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re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : jeu. janv. 20, 2005 8:24 pm
par christian.styling
mais c'était que pour de rire
tu prends pas en compte le temps qu'il faudrait pour connecter le petit treuil à chaque aller-retour du bras du hi-lift (qui doit demander pour l'actionner "à fond" juste une force d'une quarantaine de kilos je crois avoir lu ça quelque part) et un aller-retour fait progresser la traction de même pas deux centimètres... alors ça prendrait des heures...
non le plus efficace c'est un copain avec un autre 4x4 et une sangle et deux manilles ça prend pas cinq minutes
sinon un treuil electrique. y a pas photo... on déroule le câble on tracte on range le câble et 15 minutes se sont passées quand on reprend la progression
le tirfor c'est déjà plus long parce que très démultiplié et... faut porter le matériel lourd en terrain où on tient pas debout
par contre ça se connecte devant derrière ou sur un coté du 4x4 et c'est indépendant de toute batterie en bon état ou d'un moteur qui tourne... c'est "FIABLE" et avec un tirfor on est quasi certain de rentrer à la maison le soir...
le hi-lift c'est le couteau suisse du 4x4 mais encore plus long à mettre en oeuvre et c'est le moins efficace [
en traction] des trois ; par contre le hi-lift,
en permettant de soulever, soit la caisse soit une roue, pour jardiner dessous, évite souvent de se servir d'un système de traction.
en dehors de ces solutions... c'est la porte ouverte à toutes les imaginations mais... on en aurait déjà parlé sur les forums... il existe des cabestans qui tournent sur une prise de force du moteur ou des cabestans sui utilisent un moteur 2 temps... mais personne ne sait dire ce que ça vaut...
faut que tu te fasses une raison : hi-lift ou/et tirfor ou treuil...

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : ven. janv. 21, 2005 4:11 pm
par Doo
christian.styling a écrit :mais c'était que pour de rire
tu prends pas en compte le temps qu'il faudrait pour connecter le petit treuil à chaque aller-retour du bras du hi-lift (qui doit demander pour l'actionner "à fond" juste une force d'une quarantaine de kilos je crois avoir lu ça quelque part) et un aller-retour fait progresser la traction de même pas deux centimètres... alors ça prendrait des heures...

c'est vrai que je ne prend pas en compte le temps qu'il faut pour les manips........
mais parfois dans les conditions "instables" comme tu as dit + haut :
christian.styling a écrit :...............
à deux sur le levier on n'a pas la force de l'utiliser au maxi de ses possibilités car il est nettement moins démultiplié qu'un tirfor 3200 kgs

l'iddée de se faire aider par un petit treuil (beaucoup + fort que nous quand meme

), c'était juste pour ce cas là .
Re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : ven. janv. 21, 2005 4:12 pm
par Doo
christian.styling a écrit :
non le plus efficace c'est un copain avec un autre 4x4 et une sangle et deux manilles ça prend pas cinq minutes
sinon un treuil electrique. y a pas photo... on déroule le câble on tracte on range le câble et 15 minutes se sont passées quand on reprend la progression
le tirfor c'est déjà plus long parce que très démultiplié et... faut porter le matériel lourd en terrain où on tient pas debout
par contre ça se connecte devant derrière ou sur un coté du 4x4 et c'est indépendant de toute batterie en bon état ou d'un moteur qui tourne... c'est "FIABLE" et avec un tirfor on est quasi certain de rentrer à la maison le soir...
le hi-lift c'est le couteau suisse du 4x4 mais encore plus long à mettre en oeuvre et c'est le moins efficace [
en traction] des trois ]en permettant de soulever[/u], soit la caisse soit une roue, pour jardiner dessous, évite souvent de se servir d'un système de traction.
en dehors de ces solutions... c'est la porte ouverte à toutes les imaginations mais... on en aurait déjà parlé sur les forums... il existe des cabestans qui tournent sur une prise de force du moteur ou des cabestans sui utilisent un moteur 2 temps... mais personne ne sait dire ce que ça vaut...
faut que tu te fasses une raison : hi-lift ou/et tirfor ou treuil...
petit à petit je vais me la faire cette raison

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : lun. janv. 24, 2005 9:42 am
par Tanguy

pourquoi changer une équipe qui gagne ?
perso , c' est : hi-lift + sangles ( 5m , 10m ) et pas de chaine c' est trop lourd !
je remplace la chaine par un système de boucle qui permet d' ajuster la longueur de la sangle à la demende et c' est beaucoup plus rapide que la chaine
mais c' est de la fabrication perso

et ça marche
et comme j' aime bien ce qui est solide , j' ais pas fais semblant dans les matériaux utilisés ( tole striée de 4mm. et jonc d' acier diam. 10 )
re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : lun. janv. 24, 2005 11:22 am
par François ROLAND
J'arrive un peut a la bourre, mais j'ai un HI LIFT depuis ce week end, alors avant de m'en servir, je l'ai étudié sous toutes ses coutures en fonction de ce que vous en dites sur les forums
La difference de force en traction et en levage ne viendrait elle pas tout simplement du fait que, en traction on met tout l'effort sur le boulon du haut (celui qui tiend la pièce inclinable) et que la résistance de ce boulon limite l'effort total.
Je dis peut etre une connerie, mais d'un pont de vu purement mécanique et résistance des matériaux, un boulon n'est pas fait pour travailler en cisaillement.
re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : lun. janv. 24, 2005 1:10 pm
par christian.styling
c'est pourquoi ce boulon pète en surcharge, c'est une sorte de goupille de sécurité

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : mar. janv. 25, 2005 9:16 pm
par pol 4x4
Doo a écrit :Donc toi qui m'a tout apris sur la déplante des 4x4
tirefort, hi lift, cordes, mouflages, cables, chaines.....
Tu vois d'un mauvais oeil le "hi-lift assister" par petit treuil ?
Très sérieusement, il ne faut jamais "mécaniser" des outils de levage ou de traction conçu pour une utilisation manuelle. Ils ne sont pas fait pour ça, et tu risques de tout prendre par la gueule.
Deuxièmenent quand tu tires sur le manche de ton Tirefor (ou autre) et que tu forces comme un âne, tu peux te poser la question: est-ce que je tire dans le bon sens? le câble ne s'est il pas prit dans une souche? coincer sous une pierre? le 4x4 n'est il pas posé? ...etc et ainsi t'arrêter avant de faire une grosse connerie et de tout arracher!
Pour résumé:
Quand ton 4x4 est dans le décor
Et que tu forces sur le Tirefor,
Il faut prendre le temps de la méditation
Où t'est pas prêt de rentrer à la maison

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : mar. janv. 25, 2005 9:35 pm
par christian.styling
pol 4x4 a écrit : il ne faut jamais "mécaniser" des outils de levage ou de traction conçu pour une utilisation manuelle. Ils ne sont pas fait pour ça, et tu risques de tout prendre par la gueule.
Deuxièmenent quand tu tires sur le manche de ton Tirefor (ou autre) et que tu forces comme un âne, tu peux te poser la question: est-ce que je tire dans le bon sens? le câble ne s'est il pas prit dans une souche? coincer sous une pierre? le 4x4 n'est il pas posé? ...etc et ainsi t'arrêter avant de faire une grosse connerie et de tout arracher!
Pour résumé:
Quand ton 4x4 est dans le décor
Et que tu forces sur le Tirefor,
Il faut prendre le temps de la méditation
Où t'est pas prêt de rentrer à la maison
bonjour Pol
je voudrais bien avoir toute ton expérience en ce qui concerne les tireurs de câbles de tous modèles ; j'espère ne pas dire trop de conneries à ce sujet ?

re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : mer. janv. 26, 2005 10:03 am
par pol 4x4
[quote="christian.styling"]
bonjour Pol
je voudrais bien avoir toute ton expérience en ce qui concerne les tireurs de câbles de tous modèles ]
Salut Christian et s'il est vrai que, de par ma profession, j'ai une certaine expérience des Tirfor et autre engin de levage, je suis loin d'être maître en la matière!
Pour les conneries, ne t'inquiète pas, tu t'en sort très bien
Je voudrais juste rajouté un truc à propos du hi-lift, un truc que tu sous entend dans tes messages, mais qui n'est peu être pas très clair pour tous le monde. Le Hi-lift est d'abord un cric, il n'est pas conçu pour travailler en traction. Si on a que ça sous la main pour sortir son 4x4 alors OK mais ça doit rester de l'exceptionnel!
Si lors d'un achat on hésite
entre Tirefor ou hi-lift, il faut choisir Tirefor!
re: HI LIFT, FORCE EN TRACTION ?
Posté : mer. janv. 26, 2005 10:52 am
par Doo
Tanguy a écrit : 
pourquoi changer une équipe qui gagne ?
perso , c' est : hi-lift + sangles ( 5m , 10m ) et pas de chaine c' est trop lourd !
je remplace la chaine par un système de boucle qui permet d' ajuster la longueur de la sangle à la demende et c' est beaucoup plus rapide que la chaine
mais c' est de la fabrication perso

et ça marche
et comme j' aime bien ce qui est solide , j' ais pas fais semblant dans les matériaux utilisés ( tole striée de 4mm. et jonc d' acier diam. 10 )
Si tu cérer un topic avec photos et explication , ça va interresser du monde
