huile moteur 10w50 motul

Mécanique et réparations : Vos expériences, vos méthodes, vos coups de gueule...

Modérateur : vincent sch

platplat
Monument historique
Statut : Hors ligne

re: huile moteur 10w50 motul

Message par platplat »

earl a écrit :peut-être, je dis bien peut-être, sans vouloir te froisser le moins du monde, peut-être que cette huile d'autre qualité (supérieure) n'existait pas l'année de fabrication du véhicule, mais attention, je dis bien peut-être :D
J'en doute pas. C'est pas pour ça que ca fonctionnera mieux.
ImageImageImageImage
IncoherenceLocale
Runner
Adhérent
Adhérent

Message par Runner »

earl a écrit :peut-être, je dis bien peut-être, sans vouloir te froisser le moins du monde, peut-être que cette huile d'autre qualité (supérieure) n'existait pas l'année de fabrication du véhicule, mais attention, je dis bien peut-être :D
le problème surtout c'est que ces nouvelles huiles on un pouvoir décapant assez fort et que toute la merde collé dans le moteur par des années de lubrification à l'ancienne vont aller boucher les petits trous de graissage et tu risques fort le coincement violent ! :D :D :D :D par contre si le moteur est ouvert avec nettoyage et réfection de tout ce qui va bien il est judicieux de repartir avec une huile de conception récente qui permettra une vie meilleurs à ce précieux moulbif !! ;) :cool:
"Putains les mecs, si j'ai des demis, c'est pas pour que les trois-quarts fassent les choses à moitié !"

« Per Tolosa totjorn mai »

Sicut Aquila
alfisti19

Message par alfisti19 »

earl a écrit :je vais encore insister, une huile épaisse à froid n'est pas bonne pour le moteur, et il y a de grande chance que ce soit de l'eau à chaud, donc une 0w50 donnera une meilleure pression d'huile, à chaud comme à froid, sur un vieux moteur comme sur un neuf, et l’expérience est facile à réaliser pour ceux qui ont un mano de pression, suffira de le mater pour comprendre ;)

concernant les jeux de fonctionnement des "anciens" moteurs, encore une légende urbaine, sauf pour les moteurs amerloques, jette un oeil sur les jeux de fonctionnement d'un LJ des années 80, tu vas être étonné, et si tu y est jettes un œil sur ceux des Panhard,des années 50 pourtant à refroidissement par air :D
c'est avant tout la progression de la qualité des huiles qui a favorisé la longévité des moteurs ;)
après quand un moteur est rincé, il est rincé, et l'huile de remplacera pas complétement une segmentation défaillante
Ce n'est pas tout à fait comme ça que se comporte l'huile à froid comme à chaud, la viscosité etant une notion chimique un peu particuliere , la lubrification etant aussi un point assez complexe dans la mecanique.
Pour faire simple, je met un lien ou l'on a toutes les explications sur la lubrification et la partie la plus interressante se trouve page 25.
La viscosité est expliqué page 16.
http://www.castrol.com/liveassets/bp_in ... i_2009.pdf

Il 's'agit d'un PDF que je ne sais pas mettre sur le forum, un gentil admin le fera peut-être.

Il n'y a pas que les jeux d'usinage qui entre en ligne de compte, c'est toute la conception du moteur et son circuit de lubrification qui est important.
On voit bien que la pompabilité et la viscosité est différente entre une huile grade 5W et un grade 15w, toutes les pieces du circuit de graissage d'un moteur sont conçues et dimensionnées suivant ses parametres, la pompe à huile le diametre du circuit d'huile, etc, et une huile trop differente des préconisation peut provoques des problemes de fonctionnement.

Un moteur est prévu pour fonctionner avec un certaine pression d'huile à chaud en mode de marche normal.
Un simple mano e pression d'huile permet de faire le test , dommage qu'il y en ait de moins en moins dans les autos.
Par exemple sur le Patrol GR 2.8 on a 3.8bar à froid au ralentit, environ 1 bar à chaud au ralentit et entre 3 et 3.5 à chaud vers 3000rpm.
Avec de la 15w40 comme préconisé aucun souci, avec de la 5W40, je n'ai quasiment plus rien en pression à chaud au ralenti, à peine l'aiguille qui decolle, et à 3000rpm pareil, pression d'huile tres faible, claquement des poussoirs hydrailiques, bref, en repassant àde la 15w40 plus aucun soucis.

Sur tout les forums mécanique tu verras que c'est toujours la même reponse, le mieux est l'ennemi du bien, et en huile, il faut respecter les preconisations.
Ensuite, dans la preconisation du constructeur, par exemple du 10W40 tu as differentes marques et qualité bien sûr, et là oui, tu peux aller prendre de la 10w40 haut de gamme de part ses additifs plutot que de la 10w40 plus ordinaire, mais tu restes dans de la 10w40, pas la peine d'aller mettre de la 5w50 à la place.

La progression de la qualité des huiles et surtout des additifs permet une meilleure longévité des moteurs concus pour, et à l'extreme, mettre une huile moderne dans une vieille Citron TRACTION des années 50 ne fera surement pas son bonheur, d'ailleur yacco à une gamme d'huile specialement concue pour les moteurs anciens.

Voila, ce n'est que mon avis, apres chacun fait comme il veut, ;)
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

Runner a écrit :le problème surtout c'est que ces nouvelles huiles on un pouvoir décapant assez fort et que toute la merde collé dans le moteur par des années de lubrification à l'ancienne vont aller boucher les petits trous de graissage et tu risques fort le coincement violent ! :D :D :D :D par contre si le moteur est ouvert avec nettoyage et réfection de tout ce qui va bien il est judicieux de repartir avec une huile de conception récente qui permettra une vie meilleurs à ce précieux moulbif !! ;) :cool:
cela fait bien longtemps que les huiles sont dites détergentes, quand tu ouvres un moteur il n'y a plus de boues au fond du carter ;)
et je ne suis jamais tombé sur des trous de graissage bouchés sur un vilo par exemple.
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
earl
Quatre-Quatreux

Message par earl »

Par exemple sur le Patrol GR 2.8 on a 3.8bar à froid au ralentit, environ 1 bar à chaud au ralentit et entre 3 et 3.5 à chaud vers 3000rpm.
Avec de la 15w40 comme préconisé aucun souci, avec de la 5W40, je n'ai quasiment plus rien en pression à chaud au ralenti, à peine l'aiguille qui decolle, et à 3000rpm pareil, pression d'huile tres faible, claquement des poussoirs hydrailiques, bref, en repassant àde la 15w40 plus aucun soucis.

j'ai constaté exactement le contraire sur le gros, pression plus basse à froid, et meilleure à chaud :roll:

Sur tout les forums mécanique tu verras que c'est toujours la même reponse, le mieux est l'ennemi du bien, et en huile, il faut respecter les preconisations.
une fois la légende lancée...difficile de revenir en arrière, ça devient parole d'évangile, charbonnier est maître chez soi, je ne conseille donc pas aux autres de suivre mes conseils ;) , d'ailleurs je suis trop radin pour vider de la 0W50 dans le 80 à chaque vidange :D
Un con est un imbécile qui n'a de cet organe ni la profondeur, ni la saveur.
Répondre