Grain.de.Sable a écrit :c'est du péri-scolaire ... c'est-à-dire que normalement les prof n'ont pas grand chose à voir là dedans ... sauf si des séances d'aide au devoir ont été décidées (ce qui a toujours existé).
sinon, c'est hors du temps de travail des enseignants et de leur mission selon les circulaires. et a priori, le contenu est sensé être libre, sert de prétexte à une ouverture culturelle sur le monde mais n'est en rien le prolongement du programme scolaire donc, il n'y a pas à avoir de cohérence pédagogique car il n'y a pas de visée pédagogique ... c'est sensé reposer l'enfant de l'école trop lourde.
justement, ce n'est plus l'école en soit.
toute tentation de vouloir utiliser ce temps à une activité plus ou moins directement scolaire me paraît contraire à l'origine même du projet.
ps : je dis ça de l'extérieur telle que j'ai compris la loi.
Là dessus on est bien d'accord. Mais ça c'est dans la théorie.
1. Exemple : Un "atelier découverte" (notre patois) "sécurité routière" a été programmé pour les CM2. Or cela fait partie du programme des CM2. Donc après le cours de sécurité routière, ils avaient atelier sécurité routière!!! Et pas de lien entre les 2. Les élèves n'ont au final rien compris ni de l'un ni de l'autre. TOP.

Qui parlait de l'affaiblissement de l'apprentissage?
2. Il faut être très très bon animateur pour encadrer 20 drôles sans les mettre dans un schéma soit d'apprentissage (peur de l'inconnu) soit en posant des règles strictes. Et selon le ressenti dans notre école ce sont trop de règles trop différentes qui ont le plus déstabilisé et donc fatigué les enfants.

(NOTA : je sais pas pour vous, mais c'est pareil pour moi!!!

)
Quant aux animateurs qualifiés, dans notre école on a de tout. Du jeune à qui il faut demander de remonter son pantalon (la tenue propre et décente ce n'était que pour les élèves à l'entendre; et ce sont les parents qui l'ont forcé à remonter le tout, car à l'époque pas de chef animateur vers qui se tourner), au non diplômé, en passant par la personne très compétente et disponible pour les enfants.
3. Tout cela se passe dans un même établissement. Les ateliers se font chez nous dans les salles de classe. Alors si les profs disent qu'on ne met pas les pieds sur les tables, ce n'est pas pour qu'un animateur fasse un circuit sécurité routière SUR les tables!!!

En revanche, il faut que les profs acceptent que l'animateur puisse utiliser les craies et les stylos...
4. Chez nous, cela a posé quelques problèmes de sécurité. On a des gens du voyage qui attendent le bus à la sortie de l'école et qui ne vont pas en atelier. Mais le bus arrive à 16h30. De 16 à 16h30 en fait personne ne les surveillait, ils étaient je cite "hors statut" car pas en atelier et pas en "accueil temps libre" selon nos petites expressions locales. Je passe sur ce qui se passe en 30 mn quand personne ne surveille. (et les profs passaient devant sans rien dire et sans remonter l'info ni aux animateurs, ni à la mairie:clap
5. Après plein de petites choses. Mais les parents qui se retrouvent à la sortie de l'école c'est fini, et parler à un responsable c'est juste impossible. "Ah bon votre fille a été frappée à coups de pieds aux côtes dans mon établissement. D'accord. C'était à quelle heure? Parceque après 12h00 et après 16h00 c'est pas moi!!"
Bref, tu nous demande un conseil, j'en préconise 2:
- Faire du lien entre animateurs et profs et aussi entre animateurs et parents (cela se passe bien avec un animateur "référent")
- Je mettrai un responsable d'établissement responsable de tout ce qui se passe dans l'enceinte de l'établissement. Après on va me parler de problèmes de statut, de salaire, de hiérarchie, mais je m'en moque. Si on n'a pas 1 responsable, on va avoir des schmilbliks.
Bon courage pour la suite!