buc63 a écrit :Ok je comprends un peu mieux ce que tu veux dire malgré tout la cabine a l'arriere ne tiens pas uniquement sur les coussins d'air , dieu merci , y a le verrouillage qui fais aussi la liaison
Bon je vais démonter tout ça , nettoyer le plan a la cabine légérement gratter mais je vais pas pouvoir poncer a fond le patron va pas aimer

refaire une patte plus "conséquente" va falloir que je trouve un bout de ferraille en inox pour pas que sa rouille et bien épais...
Je vérifierais apres mon TOS voir ou sa en ai , et sinon je mettrai des tresses a l'avant . Mais tu ma quand meme ps dis pk la masse est elle meilleur au chassis par rapport a la cabine ?? (t'énerve pas je cherche a comprendre en electricité je rame un peu

)
Salut Buc,
T'inquiètes, on ne s'énerve pas. Quand quelqu'un n'a toujours pas compris, ben on ré-explique tout simplement. On est là pour ça.
Donc niveau cabine de camion :
Oui bien sûr effectivement, la cabine repose sur les coussins d'air, et est maintenue fermée par 2 crochets qui servent de clenche. Or, même si ce verrouillage fait une liaison au châssis, comme pour les charnière, il y a toujours un peu de jeu (tout minime soit-il). Donc, tout comme pour les charnière, la masse électrique n'est pas au top, car le contact n'est pas franc.
Pour te donner une meilleure image qui va t'aider à comprendre ce principe, c'est un peu comme si tu avais ta cosse négative qui va à la batterie, qui est desserrée sur le plot négatif. Ta cosse va avoir un petit jeu, ne sera pas en contact franc avec le plot de la batterie, et ce qui en résulte est une mauvaise masse. En exagérant un peu, tu pourrais voir ta cosse arquer électriquement dû à ce jeu. Il suffirait alors de bien resserrer la cosse pour avoir un contact franc au niveau du - de la batterie pour résoudre le problème. Bon, OK, là j'ai vraiment exagérer pour te faire comprendre, c'est sur que ça ne va pas arquer au niveau de la cabine, mais c'est ce principe là qu'il faut comprendre.
En électricité, le contact doit TOUJOURS être Franc. C'est pour cette raison, que dès qu'il y a une charnière ou autre contact en mouvement, on installe une ou plusieurs tresses de masse.
Une antenne a besoin d'une très bonne masse, et d'un bon plan de masse. Ceci est primordial au niveau du ROS, et pour avoir le meilleur rendement possible.
Au niveau de la rouille sur ta cabine : tu démontes la patte, tu ponces à fond là où il y a la rouille, une fois que c'est bien propre, tu remets ta patte solidement fixée contre ta cabine. S'il y a une partie où la tôle est à nue, tu peux alors y mettre un coup de peinture blanche, au moins ton boss ne va pas te crier dessus.

Au fait, penses à poncer ta patte à l'arrière là où il y a le trou, afin que la peinture ne gène pas le contact.
Je viens de revoir tes photos. Si tu veux par exemple changer de patte, tu pourrais par exemple virer celle existante, reboucher le trou, et placer une autre patte en équerre BEAUCOUP plus large, sur la partie bombée de la cabine. Ainsi, tu ne serrais pas limité dans la largeur de fixation comme à présent. Tu pourrais alors, par exemple te faire une fixation de 10 cm x 10 cm.

Sinon, si pas moyen de changer, tu gardes celle existante, mais tu améliores un peu le plan de masse, et tu soignes aux petits oignons le contact de la masse électrique.
Voilà, j'espère que tu auras mieux compris le principe.
A plus
Xavier