Meilleure taille de pneus T2

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

christian.styling
Administrateur
Administrateur
Statut : Hors ligne

re: Meilleure taille de pneus T2

Message par christian.styling »

31/10,5R15 (ce qui ne passe pas dans un T2, ça frotte) = 79,7 cm de diamètre et 23,5 cm de largeur de bande de roulement (plus large de flanc à flanc vu que c'est un pneu qui boudine) ; c'est la meme taille que 255/75R15 en français et/ou 10R15 en japonais

parce que :
christian.styling a écrit :strictement d'origine (sans rehausse ni découpe) le diamètre réel maxi des pneus est de 78 cm...

PS : j'ai, avec mes petites mains pleines de doigts, monté des BF Goodrich AT 31/10,5R15 sur un T2 et on n'a même pas osé rouler un mètre !
--
DEFENDER 110 tôlé 2 places
2.2 TDCI - 2012 - 130 000 km
vincent sch
Modérateur

Message par vincent sch »

christian.styling a écrit :31/10,5R15 (ce qui ne passe pas dans un T2, ça frotte) = 79,7 cm de diamètre et 23,5 cm de largeur de bande de roulement (plus large de flanc à flanc vu que c'est un pneu qui boudine) ; c'est la meme taille que 255/75R15 en français et/ou 10R15 en japonais

parce que :

PS : j'ai, avec mes petites mains pleines de doigts, monté des BF Goodrich AT 31/10,5R15 sur un T2 et on n'a même pas osé rouler un mètre !
Salut à tous,

Question : Lorsque tu as monté cela sur un T2, c’était un T2 stock sans aucune modification ? Est-ce bien cela ? :hein:
Si je prends en compte les hypothèses suivantes :
-
Rehausse de +5 à l’avant.
- Un bodylift de +4 à l’avant.
- Suppression des bavettes avant (faudra peut être trouver une solution pour les déplacer un peu en arrière.
- Plus de parechoc d’origine (devant il n’y aura aucun risque de frotter)
- J’ai agrandi le passage des roues d’environ 1cm sur la zone la plus critique où parfois j’accrochais très légèrement avec les MUD 245/75R16 quand la roue rentrait complètement dans l’aile.
- Jantes 15pouces ALU déport environ 20mm.
A la rigueur je peu, s’il le faut, légèrement décaler le train avant de +5mm vers l’avant en modifiant la longueur du bras de compression du triangle bas, (ajout d’une rondelle de 5mm d’épaisseur au niveau des silentbloc) je devrai pouvoir gagner ces quelques mm.

Sinon, il reste la solution de modifier le plastique de protection du passage de roues et de modifier la position de la soudure de la caisse. Cette soudure fait un angle de 90° avec le passage de roue et donc forme comme un bord tranchant contre lequel la bande de roulement du pneu peut se découper. Si je plie cette soudure de 90° pour qu’elle se mette contre la tôle de passage de roue, je ne diminue en rien la tenue mécanique de la soudure et je peux encore gagner 1 cm. Surtout qu’il ne me faut gagner ce cm que sur environ 20cm de haut, le reste n’est plus gênant puisqu’on atteint la butée du triangle bien avant de frotter dans le passage de roue.

Est-ce que tu penses qu’il y a peut être une chance que cela puisse passer ? :hein:

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
christian.styling
Administrateur
Administrateur

on a monté des BF AT sur un T2 sans rehausse et sans découpe
ça se monte !
mais si on roule avec, à la première bosse on va "faire le passage" de la roue dans le tour d'aile...
et quand on voit comment est accroché entre autre le pare-choc avant... ça craint :~:

78 cm c'est le maxi
--
christian.styling
Administrateur
Administrateur

faudrait voir si il est possible de carrément découper le tour d'aile et de le supprimer ?
et monter des entretoises qui "tiennent" en place l'aile avant ?
sur un patrol 160 / 260 l'aile avant est en partie montée comme ça...
des pattes boulonnées qui aident à la tenir en place

sur le patrol, sans rehausse, les pneus de 82 cm (235/85R16 ou 7,50R16) frottent un peu sur la tôle et sur les lames mais sans risque
--
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

christian.styling a écrit :31/10,5R15 (ce qui ne passe pas dans un T2, ça frotte) = 79,7 cm de diamètre et 23,5 cm de largeur de bande de roulement (plus large de flanc à flanc vu que c'est un pneu qui boudine) ; c'est la meme taille que 255/75R15 en français et/ou 10R15 en japonais

parce que :

oui , oui !
je suis bien d' accord avec toi , Christian ;)
mais là , le "futur-prochain-presque-fini" Terrano à Vincent est tellement remodelé que peut-êttre , éventuellement , sur un coup de hasard ...?
nan ?

:hein:
:D :D
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
christian.styling
Administrateur
Administrateur

ça vaut le coup d'essayer... faut trouver un pote en japonais qui a cette dimension : sur un terrano il est possible de boulonner des jantes de toyota et sans doute de mitsu...
--
vdl236
Quatre-Quatreux

Message par vdl236 »

christian.styling a écrit :là ce que je veux dire c'est que la taille indiquée ne doit pas être 235/75R16... comme indiqué
J'ai actuellement du 236/75 r16 (je confirme) la seule "modif" que j'ai faite est de sortir les bavettes (d'origine) ARR. Sinon Tout ok en 235/75R16!!!
Un land 110 SW "raid " et un Terrano 3.0 pour quand il fait trop froid ou trop humide...
vincent sch
Modérateur

Salut

Oui, 235/75R16 ne pose aucun problème puisque j'ai monté des 245/75R16 sans soucis. ;)

Par contre, je peux dire ce soir, que le véhicule que j'ai acheté en Allemagne était équipé de BFG AT en 31/10,5 R15 et sans aucune rehausse cela passait puisqu'on a roulé comme cela. Je n'avais jamais fait attention ne voyant pas trop l'intéret de conserver ces jantes 15".

Donc avec rehausse, bodylift, découpe du passage de roue, ca va le faire. ;)

A première vue, je ne vois pas trop de différence de diamètre entre le 235/75R16 usé à 75% et un 31/10,5R15 usé à 100% ;)

Y a t'il des marques qui taillent "grand" ? Faut que je relise le topic pour savoir quoi monter comme marque en profil MUD en 31/10,5 R15

A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
didi
Adhérent
Adhérent

Message par didi »

vincent sch a écrit :Salut

Oui, 235/75R16 ne pose aucun problème puisque j'ai monté des 245/75R16 sans soucis. ;)

Par contre, je peux dire ce soir, que le véhicule que j'ai acheté en Allemagne était équipé de BFG AT en 31/10,5 R15 et sans aucune rehausse cela passait puisqu'on a roulé comme cela. Je n'avais jamais fait attention ne voyant pas trop l'intéret de conserver ces jantes 15".

Donc avec rehausse, bodylift, découpe du passage de roue, ca va le faire. ;)

A première vue, je ne vois pas trop de différence de diamètre entre le 235/75R16 usé à 75% et un 31/10,5R15 usé à 100% ;)

Y a t'il des marques qui taillent "grand" ? Faut que je relise le topic pour savoir quoi monter comme marque en profil MUD en 31/10,5 R15

A plus

Vincent
ben déjà, fô regarder si tu as écris dedans...
si t'as pas écrit, ça va aller plus vite ;)
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
vincent sch
Modérateur

Ben, pour une fois, j'ai pas beaucoup écrit et j'ai beaucoup écouté les autres. Ca va aller vite. :lol: Parfois il faut que je me relise deux fois parce que je ne comprends plus ce que je voulais expliquer. :lol:

Cette fois ci c'est Christian qui a explosé le clavier. Mais c'est plus facile à lire. ;)

Dit Didi, tu ne veux pas me faire un résumé, comme cela je pourrai m'économiser un peu et toi cela te ferai un peu d'exercice. :D T'as fini la vaisselle ? Y avait quoi ce soir ? Ca va, toutes les tuiles sont encore accrochées au toit ?
Image
Répondre