[Défauts moteur] Patrol Y61 Inquiétude voyant moteur
Modérateurs : christian.styling, vincent sch
- Chrisophe_09
- Quatre-Quatreux
- Statut : Hors ligne
re: Patrol Y61 Inquiétude voyant moteur
Cette après-midi, après un bon nettoyage carrosserie, au moment de démarrer, les premiers mètres m'ont fait devenir pâle ... au ralenti le moteur oscillait entre 800 et 1200 trs/m et fumé bleu. Une grosse accélération et puis plus rien. Je viens à l'instant de diluer un nettoyant injecteur dans 20 L de gazole, ça peut pas y faire de mal ... à suivre ... j'ai eu un peu le même soucis à l'époque sur une autre type d'auto et ça venait du débitmètre ... on verra bien ce que dit l'ordi.
- Rem's
- Quatre-Quatreux
- Chrisophe_09
- Quatre-Quatreux
- vincent sch
- Modérateur
Je suis assez de ton avis,Roberto_Rems a écrit :Moi ça me fait toujours tiquer qu'un passage valise soit suffisant pour établir un tel diagnostique...
Il suffit que tu ne démarres pas ton moteur une seule fois, par exemple par manque de préchauffage suffisamment long ou parce que tu as coupé trop vite le contact, et hop tu auras un défaut de la part de la pompe à injection.
Par exemple, lors de la remise en route de mon moteur, après une longue période d’immobilisation et surtout à cause des conduites de gasoil vers les injecteurs vide pour cause de remplacement des injecteurs et nettoyage de celles-ci. Et bien, il m’a fallut plusieurs coups de démarreurs avant que les conduites soient à nouveau pleines et que le moteur démarre. Par curiosité, j’ai vérifié les codes DTC que me générait l’ECU. Et j’en ai eu toute une flopée qui concernait la pompe à injection. C’est assez incroyable tout ce que l’ECU peut générer comme codes DTC. En réalité, ce n’était rien, l’ECU avait simplement enregistré ces soit disant erreurs parce que le moteur n’avait pas démarré de suite. Un reset des défauts et depuis plus d’erreurs. Il a fait 45000 bornes sans le moindre souci. Donc faut vraiment interpréter les codes d’erreur et relever celui parmi tous les codes qui est réellement une source potentielle de défaut.
D’ailleurs, Nini dans son manuel d’atelier, demande systématiquement de confirmer le code DTC en réalisant une manipulation particulière pour chaque élément suspecté pour s’assurer que c’est bien un code DTC suite à un défaut réel et non un code DTC généré suite à un défaut sur un ensemble d’autres sondes. Par exemple, il ne démarre pas et bien tu peux être sûr que le code DTC qui incrimine le débitmètre est également sorti. Ben oui, l’ECU n’a pas eu la mesure que devrait fournir le débitmètre lorsque le moteur tourne. Idem pour la pression turbo, la encore, l’ECU n’a pas vu la pression monter, pour cause de non démarrage du moteur. Tu as ces DTC qui sont envoyés par l’ECU qui ne sont pas de vrais défauts mais qui sont des conséquences du non démarrage du moteur. Donc bien faire gaffe à l’interprétation avec la poquette. Le minimum du minimum serait de refaire un reset chez Nini après la première lecture des codes et de redémarrer et de voir quels sont les codes d’erreurs générés. Ce n’est pas encore l’idéal. L’idéal restant de suivre les préconisations de Nini pour confirmer chaque défaut .
Par exemple, dans mon cas, j’avais un code DTC provenant de la pédale d’accélérateur (Nini a fait plusieurs variantes pour le 3L de la même année 2004.) La j’avais un code DTC de défaut coté accélérateur mais il n’était pas systématique. La procédure de confirmation de Nini te demande, sans démarrer le moteur, mais quand même contact mis, d’appuyer a fond sur la pédale puis de relacher et la oui, le code DTC est sorti me confirmant que j’avais un problème de pédale. (Mauvais modèle de monté dans mon cas, pas compatible avec l’ECU) Ces manipulations de confirmations de défaut, il y en a pour toutes les sondes et c’est également vrai pour la pompe à injection.
Autre exemple : La seule fois ou je me suis rendu chez mon concessionnaire pour un problème de mise en sécurité moteur suite à une condamnation de l’EGR non parfaitement réalisée (plaque d’obturation qui s’était corrodée et qui laissait à nouveau des gas passer dans le circuit EGR. Passons) . La concession m’a branché la poquette et hop a reçu un message d’erreur de pression turbo. Le gars me dit de suite : problème de turbo, il faut vous le remplacer. Heureusement que je n’ai pas fait faire, c’était simplement l’ECU qui me passait le moteur en fonctionnement dégradé parce que ma pression turbo dépassait un seuil. Fonctionnement tout à fait normal, réglé depuis après suppression définitive de tout le circuit EGR. Faut vraiment savoir interpréter les codes DTC et ne jamais foncer tête première dans de gros investissements. Si cela se trouve ton problème n’est pas coté PI mais coté débitmètre ou sonde PMH ou que sais je encore. Seul des exceptions comme Dédé, avec sa boule de cristal, arrive à des diagnostiques plus fiables. Ca m’énerve
Pour info, j’étais bien content que le moteur ne démarre pas de suite. En effet, j’avais peur pour mon turbo. Celui-ci ayant également été démonté pour révision, les conduites de lubrification étaient vides. Les nombreux actionnements du démarreur avant que le moteur ne partent ont permis de mettre en pression et de purger tout le circuit d’huile et c’est seulement après que le moteur est parti. (Le voyant pression d’huile était éteint après 5 actionnements du démarreurs sans succès. C’était tout bon pour mon moteur et le turbo)

- Db
- Adhérent

Comme dit Vincent ce n'est pas suffisant. C'est une information qu'il faut savoir interpréter.Roberto_Rems a écrit :Moi ça me fait toujours tiquer qu'un passage valise soit suffisant pour établir un tel diagnostique...
D'où l’intérêt d'avoir un bon mécano.
Là où j'allais avant ils auraient tout changé en passant la valise.
Aujourd'hui j'en ai un de confiance mais il est un peu loin pour toi surtout avec un véhicule douteux.
Autrement j'ai effectivement entendu dire que la pompe pouvait se changer par une pompe mécanique mais je n'en sait pas plus.
Sinon qu'il faut un bon mécano pour l'optimiser.
Mai ne bricoles pas trop ton moteur vu que tu peux encore annuler la vente.
Pour le peuple, c'est pareil.
- Chrisophe_09
- Quatre-Quatreux
Je l'espèrevincent sch a écrit :Je suis assez de ton avis,
... Si cela se trouve ton problème n’est pas coté PI mais coté débitmètre ou sonde PMH ou que sais je encore ...
- Chrisophe_09
- Quatre-Quatreux
Là de ce côté, je crois que j'ai ma perle rare iciDb a écrit : Sinon qu'il faut un bon mécano pour l'optimiser.
- tdm38
- Quatre-Quatreux
J'ai diagué le 61 de mon beauf, même broche, même procédure, j'ai utilisé les code dtc du t2 qui sont des codes universel.
La seul différence avec le t2 en gestion bosch sur le 61 je fais le pont et je le retire et ça clignote, sur mon t2 je dois laisser le pont...
WJ 2.7 crd limited 245MK de 2002.
EX T2 2.7 TDI
Yann
- dede83
- Banni
vincent sch a écrit :Je suis assez de ton avis,
Il suffit que tu ne démarres pas ton moteur une seule fois, par exemple par manque de préchauffage suffisamment long ou parce que tu as coupé trop vite le contact, et hop tu auras un défaut de la part de la pompe à injection.
Par exemple, lors de la remise en route de mon moteur, après une longue période d’immobilisation et surtout à cause des conduites de gasoil vers les injecteurs vide pour cause de remplacement des injecteurs et nettoyage de celles-ci. Et bien, il m’a fallut plusieurs coups de démarreurs avant que les conduites soient à nouveau pleines et que le moteur démarre. Par curiosité, j’ai vérifié les codes DTC que me générait l’ECU. Et j’en ai eu toute une flopée qui concernait la pompe à injection. C’est assez incroyable tout ce que l’ECU peut générer comme codes DTC. En réalité, ce n’était rien, l’ECU avait simplement enregistré ces soit disant erreurs parce que le moteur n’avait pas démarré de suite. Un reset des défauts et depuis plus d’erreurs. Il a fait 45000 bornes sans le moindre souci. Donc faut vraiment interpréter les codes d’erreur et relever celui parmi tous les codes qui est réellement une source potentielle de défaut.
D’ailleurs, Nini dans son manuel d’atelier, demande systématiquement de confirmer le code DTC en réalisant une manipulation particulière pour chaque élément suspecté pour s’assurer que c’est bien un code DTC suite à un défaut réel et non un code DTC généré suite à un défaut sur un ensemble d’autres sondes. Par exemple, il ne démarre pas et bien tu peux être sûr que le code DTC qui incrimine le débitmètre est également sorti. Ben oui, l’ECU n’a pas eu la mesure que devrait fournir le débitmètre lorsque le moteur tourne. Idem pour la pression turbo, la encore, l’ECU n’a pas vu la pression monter, pour cause de non démarrage du moteur. Tu as ces DTC qui sont envoyés par l’ECU qui ne sont pas de vrais défauts mais qui sont des conséquences du non démarrage du moteur. Donc bien faire gaffe à l’interprétation avec la poquette. Le minimum du minimum serait de refaire un reset chez Nini après la première lecture des codes et de redémarrer et de voir quels sont les codes d’erreurs générés. Ce n’est pas encore l’idéal. L’idéal restant de suivre les préconisations de Nini pour confirmer chaque défaut .
Par exemple, dans mon cas, j’avais un code DTC provenant de la pédale d’accélérateur (Nini a fait plusieurs variantes pour le 3L de la même année 2004.) La j’avais un code DTC de défaut coté accélérateur mais il n’était pas systématique. La procédure de confirmation de Nini te demande, sans démarrer le moteur, mais quand même contact mis, d’appuyer a fond sur la pédale puis de relacher et la oui, le code DTC est sorti me confirmant que j’avais un problème de pédale. (Mauvais modèle de monté dans mon cas, pas compatible avec l’ECU) Ces manipulations de confirmations de défaut, il y en a pour toutes les sondes et c’est également vrai pour la pompe à injection.
Autre exemple : La seule fois ou je me suis rendu chez mon concessionnaire pour un problème de mise en sécurité moteur suite à une condamnation de l’EGR non parfaitement réalisée (plaque d’obturation qui s’était corrodée et qui laissait à nouveau des gas passer dans le circuit EGR. Passons) . La concession m’a branché la poquette et hop a reçu un message d’erreur de pression turbo. Le gars me dit de suite : problème de turbo, il faut vous le remplacer. Heureusement que je n’ai pas fait faire, c’était simplement l’ECU qui me passait le moteur en fonctionnement dégradé parce que ma pression turbo dépassait un seuil. Fonctionnement tout à fait normal, réglé depuis après suppression définitive de tout le circuit EGR. Faut vraiment savoir interpréter les codes DTC et ne jamais foncer tête première dans de gros investissements. Si cela se trouve ton problème n’est pas coté PI mais coté débitmètre ou sonde PMH ou que sais je encore. Seul des exceptions comme Dédé, avec sa boule de cristal, arrive à des diagnostiques plus fiables. Ca m’énerve, je me demande comment il fait.
Pour info, j’étais bien content que le moteur ne démarre pas de suite. En effet, j’avais peur pour mon turbo. Celui-ci ayant également été démonté pour révision, les conduites de lubrification étaient vides. Les nombreux actionnements du démarreur avant que le moteur ne partent ont permis de mettre en pression et de purger tout le circuit d’huile et c’est seulement après que le moteur est parti. (Le voyant pression d’huile était éteint après 5 actionnements du démarreurs sans succès. C’était tout bon pour mon moteur et le turbo)![]()
Db a écrit :Comme dit Vincent ce n'est pas suffisant. C'est une information qu'il faut savoir interpréter.
D'où l’intérêt d'avoir un bon mécano.
Là où j'allais avant ils auraient tout changé en passant la valise.

LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
- vincent sch
- Modérateur
skalraf a écrit :les codes sont normalement universel
Donc si même procédure il te faut ponter la pin 6 & 7.... Pour être sur fait une tof de ta prise diag![]()
Alors, je sais ou je vais aller piquer la liste.tdm38 a écrit :Vincent,
J'ai diagué le 61 de mon beauf, même broche, même procédure, j'ai utilisé les code dtc du t2 qui sont des codes universel.
La seul différence avec le t2 en gestion bosch sur le 61 je fais le pont et je le retire et ça clignote, sur mon t2 je dois laisser le pont...