Sens du snorkel

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

M201
Adhérent
Adhérent
Statut : Hors ligne

re: Sens du snorkel

Message par M201 »

Roberto_Rems a écrit :Evidemment à petites vitesses le sens n'a vraiment aucune importance (idem qu'une prise d'air d'origine dans l'aile), et dans les conditions "difficiles" ça peut même être un plus pour éviter d'absorber feuilles/boues/sable ou autres... Par contre, aux vitesses routières et autoroutières, une dépression va forcément se créer au niveau de l'entrée si elle n'est pas face au vent, et dans ce cas le rendement moteur va logiquement en souffrir...

faux
ben suffit de regarder ou ce trouve l'entré d'air d'origine de la plus par des véhicules par le constructeur ;) plates ou 4x4

de plus ça fait plus de 100 ans que les ingés de tout poil se casse les dents pour trouvé le meilleur rendement a un moteur , si juste le gaver en air suffisait :hein:

c'est un mélange subtil d'air et de carburant donc le gaver en air sans le carburant c'est pisser dans un violon ;) et marchera méme moin bien ;)
je revendique le droit de dire des conneries
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

SAUF que c'est pas l'entrée d'air qui pilote le mélange air/carburant, c'est la gestion moteur et les éléments correspondants (turbo, injecteurs,...), et donc si tu limites la capacité du turbo à recevoir de l'air, tu limites les capacités du système à réunir les bons paramètres pour avoir le rendement initialement prévu...

Et par ailleurs je n'ai jamais vu un véhicule prendre son air dans un emplacement en dépression...
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
platplat
Monument historique

Message par platplat »

Excellent. :D

Les moteurs de nos poids lourds sont tellement pointus que ça doit avoir une importance fondamentale.... :lol:
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Qui parle de fondamentale :hein:
Santa Fé 2 CRDI 155 -> Grand Cherokee WH V8 4.7 -> Sorento CRDI 170 -> Patrol Y61 3.0 Di Long -> D-Max 3.0L 163 -> Discovery III TDV6 -> Discovery II TD5 -> Hyundai Terracan 2.9 crdi 150ch
CG
Quatre-Quatreux

Message par CG »

C'est nécessaire (voire indispensable) d'avoir un snorkel ... :hein: :hein: :hein:

Pour notre usage :
l'eau
Nous ne sommes ni en Russie ni en Finlande, je n'en connais pas beaucoup sur ce forum qui ose traverser 60 cm de hauteur d'eau avec leur 4x4.
Cela fait bien pour certain de l'avoir, mais sans la mise à l'air des ponts, cela ne sert strictement à rien si l'on veut sauver la mécanique.

la poussière
Si vous faites des randos en groupe dans des régions arides, cela peut être nécessaire.
(Faites comme moi, roulez toujours devant :diable :)
Mais rien ne vaut un petit coup de "soufflette" sur le filtre à air le soir au bivouac (+ un filtre de réserve si nécessaire).

Je préfère acheter un bon compresseur (en + de la pression des pneus) pour nettoyer en cours de rando TOUT le 4x4.
C'est mon avis.
Bonjour à ceux qui roulent en 4x4 . . . . . . . . s'il y en a encore ?
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Un lien intéressant : http://tucanviajero.blogspot.fr/2011/01 ... -aire.html (en anglais à partir du milieu de la page)

Pour résumer, des gars ont fait des mesures pour comparer une installation snorkel vers l'avant versus vers l'arrière, sur un Land cruiser (4.0 V6 ??). A 130 km/h et 5000 trm, ils mesurent une diminution de la pression dans l'admission de plus de 45% en tournant le snorkel vers l'arrière.

Aucune idée de ce que ça donnerait sur un turbo, mais ca m'intéresserait de savoir :)
dede83
Banni

Message par dede83 »

ça fair 20 ans que je l ecris

pour un td devine :diable: :diable: :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Rem's
Quatre-Quatreux

Message par Rem's »

Ben c'est bien Dédé :D

J'aurais tendance à penser que l'entrainement de l'air par le turbo limitera fortement cette perte de pression, mais ce n'est que déduction logique donc j'en sais rien ;)
pat 25
Monument historique

Message par pat 25 »

CG a écrit :C'est nécessaire (voire indispensable) d'avoir un snorkel ... :hein: :hein: :hein:

Pour notre usage :
l'eau
Nous ne sommes ni en Russie ni en Finlande, je n'en connais pas beaucoup sur ce forum qui ose traverser 60 cm de hauteur d'eau avec leur 4x4.
Cela fait bien pour certain de l'avoir, mais sans la mise à l'air des ponts, cela ne sert strictement à rien si l'on veut sauver la mécanique.

la poussière
Si vous faites des randos en groupe dans des régions arides, cela peut être nécessaire.
(Faites comme moi, roulez toujours devant :diable :)
Mais rien ne vaut un petit coup de "soufflette" sur le filtre à air le soir au bivouac (+ un filtre de réserve si nécessaire).

Je préfère acheter un bon compresseur (en + de la pression des pneus) pour nettoyer en cours de rando TOUT le 4x4.
C'est mon avis.
Pour l'eau,c'est sur que tout le monde n'y va pas; la mise a l'air des ponts, si la soupape est propre et fonctionnelle RAS.

Pour ce qui est de la poussière, tu ne me vairras jamais néttoyer mon filtre a air lors d'une ballade dans le sable, tu as trop de risque d'en mettre la ou il ne faut pas au cours du changement, sans parler du coup de vent au moment ou il ne faut pas.
Je garde mon comprésseur pour les pneus, et avec le cyclonique il y a quasi rien dans le filtre a air quand je rentre.

Pour le nettoyage du 4x4, rien ne presse, je suis en vacances......................
HDJ 100 2006 bva5 pour les voyages
Peugeot Expert nucléaire
Nouveau venu, KDJ 90........
dede83
Banni

Message par dede83 »

Roberto_Rems a écrit :Ben c'est bien Dédé :D

J'aurais tendance à penser que l'entrainement de l'air par le turbo limitera fortement cette perte de pression, mais ce n'est que déduction logique donc j'en sais rien ;)
:diable: :diable: :diable:

comme les diesels tounent deja pauvre ça va de l ac-coup au perçage de piston
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
Répondre