Perso, je ne pourrais pas me passer de GPS ...
Je dois dire, même avec cet engin, il m'arrive de me paumer, enfin, ce n'est pas vraiment le mot, mais parfois si tu n'as pas un fond de carte précis, tu jardines quand même ...
Et le fait d'avoir un GPS, ça n'empêche pas de rouler "à l'aventure", si on a envie ...
Pour moi, le plus gros avantage du GPS, c'est d'enregistrer la trace exacte, ça te permet de constituer une base de donnée fiable, pour le futur (ou pour les copains). Pour l'évolution, même si je trace toujours des itinéraires avant de partir quelque part, ce n'est qu'une indication. Sur le terrain, il ne faut pas avoir constamment le nez sur l'écran, faut regarder le relief et les pistes, et s'adapter ..., du moment qu'on suit la direction générale ...
En 4x4, les tablettes récentes présentent de nombreux avantages, me semble-il, je n'ai pas encore craqué car j'ai deux modèles Garmin encore très opérationnels (60 Csx et Montana). En quad et en moto, c'est plus important d'avoir un GPS, car l'autonomie est beaucoup plus limitée ...
Après, les tracés, si on ne prend pas la peine de les trier, de les archiver, éventuellement de les "nettoyer" des demi-tours et autres erreurs, à chaque retour de raid, c'est clair que ça va vite être le boxon et saturer la carte mémoire. En clair, faut quand même aimer un peu travailler sur l'ordi pour que la possession d'un GPS soit justifiée, ou alors se contenter d'un modèle très basique.
Le GPS, c'est comme le reste, il y en a pour tous les goûts, toutes les utilisations, et toutes les bourses, faut juste choisir le modèle approprié à sa pratique.
