Problème résolu !
Il s'agissait du capteur de dépression HS.
Ce capteur, aussi appelé capteur MAP, mesure la pression ET la température de la pipe d'admission. Ces données servent au calculateur pour déterminer la quantité de GO à injecter.
Sa reference (marqué dessus) : 0 281 002 205
Voici sa fiche technique:
http://www.bosch.com.au/content/language1/downloads/Map_Sensor_Technical_Specification.pdf page 40, sensor n°2
Le produit:
http://www.bosch.com.au/content/language1/html/4596.htm
Sur Oscaro:
http://www.oscaro.com/capteur-pression-de-suralimentation-bosch-0-281-002-205-31971-3945-p
Avant de le commander, j'ai essayé de le nettoyer à l'essence car il était bourré de calamine, mais ça n'a rien changé, j'avais toujours zero reprise au dessus de 2000 t/m.
Aujourd'hui, le XJ est devenu un avion ! J'ai pas essayé la vitesse max, mais les 130 je les atteins sans pb et surtout beaucoup plus rapidement...
Pour ceux qui ont le problème, à mon humble avis car je ne suis pas mécano, je suggère les opérations suivantes:
- Vérifier la propreté de l'admission (démonter les 2 durites du turbo à l'intercooler et vérifier l'étanchéité, nettoyer si besoin, nettoyer aussi l'intercooler à l'essence pour ceux qui ont le courage de le déposer)
- Vérifier que le turbo pulse bien lorsque la durite de sortie est déposée
- Vérifier la propreté de la vanne EGR. Pour ma part je l'ai shuntée, car à mon avis c'est elle la responsable de la calamine dans le capteur.
- Démonter le capteur et le nettoyer, l'air doit pouvoir entrer librement par le minuscule orifice.
- Eventuellement changer le capteur
- .... après je cale ... certains parlent du filtre a gasoil mais pour moi c'est pas le même symptome, si c'était ça il y aurait aussi un manque de puissance en dessous de 2000 tours
Voili voilou! J'espère que ce post servira à d'autres, car au cours de mes recherches j'ai vu pas mal de problèmes de puissance sur le VM non résolus, dans les forums Land et Voyager.
Rockn'roll !!!
PS: l'ancien proprio s'est coltiné un moteur bridé pendant 50.000 km ... C'est bon pour moi ça, il a pas pu saquer d'dans
