Petit matos de camping

Équipements et aménagements, préparation. [Pas de sujet concernant la compétition].

Modérateurs : Landy, Merou louche, tprangy

74leman
Quatre-Quatreux
Statut : Hors ligne

re: Petit matos de camping

Message par 74leman »

Bonsoir,

Si la polyvalence en matière de combustible est une priorité, les réchauds de type MSR Whisperlite sont une excellente alternative :
http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/st ... 12/product
-> il suffit de changer les buses du brûleurs pour utiliser du gaz, de l'essence, de l'alcool, du kérosène.....
-> le réservoir (gaz ou hydrocarbure) étant déporté, le réchaud est également plus stable (et permet aussi de tenir la cartouche de gaz au "chaud" en cas de température trop basse pour une combustion optimum)

Sinon le MSR Pocket Rocket reste sans doute à ce jour un des meilleurs rapport Q/P/encombrement parmi les réchaud à gaz (j'en ai 3 :D )

Afin d'améliorer grandement la stabilité d'un petit réchaud monté sur une cartouche, il existe des pieds pliants
http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/st ... nd/product
-> avec ce genre de trépied, je fais tenir sans soucis une popote de 2.5l sur un Pocket Rocket posé sur des sols irréguliers (et en plus ça ne coute rien!)

Concernant les popotes en elle même, la gamme Alpine de MSR propose d'excellents produits, avec un couvercle clipsable de très bonne facture (pas hermétique, mais presque!)
http://www.cascadedesigns.com/fr/msr/co ... ts/product

Sinon, il reste le choix du titane : TRES léger et résistant, mais nettement plus onéreux. Je doute que ce gain de poids soit justifié en usage exclusif "4X4" (les propriétés thermiques du titane sont, de plus, inférieures à celle de l'acier)

On peut aussi évoquer les réchauds à turbine : un échangeur thermique permet d'optimiser la chauffe, on économise ainsi du combustible. Mais une fois encore, je doute que ce gain soit pertinent en usage "4x4", d'autant que ça impose généralement l'usage d'une popote dédiée (la popote s'ajuste parfaitement sur les ailettes de l'échangeur)
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

3 Pocket rocket!!
t'en a un de trop! et pis ta une popote de trop aussi :D

merci du retour, tu confirme mon choix :)
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

Deux Rockets pour la rando et un à demeure dans la tuture, avec une popote et la petite épicerie qui va avec pour les pauses cafés quand l'envie me prends :)

C'est vrai aussi que j'ai une petite collection de popotes, mais beaucoup d'alu (anodisé ou non), pas mal de titane et une seule en acier.... va d'ailleurs falloir que j'en reprenne!

Les seules limitations des réchauds à gaz restent l'altitude et les températures négatives.

En service en Ecosse pour une petite virée de 5 jours en autonomie

Image

PS : si c'est pour préparer des boissons chaudes, il peut être opportun de rajouter un gobelet plastique (ça évite de se bruler les lèvres).
http://www.azimut-nature.com/cuisine-fe ... liant.html

Pour manger du solide, une Spork est bien utile
http://www.azimut-nature.com/cuisine-fe ... uteau.html

AU cas où, il y a 10% de remise sur le site Azimut Nature ;)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

Message par christian.styling »

titane, à l'époque où je marchais à pieds en montagne (patapélatête) j'avais un "mug" en titane. ça coute un fric fou ! mais c'est un bel objet, ultra-léger et hyper robuste (je l'ai encore).

dans le 4x4 j'utilise des mugs inox à double paroi : ça garde le café chaud mais on ne se brûle pas les doigts ou les lèvres + ça garde le pastis frais en plein soleil :D
les assiettes inox en plein soleil réagissent comme un four solaire
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 125 000 km
zounours63
Modérateur

Message par zounours63 »

christian.styling a écrit :titane, à l'époque où je marchais à pieds en montagne (patapélatête) j'avais un "mug" en titane. ça coute un fric fou ! mais c'est un bel objet, ultra-léger et hyper robuste (je l'ai encore).

dans le 4x4 j'utilise des mugs inox à double paroi : ça garde le café chaud mais on ne se brûle pas les doigts ou les lèvres + ça garde le pastis frais en plein soleil :D
les assiettes inox en plein soleil réagissent comme un four solaire
Tu les trouves où tes mugs :hein:
Wildtrak en apprentissage ...

ImageImageImage Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

en titane à décath'
à double paroi dans les grandes surfaces de trucs chinois (casa)
--
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

très belle photo!!

En fait si tu prends une grosse bouteille de gaz, le réchaud est stable; le manque de stabilité sera au niveau de ses 3 minuscules branches.
si vous voulez gratter dédé sur son fofo de Terrano, contactez moi. Entre les deux yeux il ronronne :)
christian.styling
Administrateur
Administrateur

quand je faisais de la randonnée en montagne on installait un "camp de base" avec du matériel plus conséquent et effectivement les bouteilles rechargeables camping gaz 907 (rechargeables "artisanalement" partout dans le monde) donnent une autonomie sans soucis autant pour faire la bouffe avec les brûleurs CARENA, que pour l'éclairage avec les lampes BELVEDERE. j'ai encore tout ça. mais c'était parce qu'on était en famille (cinq personnes) et qu'on voulait nourrir correctement, avec un vrai repas du soir, l'équipe qui faisait de longues marches tous les jours en bouffant des barres énergétiques...
en 4x4 c'est pas pareil : on n'est que nous deux et on se satisfait d'une certaine frugalité niveau bouffe. ça ne me fait pas de mal d'ailleurs... donc on a cherché des solutions légères et peu encombrantes. par contre en ce qui concerne les mini-réchauds à trois branches ils sont très nettement moins pratiques pour tenir le cul des gamelles que ceux à quatre branches. et c'est important.

par ailleurs j'utilise mes deux réchauds sous une plancha (achetée sur les chemins de compostelle) ce qui permet de faire la bouffe pour plusieurs personnes sur un ustensile facile à nettoyer/transporter
--
moitib
Quatre-Quatreux

Message par moitib »

ayé!
je pense avoir trouvé ce qu'il faut :)

Pas cher, à priori robuste, 4 pattes, et flamme large :)
inconvénient le poids, mais ça c'est pas important pour le 4x4.

http://test-materiel-outdoor.fr/news/57 ... r-Duo.html

et je viens de trouver ce site marchand qui est assez complet. Y'a un bon de 10€ qui traine.
http://www.campz.fr/
74leman
Quatre-Quatreux

Message par 74leman »

moitib a écrit : En fait si tu prends une grosse bouteille de gaz, le réchaud est stable; le manque de stabilité sera au niveau de ses 3 minuscules branches.
Oui et non.... une plus grosse cartouche est en effet plus lourde donc plus stable... mais aussi plus haute donc moins stable! (en plus, au fur et à mesure que la cartouche se vide elle s'allège)
De plus le bruleur Primus que tu as repéré est nettement plus lourd que le Rocket, donc rajoute du poids en haut. Il est également un peu plus gourmand en combustible (on a pu le comparer avec le Rocket avec un pote qui l'utilise)

Pour un usage avec 4x4, la différence entre les 2 n'est pas déterminante et le Primus sera très bien, par contre pour l'un comme pour l'autre je rajouterai quand même un mimi trépied pour gagner en stabilité : le gain n'est pas anecdotique.

Très bonne idée les mugs à double paroi.... (j'en ai vu à D4 d'ailleurs par chez moi.) : par contre éviter ceux avec les anses fixes, ça prend une place folle à ranger
Répondre