Température extérieur

Modérateurs : christian.styling, vincent sch

vincent sch
Modérateur
Statut : Hors ligne

re: Température extérieur

Message par vincent sch »

Salut

Si tu as change la sonde de température et que cela n’a rien amélioré, il n’y a pas grand chose à faire. Tu dois avoir un mauvais contact au niveau de la prise de raccordement de la sonde. Cela augmente artificiellement la résistance et donc te fait un décalage de la mesure. Il faut utiliser une bombe de nettoyants contacts.
Vérifie également que les connecteurs au cul du tableau d’instrumentation sont bien enfoncés.

Si cela ne donne toujours rien, il ne te reste que le choix de remplacer le tableau d’instrumentation.
Une dernière solution est de monter une résistance en parallèle de ta sonde, comme cela tu va créer un offset qui va te remonter la température. Tout l’art réside dans le calcul de cette résistance. Va falloir sortir les courts de physique de première pour retrouver ce que donne le calcul de résistances montées en parallèle.
:) :D
A plus

Vincent
T2 3L court 2004 avec TM +5 + cales type "Tanguy", treuil 3T amovible, EGR supprimé 254000 km, 245/75R16 GOCH MUD et 1 pont avant avec diff. Quaife et une boite de transfert réductée avec kit Calmini.
Image
trifon-II
Quatre-Quatreux

Message par trifon-II »

Faut savoir si la température est plus haute ou plus basse de 10°C Tu dis il manque 10°..mais dans quel sens???

La thermistance en question est de type CTN, c'est à dire à Coefficient de Température Négative.
Elle donne 2650 Ohm à 20°C et 2190 Ohms à 25°C. Si la température indiquée est plus basse que prévue, cela veut dire que le système "voit" une résistance plus grande. Cela peut effectivement provenir d'un mauvais contact...mais ça ferait quand même beaucoup car 10°C=1000Ohms environ...
A ce stade, faut plus parler de mauvais contact mais d'un circuit complétement bouffé par l'oxydation.... :D :D J'y crois pas trop sauf si tu utilises ton BB en sous marin... :roll: :roll:
Il est plus que probable que le modèle soit pas différent avec celui d'un X-Trail..
IL est possible de tester la tension en déconnectant la thermistance qui doit être de 5 Volts approximativement.. entre la masse et l'un des fils...
Teste aussi moteur arrété en mode ohmètre la résistance entre la connexion chassis et le fils de masse de la sonde. Elle doit être zéro...Il y a souvent des problèmes de retour de masse...Mais quand même peuu probable car il y aurait d'autres malfonctions...

Il est trés probable que dans la partie tableau de bord, un transistor de commande de la sonde soit HS...Mais il n'y a aucun schéma dispo...C'est peut être intégré dans la visu multifonctions qui donne entre autre la température ambiante..Je crois que cette partie peut se changer séparément..

A+
skalraf
Quatre-Quatreux

Message par skalraf »

trifon-II a écrit :Je sais pas..ce que je sais est que c'est lié à la version avec clim auto..est ce le cas???
Ce capteur est au dessus du rétro sur les X-Trail...ce qui est logique..
Encore une fois, si tu as le CD de maintenance, c'est dans la section clim qu'il faut chercher.
On voit le bloc de commande de la gestion de la Clim, d'où le terme A/C AUTO et toutes ses entrées sorties avec la manière de tester les éléments...

A+
Le X-trail & le Terrano ne sont pas les mêmes VEHICULES & rien à voir sur la conception :roll: ...... Ce n'est pas la première fois que je le dit :hein:
Terrano II 2,7TDi 2003
trifon-II
Quatre-Quatreux

Message par trifon-II »

skalraf a écrit :Le X-trail & le Terrano ne sont pas les mêmes VEHICULES & rien à voir sur la conception :roll: ...... Ce n'est pas la première fois que je le dit :hein:
Certes, mais les études sur des équipements électroniques genre accessoires changent pas vraiment d'un modèle à l'autre. Les constructeurs s'amusent pas à changer des dispositifs...
Ceci à prériode de fab identique entre les modèles..
Et ce que j'indique est vallable de toute façon pour divers véhicules..une thermistance reste une thermistance...

A+
dede83
Banni

Message par dede83 »

vincent sch a écrit :Salut

Si tu as change la sonde de température et que cela n’a rien amélioré, il n’y a pas grand chose à faire. Tu dois avoir un mauvais contact au niveau de la prise de raccordement de la sonde. Cela augmente artificiellement la résistance et donc te fait un décalage de la mesure. Il faut utiliser une bombe de nettoyants contacts.
Vérifie également que les connecteurs au cul du tableau d’instrumentation sont bien enfoncés.

Si cela ne donne toujours rien, il ne te reste que le choix de remplacer le tableau d’instrumentation.
Une dernière solution est de monter une résistance en parallèle de ta sonde, comme cela tu va créer un offset qui va te remonter la température. Tout l’art réside dans le calcul de cette résistance. Va falloir sortir les courts de physique de première pour retrouver ce que donne le calcul de résistances montées en parallèle.
:) :D
A plus

Vincent
1/r+1/r=1/re :diable:
Image
LA CHENILLE SE TRANSFORME EN PAPILLON
LE DEDE EN NOMBRIL
BO T2 2.7 AMARANTE BOITOTO
didi
Adhérent
Adhérent

coucou c'est l'didi!!

Message par didi »

trifon-II a écrit :Certes, mais les études sur des équipements électroniques genre accessoires changent pas vraiment d'un modèle à l'autre. Les constructeurs s'amusent pas à changer des dispositifs...
Ceci à prériode de fab identique entre les modèles..
Et ce que j'indique est vallable de toute façon pour divers véhicules..une thermistance reste une thermistance...

A+

là, y'a un manque d'expérience de la marque Nissan, indubitablement.
Jimny 2021 bleu. C'est pas gros. 102 Cv c'est pas beaucoup. 13mKg c'est pas beaucoup. Mais les chiffres, hein, ça fait pas tout!!
Olivier S.
Quatre-Quatreux

Message par Olivier S. »

trifon-II a écrit :...
A ce stade, faut plus parler de mauvais contact mais d'un circuit complétement bouffé par l'oxydation.... :D :D J'y crois pas trop sauf si tu utilises ton BB en sous marin... :roll: :roll:
...
Terrano de 96 en trés bon état (pas beaucoup de TT) qui a toujours vécu dans le Sud... Dingue toutes les commandes et autres contacts que j'ai désoxydé pour que tout fonctionne à peu près :no:

Comme quoi ;)
mips90800
Quatre-Quatreux

Message par mips90800 »

trifon-II a écrit :Faut savoir si la température est plus haute ou plus basse de 10°C Tu dis il manque 10°..mais dans quel sens???

La thermistance en question est de type CTN, c'est à dire à Coefficient de Température Négative.
Elle donne 2650 Ohm à 20°C et 2190 Ohms à 25°C. Si la température indiquée est plus basse que prévue, cela veut dire que le système "voit" une résistance plus grande. Cela peut effectivement provenir d'un mauvais contact...mais ça ferait quand même beaucoup car 10°C=1000Ohms environ...
Il est plus que probable que le modèle soit pas différent avec celui d'un X-Trail..
IL est possible de tester la tension en déconnectant la thermistance qui doit être de 5 Volts approximativement.. entre la masse et l'un des fils...
Teste aussi moteur arrété en mode ohmètre la résistance entre la connexion chassis et le fils de masse de la sonde. Elle doit être zéro...Il y a souvent des problèmes de retour de masse...Mais quand même peuu probable car il y aurait d'autres malfonctions...

Il est trés probable que dans la partie tableau de bord, un transistor de commande de la sonde soit HS...Mais il n'y a aucun schéma dispo...C'est peut être intégré dans la visu multifonctions qui donne entre autre la température ambiante..Je crois que cette partie peut se changer séparément..

A+
Pour la température, elle est plus basse que la réalité. Au mois de Juin à Sète, il faisait très chaud et elle indiquait un peu plus que 20. Je n"avais pas de thermomètre pour justifier les 10° d"écart, mais je ne devais pas en être loin.
Ici, la différence est moindre : 11° au tableau de bord pour 17° sur les panneaux des magasins.
Je vais faire les mesures ce week-end.
Merci pour les valeurs, ça va m'aider.
trifon-II
Quatre-Quatreux

Message par trifon-II »

Si tu as le même bloc de visu combiné Km total//Km partiel A//Km partiel B//température ambiante, que sur les X-trail, c'est le même système.

Si tu as le CD du T2, indispensable si on veut sérieusement entretenir son Nissan, on doit pouvoir voir l'entrée directe de la thermistance de température ambiante qui rentre directement sur la platine des instruments vers ce bloc de visu. J'imagine que c'est un gros circuit imprimé et on peut vérifier si des pistes sont pas bouffées...
C'est dans la section DI du CD sous le nom en anglais " Combination meter"...
On peut aussi à ce niveau vérifier si la valeur de la therrmistance qui a été mesurée est identique au connecteur d'entrée....histoire de vérifier si une fouine s'est pas fait les dents sur la faisceau éléctrique.... :diable:
UNe fois cette platine démontée, je suivrai les piste actives pour voir si il n'y aurait pas un transistor de commande vers le circuit qui gère tous les instruments et signaux. Ce circuit non documenté(unified etc..) doit être assez gros avec de nombreuses pinoches.
Si rien d'anormal, c'est toute la platine qui doit être changée...manip qui doit couter un bras...

La seule diférence avec les versions avec Clim Auto est qu'il y a un repiquage de cette connexion vers le module de commande. Normal car ce module a besoin de la T amb pour fonctionner...

Mais bon, faut accéder à cette platine instruments pour vérifier visuellement son état...

A propos, tu donnes pas l'année et le modèle exact..ça aiderait pour voir dans le site des pièces Nissan comment c'est disposé...
J'ai pas tout balayé mais pas trouvé de BVA en 2.3L..
Tanguy
Monument historique
Localisation : 95220 -sur la tite colline- la tête dans les nuages ...

Message par Tanguy »

:D
non pas terrano 2,3L ....mais terrano 2 plus loin ..... 3L
3L de cylindrée , 2ème modèle de la série ;)

c' est beaucoup se prendre le choux pour une clim dite "auto" qui de toute façon n' est pas à la hauteur de ce que devrait être un réglage de T° automatique .....

j' ai également soi-disant une clim auto sur mon Patrol .... ouaaiiis , génial ! :clap:

sauf que de toute façon , je ne la fais fonctionner qu' en "manuel" car avec l' habitude j' arrive a maintenir la "bonne" T° dans l' habitacle

2 choix :
- pratique en automne/hiver pour désembuer "vitesse grand V" le pare-brise , ensuite chauffage ... je suis frileux
- cas extrème : au Maroc quand il fait 45° dehors j' ai encore 28/30 dans la voiture ... c' est mieux

sous nos latitudes , le travail de la clim se justifie qq jours par an donc .....

ensuite il faut savoir que légalement il est interdit d' avoir un fort écart de T° entre le chaud extérieur et le froid d' un local climatisé où l' on est censé vivre/travailler et ceci pour des raisons de santé et essentiellement cardio-vasculaires

pour résumé : en manuel , c' est encore comme ça que ça fonctionne le mieux
si la clim est aussi éfficace que la distribution d' air frais / chaud du Terrano c' est forcément loupé d' avance ... :(
GR Y 61 - 3,0L DI ...court de 12 / 03 -Koni H.T. raid + King Spring "HD" + BF mud 285/75r16 = +11cm ! préfiltre New Holland...la suite ici --> http://muddyfenec.blogspot.com/
Répondre