salut
toujours la maladie francaise du petit moteur pour consommer moins , j ai toujours eu un peu de mal ... pour les camions je ne connais pas assez mais il n y pas que les bahuts qui sont a mettre dans ce cas : les autos avec remorque ne sont pas mieux voir pire car il ne connaissent pas la voie de droite lente
2 exemples differents mais qui revelent la meme chose :
1) un de mes amis entrepreneur tp a changer son 8x8 et a ecouter son vendeur et un peu moi

, certes son bahut a ete plus cher a l achat mais sa conso est plus basse (meme chauffeur) pour une vitesse de rotation sur chantier plus elevee , sur certains gros chantier le meme chauffeur arrive a faire une rotation de plus ...
ex : la roche/ la clusaz avec de l enrochement ou gravat , benne para bloc chargee jusqu a la gueule
2) le milieu du nautisme est aussi touche par cette sous motorisation : mon vieux bateau a l origine avait un 4 cyl de 2l et 125 cv , quand je l ai restaure j ai mis a la place un v6 de 4.3l et 200 cv en gardant le meme reservoir . le 4.3 est plus lourd que le 2 l d environ 60 kg
sur le meme trajet toulon /les langoustiers avec le meme chargement ,coque quasi propre dans les 2 cas , meme temps de traverser, conditions similaire(vent/mer) mais moi j ai rajouter un taud qui augmente ma conso :
resultat : 1/3 de conso en moins , l ancien propio qui me l a donne a hallucine !!! ja i pu faire l aller retour alors que l ui c etait plein obligatoire a porquerolles ou hyeres et je ne vous parle pas de la difference lors du ski nautique , bouee au wake
tout simplement car je tape moins (en puissance et temps ) dans la commande des gazs pour dejauger et avoir la meme vitesse , je monte tres vite dans les tours
greg