Page 4 sur 6

re: retour des Alpines....

Posté : mer. mars 13, 2013 4:25 pm
par Fantome38
Pat a écrit :je vais aller encore plus loin, on peut affirmer, sans risquer la conspuation :D , qu'aucune alpine de série, même jusqu'à la fin, n'a reçu de moteur 'noble' ou avec une once de modernisme comme l'avait ses rivales allemandes ou italienne :malade:

Celle qui ont fait l'histoire en bleu au tour de corse ou ailleurs avait des moteurs Mignotet par exemple...
Bref, heureusement que les autres qualités compensaient en partie ce qui étaient un gros problème, la différence étant compensée par les 'cojones' de ceux qui ont sû en faire quelquechose au volant et ont marqué l'histoire :) , enfin ceux qui ont survécu à cette époque :malade:
Il est rare de voir dans la gamme des constructeurs une auto qui ne doive pas être développée pour jouer la gagne.
Mignotet partait d'une base de R16TS/TX pour faire un moteur performant.

Si l'auto est bien née, le moteur est souvent à corriger, mais c'est un détail nécessaire.

Le moteur 1219 cm3 des Samba rallye qui ont amusé une génération était issu d'une 104GL6 (boujour l'oignon), développé par Peugeot pour en tirer 90ch. Le PTS vendait le 1235cm3 en kit pour 115ch.
Les sorciers Brozzi, Barbe... grimpaient à 1296cm3 et ça commençait à jouer la gagne.
J'ai une Visa 1000 pistes Mathiot, parti de 1360cm3 porté à 1440 qui développe 145ch... et c'était loin de jouer la gagne au Monté Carlo 85... Il manquait un autre sorcier et un vrai directeur de Citroen compétition.

L'interface entre le siège et le volant aide bcp... mais ne fait pas tout !

re: retour des Alpines....

Posté : mer. mars 13, 2013 6:54 pm
par Pat
St'plé, compare pas un kit Pts à un moteur Mignotet :roll: :D

Et pendant ce temps, les fiat, lancia, ford et porsche, ils devaient sortir combien pour suivre une berlinette avec un CX de chareton et 200 Kg de plus ?
Ben ils l'ont fait, et facile, puis ont bien rigolé quand nous, on a tronqué un V8 sur plan d'un rang pour tourner moins rond comme fiertée nationale :ouin:

Franchement je préfere ce moteur Nissan qu'un moteur de mégane fusse-t-il double turboté/compressé et optimisé pour l'E85 :D

Sinon sympa la 1000 piste, ca devient rare en état :)

re: retour des Alpines....

Posté : mer. mars 13, 2013 7:43 pm
par Fantome38
La liste des sorciers est longues... et des nuls encore plus !

Au sous sol, il y a 2 V8.... 420 et 435ch.
Un stock, l'autre passé chez un sorcier. Ils ont chacun leur lot d'émotions à livrer.
Mais ils seront tjours très différents d'un "Megane double turbo"... friteuse à 2 poignées ?

La Visa a son compte... mais est suffisante pour des montées histo : http://www.dunalracing.info/VISA1000.htm

re: retour des Alpines....

Posté : mer. mars 13, 2013 8:23 pm
par Romain des bois
platplat a écrit :T'as raison. Autant ne rien faire, et laisser l'idée de la marque disparaitre définitivement.

Les mecs qui aimaient les Bugatti d'antan ont dû se dire la même chose il y a 15 ans quand la marque a ressurgit. Et pourtant, ils ont pas raté leur retour.

Franchement, je préfère une Alpine avec un 3.7 Nissan plein de jus, plutot que l'escroquerie des Clio et Twingo Gordini équipées de 1.5 DCI.

Au moins, pour Alpine, il y a le respect de l'image. Alors, elle sera probalement plus luxueuse que l'Alpine d'origine, mais c'est une évolution suivie par toutes lsmarques sportives. A l'exception de Lotus, qui manitient une gamme ultra légère et no equipement.
Oui, alpine n'est plus une vrai marque mais juste une image il assemble les renault sportives a dieppe et font des photos devant l'usine

après la marque alpine vie encore a travers cela ;)

re: retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 8:34 am
par platplat
Alpine une marque ?

Oui, pendant 3 ans. :elan:

Je doute que la marque ait reellement ete libre a un moment de son existence..

re: retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 1:19 pm
par Romain des bois
3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??

re: retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 1:53 pm
par gaston26
DaLaVaNi a écrit :3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??
http://fr.wikipedia.org/wiki/Alpine_%28entreprise%29

re: retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 3:29 pm
par platplat
DaLaVaNi a écrit :3 ans mais ca reste mythique la berlinette

Après quand Mr Rédélé a crée la "marque" il devait être libre ??
C'est mythique. Mais le seul truc Alpine, c'est la caisse et le chassis, il est allé chercher ailleurs un moteur, qu'il a retouché. C'est pour ça que je trouve le procès d'intention fait à Renault moyen.

Je prefere que Renault tape dans la banque d'organe de Nissan qui a ce qu'il faut, plutot que de nous ressortir un enieme moteur pourri, qui fera marrer tout le monde.

Souviens toi du "merveilleux" spyder :D , motorisé par le moteur de la clio Williams, chouette moteur dans la clio, mais dans un barquette typée supersport, se sont encore plantés.

retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 3:45 pm
par mimouss
platplat a écrit :C'est mythique. Mais le seul truc Alpine, c'est la caisse et le chassis, il est allé chercher ailleurs un moteur, qu'il a retouché. C'est pour ça que je trouve le procès d'intention fait à Renault moyen.

Je prefere que Renault tape dans la banque d'organe de Nissan qui a ce qu'il faut, plutot que de nous ressortir un enieme moteur pourri, qui fera marrer tout le monde.

Souviens toi du "merveilleux" spyder :D , motorisé par le moteur de la clio Williams, chouette moteur dans la clio, mais dans un barquette typée supersport, se sont encore plantés.
Et la clio III RS: 100cv au litre en atmo.
Quand je bossais au technocentre il y en a un qui s'est foutu de ma geule avec ma sub atmo.
Je lui est appris qu'une honda civic 1,6L vtec sortait 160cv (donc 100cv/L) depuis sa sorti debut 80 et que ca tenai 300mkm sans soucis.
Il a bien fermer sa tronche apres....
C'est clair que les renault ont de tres bons chassis, mais niveau moteur c'est et ca a toujours ete naze. Il n'y a jamais eu de bon moulin (en sportif de serie j'entend) chez renault.

re: retour des Alpines....

Posté : jeu. mars 14, 2013 3:56 pm
par platplat
mimouss a écrit : C'est clair que les renault ont de tres bons chassis, mais niveau moteur c'est et ca a toujours ete naze. Il n'y a jamais eu de bon moulin (en sportif de serie j'entend) chez renault.
Ca, c'est faux aussi.
Le moteur turbo du GT turbo est très bien.
Le moteur de la 21 turbo tout autant.
Le moteur de la clio RS ets bien, mais dans la clio, pareil pour celui de la Megane... Faut juste pas se tromper de cible.