Salut à vous tous,
Sur un 4x4 (pas un 4x2) et sur route ouverte, une seule paire de chaine à l'AV est largement suffisante!!
En effet, sur sol glissant il vaut toujours mieux avoir un essieu tracteur que propulseur, un véhicule se rattrape toujours au frein ou à l'accélérateur si on a le train av moteur, de plus dans la très grande majorité des cas nous avons des véhicules avec le moteur en position av, c'est donc sur le train av que l'on retrouve le plus de poids!!
Sur route non dégagée, il est tentant de placer 4 chaines mais alors attention au plantage quand on se plante avec 4 chaines on est souvent dans une position de non-retour et on a souvent dépasser les limite de son 4x4!! Alors que si on se plante avec 2 chaines, on peut sortir le joker et chainer à l'arrière puis réfléchir si on prend le risque de continuer surtout si on est le seul véhicule, qu'il neige, qu'il fait froid, qu'il fait nuit et qu'on a toute la petite famille derrière!!!
J'en ai tellement sorti, avec le Mog, des "blaireaux" plantés avec leur 4x4 haut de gamme qui conduisaient en mocassin pensant qu'ils avaient l'arme absolue, oubliant qu'ils n'étaient pas tout seul dans le véhicule, qu'on était en montagne et plus dans les rues de la principauté!!

Il vaut mieux avoir des chaines à croisillons pour le train directeur et on peut utiliser des chaines droites à l'arrière!
Sur mon Unimog quand je déneige je place de suite une paire à croisillons à l'av car je n'ai pas d'étrave mais une lame biaise qui a donc tendance à pousser latéralement le train av mais je ne pose pas toujours de chaine à l'arrière, ça dépend surtout de la hauteur et de la qualité de neige!!
Pour le Terrano, j'ai toujours 2 pairs dans l'aménagement mais il est rare que je chaine à l'arrière sauf si je tracte!
L'hiver il faut toujours être bien équipé quand on part à la neige, un équipement qui reste à demeure tout l'hiver dans le 4x4: pelle à neige, sangles, gants, une bonne lampe car c'est souvent de nuit qu'on est dans l'emmerdement maximum, polaire, parka, gants, couvertures, bâche pour mettre au-dessus de sa tête ou en dessous des genoux....
Un point important, avant chaque hiver, il faut vérifier ses chaines, voir si elles ne sont pas emmêlées ou si des maillons ne sont pas cassés et SURTOUT en monter une sur une roue, chez soi, sur le sec et presque au chaud pour ne pas avoir à se souvenir, dans le froid, la nuit, avec les mains gelés, les pieds mouillés, comment on monte les chaines toutes neuves ou celles qu'on a pas utilisé depuis deux ans!!!
Avec des chaines on ne roule pas sur l'asphalte mais on peut les placer quand la route est encore un peu propre et qu'on sait qu'on ne va pas y échapper, c'est toujours plus facile, puis on s'arrête quelques centaines de mètre plus loin pour vérifier la bonne mise en place, le bon serrage et qu'aucun maillon ne soit libre...d'arracher au mieux une joue d'aile au pire une durite de frein!!
La neige c'est magique!!

Qu'en est-ce qu'on chaine?????
A plus
Manu