l'EN :D c'est pas eux qui gèrent, c'est pas eux qui organisent, c'est pas eux qui "remplissent" c'est pas eux qui paient :D

or en bas sur le terrain, c'était plutôt contre. si c'est passé c'est qu'une partie des parents ont quand même fait le calcul pour cette demie-journée de nounou en moins ... on avait beau leur expliquer et leur faire le compte des heures passées à l'école (c'est ça le vrai pb) ... j'ai eu en vrai le discours "vous vous êtes toujours en vacances vous ne payez pas ma nounou" :D imparable :D ce à quoi je répondais que la France est le seul pays d'Europe qui est en train de transformer un système éducatif en système de garde d'enfants :D

très en vogue ces dernières années chez nous, faire des réformes qui sont des boites vides. :D
ImageImage
Répondre